Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'après le BO (et sur ma circo) une sortie en temps scolaire ne fait en aucun cas l'objet d'une participation financière.

Ben sur ma circo, les spectacles de ma ville sont proposés moyennant finance depuis 4 ans je crois....

Posté(e)

Quand c'est sur le temps scolaire, le sou des écoles finance intégralement, hors temps scolaire à hauteur de 80% avec participation des familles.

Posté(e)

D'après le BO (et sur ma circo) une sortie en temps scolaire ne fait en aucun cas l'objet d'une participation financière.

Je l'interprète autrement : ce n'est pas qu'on ne doit pas demander d'argent, mais plutôt, on peut demander de l'argent, celui qui veut bien, paie (comme la coop quoi) mais par contre, celui qui ne veut pas, on ne l'exclut pas pour autant, on lui paie sa place avec la coop. Voilà comment j'interprète !

Posté(e)

Je l'interprète comme ça pour les sorties facultatives, pas pour les obligatoires.

Posté(e)

Mon directeur nous dit que si on prend le bus ( gratuitement dans ma commune ) , même si c'est sur temps scolaire, il faut une autorisation des parents ; nous avons dans l'école des enfants gitans, sédentarisés, qui ne participent à aucune sortie dès lors qu'il y a un bus à prendre : refus catégorique des parents !!!

Posté(e)

Pour une sortie obligatoire, le bus ne les regarde pas, on n'a pas à leur demander l'autorisation. On les informe de la sortie, du lieu, de l'heure, mais pas du mode de trajet. J'ai déjà lu des soucis de refus des parents par rapport aux bus. Ca doit être très délicat à gérer :blink:

Posté(e)

Mon directeur nous dit que si on prend le bus ( gratuitement dans ma commune ) , même si c'est sur temps scolaire, il faut une autorisation des parents ; nous avons dans l'école des enfants gitans, sédentarisés, qui ne participent à aucune sortie dès lors qu'il y a un bus à prendre : refus catégorique des parents !!!

Sur temps scolaire ce n'est pas une autorisation mais une information , si les parents refusent , il faut que les enfants soient absents de l'école sinon ils viennent car c'est une activité obligatoire.

Après ces parents devront justifier l'absence et dans ce cas là , moi, je ne suis pas du tout coopérative...:devil_2:

Posté(e)
:idontno:
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais revivre ce post qui n'est pas si vieux pour être sûre d'avoir bien compris...

Une des enseignantes organise une sortie sur le temps scolaire 13h20 - 16h30 et une participation financière volontaire de 3€ a été demandée, seuls les volontaires donneront et tous les enfants participeront, bien entendu...

Prise de doute, j'ai regardée les BO (je sais, le faire avant aurait été plus simple...) et zyeuté sur le forum et si j'ai bien compris, on n'a pas vraiment le droit de faire ça...

Je pensais que, de la même façon que pour la coop, toute participation volontaire des familles pouvait être demandée...

Cet argent aurait donc été demandé à tort?

Certains d'entre vous ont-ils déjà demandé ce genre de participation volontaire?

Première année de direction et au moindre truc...ben je doute...et je fais radoter, désolée...

Merci par avance de vos réponses.

Posté(e)

:idontno:

Peut-être lui poser la question tout simplement... et la reposer en attendant sa réponse, juste parce qu'il peut oublier...

:wink:

Question posée , réponse claire " Il n'y a pas de texte, ça me paraît normal! Imagine qu'il y ait un accident de bus , comment vas-tu expliquer aux parents que tu as sorti leur gamin sans leur autorisation ??? Moi en tant que parent, je le prendrais mal ! " m'a-t-il répondu . Il fait référence à un accident grave qui a eu lieu il y a quelques années dans notre coin : enfants amputés d'un bras, traumas craniens graves etc etc ( instit grièvement blessé, soit dit en passant ...): pas d'autorisation demandée ...

Je dois avouer que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle : ça fait réfléchir :blink: (même si ça n'empêcherait pas l'accident ...). DONC, je demanderai toujours une autorisation et l'enfant dont les parents refuseront restera à l'école !

Posté(e)

Oui en bon père de famille on comprend cette réponse. Mais on ne demande pas l'autorisation pour aller en EPS au stade. Les parents savent qu'on fait sport, c'est tout. Donc pour une sortie tu dois informer les parents. Ne t'inquiète pas qu'un parent opposé te le fera savoir. Mais demander l'autorisation suggère bien que c'est facultatif.