petruska Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je me demande s'il faut demander l'autorisation des parents pour une sortie scolaire avec déplacement en car sur le temps scolaire? Merci de votre réponse Si oui et que les parents refusent l'enfant reste à l'école???
Anwamanë Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je me demande s'il faut demander l'autorisation des parents pour une sortie scolaire avec déplacement en car sur le temps scolaire? Merci de votre réponse Si oui et que les parents refusent l'enfant reste à l'école??? Avec ou sans participation des familles? Si noui, sortie facultative... Si non, sortie obligatoire : tu informes les familles et c'est tout. Datja, peux-tu m'éclairer car j'ai toujours entendu ceci (même si dans les faits j'ai souvent mis la main au porte-feuille pour payer des sorties qui se déroulaient sur le temps scolaire) : Seules les activités facultatives peuvent donner lieu à une contribution financière des familles. C'est le cas des sorties scolaires qui dépassent les horaires ordinaires de la classe
petruska Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Je me demande s'il faut demander l'autorisation des parents pour une sortie scolaire avec déplacement en car sur le temps scolaire? Merci de votre réponse Si oui et que les parents refusent l'enfant reste à l'école??? Avec ou sans participation des familles? Si noui, sortie facultative... Si non, sortie obligatoire : tu informes les familles et c'est tout. Datja, peux-tu m'éclairer car j'ai toujours entendu ceci (même si dans les faits j'ai souvent mis la main au porte-feuille pour payer des sorties qui se déroulaient sur le temps scolaire) : Seules les activités facultatives peuvent donner lieu à une contribution financière des familles. C'est le cas des sorties scolaires qui dépassent les horaires ordinaires de la classe Une sortie est obligatoire (et on se passe de l'autorisation parentale, on doit informer et c'est tout) si : - elle est dans les heures scolaires - elle est gratuite pour les familles (financement OCCE, commune, personnel - moi aussi ça m'arrive et merci à mon épouse de ne jamais râler-) MERCI JE PEUX FINIR MON MOT
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Ah bein tiens, on m'a toujours dit qu'on ne devait pas demander d'autorisation parentale si la sortie avait lieu sur le temps scolaire, même si une participation symbolique était demandée aux familles. On m'aurait encore menti ?!?! Résultat, je me contente d'informer les parents pour ce genre de sortie (quand on demande, par exemple, 1€ pour une sortie théâtre).
primaël Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Si la sortie est sur le temps scolaire, elle est obligatoire et ne peut faire l'objet d'une demande de participation financière : tu informes juste les parents. Si tu veux faire participer financièrement, il faut que tu débordes du temps scolaire (même 5 mn), alors il faut aussi une autorisation des parents qui peuvent refuser.
gihem Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Si la sortie est sur le temps scolaire, elle est obligatoire et ne peut faire l'objet d'une demande de participation financière : tu informes juste les parents. Si tu veux faire participer financièrement, il faut que tu débordes du temps scolaire (même 5 mn), alors il faut aussi une autorisation des parents qui peuvent refuser. Une sortie sur temps scolaire peut faire l'objet d'une participation financière; par contre aucun enfant ne doit être exclu pour cette raison.
Anwamanë Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Si la sortie est sur le temps scolaire, elle est obligatoire et ne peut faire l'objet d'une demande de participation financière : tu informes juste les parents. Si tu veux faire participer financièrement, il faut que tu débordes du temps scolaire (même 5 mn), alors il faut aussi une autorisation des parents qui peuvent refuser. Une sortie sur temps scolaire peut faire l'objet d'une participation financière; par contre aucun enfant ne doit être exclu pour cette raison. Pourtant dans le BO sur les sorties scolaires il est stipulé : Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves. Les autres sorties sont facultatives. Toutes les sorties obligatoires sont gratuites. Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants. La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.
primaël Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Dans le BO hors-série sur les sorties scolaires BO hors série n°7 du 23 septembre 1999: - La participation des élèves aux sorties scolaires régulières correspondant aux enseignements réguliers inscrits à l'emploi du temps est toujours obligatoire et gratuite. La souscription d'une telle assurance n'est pas exigée. - La participation des élèves aux sorties scolaires occasionnelles sans nuitée peut avoir un caractère obligatoire ou facultatif. La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites. La souscription d'une assurance n'est pas exigée. La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d'une assurance est exigée.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Une sortie sur temps scolaire peut faire l'objet d'une participation financière; par contre aucun enfant ne doit être exclu pour cette raison. C'est ce que j'ai toujours entendu et c'est ainsi que j'ai toujours vu fonctionner les écoles dans lesquelles j'ai travaillé. Sans doute à tort, si on se réfère au texte cité par Primaël... mais apparemment, beaucoup d'écoles font fi des textes !
dada Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Si la sortie est sur le temps scolaire, elle est obligatoire et ne peut faire l'objet d'une demande de participation financière : tu informes juste les parents. Si tu veux faire participer financièrement, il faut que tu débordes du temps scolaire (même 5 mn), alors il faut aussi une autorisation des parents qui peuvent refuser. Une sortie sur temps scolaire peut faire l'objet d'une participation financière; par contre aucun enfant ne doit être exclu pour cette raison. C'est la règle que j'applique
primaël Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 D'après le BO (et sur ma circo) une sortie en temps scolaire ne fait en aucun cas l'objet d'une participation financière.
gihem Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 D'après le BO (et sur ma circo) une sortie en temps scolaire ne fait en aucun cas l'objet d'une participation financière. Ici, c'est fréquent (théâtre, cinéma...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant