Aller au contenu

Les mamans prof qui ont repris à temps partiel


mathilde27

Messages recommandés

J'ai repris à mi-temps à la rentrée après un congé parental d'un an, passage à l'échelon 5 il y a quelques mois, je suis sur deux écoles différentes (2 compléments de 80% avec des indemnités à partir de l'école de rattachement, n'est-ce-pas?), deux enfants...et je viens de voir le virement pour septembre: 809 Euros...léger non?

Ah oui aussi mutuelle mgen débitée directement pour mon mari, les deux enfants et moi...

Pourtant, j'avais lu qu'à l'échelon 5 je devais être à 1745 Euros net divisé par deux: 872 E plus environ 60 euros de supplément familial plus quelques indemnités kilométriques (peu puisque je suis un jour par semaine à 3-4 km de mon école de rattachement)...la mgen ne me prend quand même pas 123 euros alors que je suis à mi-temps!! (elle me prenait moins de 100 euros à plein-temps et pendant le congé parental)

Je vais essayer d'appeler l'inspection lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maman de trois enfants et reprise à 75% après une année de mi-temps.

Je suis ravie! J'ai un emploi du temps bien chargé... mais je trouve que c'est bien plus confortable d'être à 3/4 temps: je suis maître de ma classe, j'ai moins e lien avec ma suppléante, puisque nous avons chacune nos matières, je peux laisser ma classe un peu en désordre, ne pas avoir terminé mes corrections...

Et le jour où je ne travaille pas je fais vraiment autre chose, alors qu'à mi-temps; j'étais toujours à l'école pour des réunions. Et puis effectivement le salaire à mi-temps est vraiment faible...et il y a une différence de 100 euros entre le complément CAF pour un mi-temps et pour un trois quart, alors que la perte de salaire n'est pas la même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un autre avantage au jeudi, ici c'est le jour du marché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à mi-temps à la rentrée après un congé parental d'un an, passage à l'échelon 5 il y a quelques mois, je suis sur deux écoles différentes (2 compléments de 80% avec des indemnités à partir de l'école de rattachement, n'est-ce-pas?), deux enfants...et je viens de voir le virement pour septembre: 809 Euros...léger non?

Ah oui aussi mutuelle mgen débitée directement pour mon mari, les deux enfants et moi...

Pourtant, j'avais lu qu'à l'échelon 5 je devais être à 1745 Euros net divisé par deux: 872 E plus environ 60 euros de supplément familial plus quelques indemnités kilométriques (peu puisque je suis un jour par semaine à 3-4 km de mon école de rattachement)...la mgen ne me prend quand même pas 123 euros alors que je suis à mi-temps!! (elle me prenait moins de 100 euros à plein-temps et pendant le congé parental)

Je vais essayer d'appeler l'inspection lundi...

Alors perso ça remonte à 2009, j'étais ech 5 à mi temps et je touchais net: 864.25€, hors MGEN, avec SFT "royal" de 2.29€ :lol: inclus ! Mon mari à l'époque ech 5 à temps plein touchait net: 1705.05€ hors MGEN aussi. Cela dit, 809€ c'est léger..Alors faut voir s'il n'y aurait pas erreur de retenue genre grève ou absence décomptée par erreur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens du temps partiel (j'étais à 75%). Malheureusement, j'ai utilisé ce temps pour travailler mes cours (grossière erreur) mais ceci dit je n'avais pas le choix : entre les enfants et zhom qui fait des horaires à rallonge, pas possible de travailler le soir, avant 21h30. Du coup, je faisais autant qu'à 100%.

J'en garde un goût amer et je n'ai pas voulu renouveler cette année même si niveau, école et horaires différents.

Si tu peux prendre du temps pour toi, là ça doit être le top.

Niveau salaire : 75% de mon échelon + supplément familial de traitement...

Par contre, ils n'ont pas remis mon salaire à 100% malgré ma reprise à temps plein :cry: Va falloir rouspéter, comme d'hab! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, quelles aides touchez-vous par la caf? (cat j'avais entendu dire, que c'était presque aussi rentable de se mettre à temps partiel, que de faire garder ses enfants!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, quelles aides touchez-vous par la caf? (cat j'avais entendu dire, que c'était presque aussi rentable de se mettre à temps partiel, que de faire garder ses enfants!)

C'est un truc que tu touches quand tu en fais la demande (et remplis toutes les paperasses). Il faut le demander à ta gestionnaire;

Pour un enfant c'est 2€ et des brouettes donc rien mais a partir du 2ème enfant ca devient intéressant.

Si ton conjoint de plus est dans la fonction publique, tu peux mettre celui qui a le plus gros indice et tu peux avoir un montant intéressant (ici par exemple pour 2 enfants on a 110€ et des poussières).

Les aides de la CAF :

- complément de libre choix d'activité quand tu reprends à temps partiel

On touche aussi l'allocation de base, et le complément de libre choix du mode de garde car on embauche une nounou.

Ici jour off le vendredi et franchement c'est top aussi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à mi-temps à la rentrée après un congé parental d'un an, passage à l'échelon 5 il y a quelques mois, je suis sur deux écoles différentes (2 compléments de 80% avec des indemnités à partir de l'école de rattachement, n'est-ce-pas?), deux enfants...et je viens de voir le virement pour septembre: 809 Euros...léger non?

Ah oui aussi mutuelle mgen débitée directement pour mon mari, les deux enfants et moi...

Pourtant, j'avais lu qu'à l'échelon 5 je devais être à 1745 Euros net divisé par deux: 872 E plus environ 60 euros de supplément familial plus quelques indemnités kilométriques (peu puisque je suis un jour par semaine à 3-4 km de mon école de rattachement)...la mgen ne me prend quand même pas 123 euros alors que je suis à mi-temps!! (elle me prenait moins de 100 euros à plein-temps et pendant le congé parental)

Je vais essayer d'appeler l'inspection lundi...

Je pense que le montant de la MGEN n'a rien à voir avec la quotité de travail ! Tu payes la même côtisation à temps plein ou à mi-temps ! sinon ça serait trop beau !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ca a a voir car chaque mois c est un pourcentage de ta paye. Y a que pour les ayant droits que c est fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le droit à l'aide de la CAF, étant donné qu'il faut coller le temps partiel à la fin du congé maternité, et avoir cotisé plus de 2 ans dans son entreprise. Mais ce qui m'a énervé, c'est de recevoir un courrier de leur part au nom de mon conjoint disant qu'il y avait droit, alors qu'il était en thèse et étudiant (ils considéraient sa bourse comme un salaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les renseignements auprès de l'IA et de la Mgen...En effet, ils n'ont pas compté les deux enfants pour le supplément familial (attestation manquante) ni compté les indemnités kilométriques (ils vont le faire bientôt...). Et la Mgen m'a pris 73 euros pour les enfants (7,50 E par enfant), mon mari et moi. Les ayant-droits ont bien une cotisation fixe mais pour moi c'est proportionnel à mon brut.

Par contre, pour celles ou ceux qui ne seraient pas au courant, la mgen revient moins cher quand on est à 50% que quand on est en congé parental puisqu'ils se basent pendant toute la durée du congé sur les derniers bulletins de salaire d'avant le congé (j'étais à 100% avec des indemnités kilométriques de remplacement)...alors que les "revenus" caf sont nettement plus faibles!! Du coup chaque mois, ça fait beaucoup de sous qui partent pour la mgen!

Et sinon pour l'instant je trouve le mi-temps très agréable, un pied au boulot, un pied à la maison! Financièrement on a un complément de 245 Euros de la caf plus les allocations pour les enfants...C'est un bon compromis après le congé parental pour reprendre doucement le boulot sans une séparation brutale avec les petits et le rythme "femme au foyer". Pas de soirées ni de week-end plombés par les préparations, J'APPRECIE!!

Et pour moi rien ne vaut ce temps précieux, qui ne reviendra pas, passé auprès de mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...