Aller au contenu

Les mamans prof qui ont repris à temps partiel


mathilde27

Messages recommandés

J'ai eu les renseignements auprès de l'IA et de la Mgen...En effet, ils n'ont pas compté les deux enfants pour le supplément familial (attestation manquante) ni compté les indemnités kilométriques (ils vont le faire bientôt...). Et la Mgen m'a pris 73 euros pour les enfants (7,50 E par enfant), mon mari et moi. Les ayant-droits ont bien une cotisation fixe mais pour moi c'est proportionnel à mon brut.

Par contre, pour celles ou ceux qui ne seraient pas au courant, la mgen revient moins cher quand on est à 50% que quand on est en congé parental puisqu'ils se basent pendant toute la durée du congé sur les derniers bulletins de salaire d'avant le congé (j'étais à 100% avec des indemnités kilométriques de remplacement)...alors que les "revenus" caf sont nettement plus faibles!! Du coup chaque mois, ça fait beaucoup de sous qui partent pour la mgen!

Et sinon pour l'instant je trouve le mi-temps très agréable, un pied au boulot, un pied à la maison! Financièrement on a un complément de 245 Euros de la caf plus les allocations pour les enfants...C'est un bon compromis après le congé parental pour reprendre doucement le boulot sans une séparation brutale avec les petits et le rythme "femme au foyer". Pas de soirées ni de week-end plombés par les préparations, J'APPRECIE!!

Et pour moi rien ne vaut ce temps précieux, qui ne reviendra pas, passé auprès de mes enfants...

Bonjour Pumpkin ! J'ai 3 enfants de 6 ans à 2 ans 1/2 et je suis actuellement en congé parental. Je reprends en mars, aux 3 ans de mon petit dernier. Je me suis déjà renseignée auprès de l'IA pour savoir s'ils acceptaient facilement les mi-temps, oui, je dois juste leur envoyer un courrier en novembre. Puis-je préciser que je désire travailler deux jours par semaine (car s'ils me font travailler tous les matins par exemple, à 40 km de là, ça ne m'arrange pas du tout) ? Merci de ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le droit à l'aide de la CAF, étant donné qu'il faut coller le temps partiel à la fin du congé maternité, et avoir cotisé plus de 2 ans dans son entreprise. Mais ce qui m'a énervé, c'est de recevoir un courrier de leur part au nom de mon conjoint disant qu'il y avait droit, alors qu'il était en thèse et étudiant (ils considéraient sa bourse comme un salaire).

Il ne faut pas obligatoirement coller le temps partiel au congé mater pour bénéficier de l'aide de la caf si tu as suffisamment travaillé avant pour en bénéficier. En effet pour ma troisième j'ai repris à temps plein prolongation pe2 à cause du congé mater oblige) et j'ai eu mon temps partiel complété par la caf à la rentrée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le droit à l'aide de la CAF, étant donné qu'il faut coller le temps partiel à la fin du congé maternité, et avoir cotisé plus de 2 ans dans son entreprise. Mais ce qui m'a énervé, c'est de recevoir un courrier de leur part au nom de mon conjoint disant qu'il y avait droit, alors qu'il était en thèse et étudiant (ils considéraient sa bourse comme un salaire).

Il ne faut pas obligatoirement coller le temps partiel au congé mater pour bénéficier de l'aide de la caf si tu as suffisamment travaillé avant pour en bénéficier. En effet pour ma troisième j'ai repris à temps plein prolongation pe2 à cause du congé mater oblige) et j'ai eu mon temps partiel complété par la caf à la rentrée suivante.

Si pour le 1er enfant, c'est obligatoire. En fait, si tu ne le prends pas dans les 6 premiers mois, tu n'as rien. :sad: A partir du 2ème enfant, tu peux prendre toucher le complément tant que tu veux avant ses 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pumpkin ! J'ai 3 enfants de 6 ans à 2 ans 1/2 et je suis actuellement en congé parental. Je reprends en mars, aux 3 ans de mon petit dernier. Je me suis déjà renseignée auprès de l'IA pour savoir s'ils acceptaient facilement les mi-temps, oui, je dois juste leur envoyer un courrier en novembre. Puis-je préciser que je désire travailler deux jours par semaine (car s'ils me font travailler tous les matins par exemple, à 40 km de là, ça ne m'arrange pas du tout) ? Merci de ta réponse .

Pour moi c'était un mi-temps de droit car ma fille a moins de trois ans mais dès l'instant où on t'a dit que c'était ok, ça doit pas changer grand-chose!!

Moi aussi j'avais peur de bosser 4 fois par semaine loin de chez moi...et j'ai fait une lettre au syndicat et une à l'inspection pour demander deux journées entières "pour faire garder mon bébé le moins possible". Mais ma "chance" (!!) est que je suis passée à la liquidation et j'ai envoyé ces lettres à ce moment-là! Et la liquidation m'a porté chance car je suis près de chez moi et j'ai même pu choisir un de mes deux jours à cause des contraintes de la crèche (je n'ai su mon affectation qu'une semaine avant la rentrée!).

Je vois que je suis nulle pour insérer la citation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement enceinte et je pense demander un 75% pour la rentrée 2012 ( je devrais accoucher en Avril). C'est un 1er enfant et je suis un peu perdue...

Je voudrais savoir:

1* Est-ce un droit? Me sera t-il accordé systématiquement?

2* Doit-on le faire en Février ( qd tt le monde le fait) ou peut-on attendre pour le faire à la naissance?

2* Je ne suis qu'en poste provisoire et suis passée au 3eme mouvement les années précédentes. Je ne me fais pas d'illusions pour la rentrée prochaine et j imagine que j apprendrai mon poste qu'au dernier moment... Le hic, c est que du coup, je ne peux pas monter de dossier pour la crèche car, je ne sais pas où je serai et du coup, quels seront mes horaires ( en tenant compte du trajet) et surtout, si je suis à 75%, je pense ne connaître mes jours travaillés qu'au dernier moment. C'est bien ça?

Nous demande t-on quels jours nous souhaiterions? ( bon, je sais, je rêve!!!) ou sommes-nous condamnés à attendre avec bébé sur les bras?

Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le temps partiel est de droit mais pas la quotité, mais 75% normalement pas de souci.

2) Tu peux le faire deux mois avant la reprise si tu veux un 75% à ta reprise (tu reprends avant les vacances?), par contre pour septembre je pense que tu dois le faire en février.

3) bhé oui ça c'est galère. Ca dépend des crèches, ici je prenais la place d'un plein temps de toute manière (et finalement j'avais un 50% tous les matins) donc peu importaient les jours, mais chaque année c'est le stress pour ça, du coup j'essaie de faire en sorte d'avoir un poste avant juillet en demandant du fractionné. Pour les jours bha bien évidemment non on nous demande pas mais faut jouer des coudes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le temps partiel est de droit mais pas la quotité, mais 75% normalement pas de souci.

Pour info, la quantité est de droit aussi, je ne retrouve plus le texte, mais j'en suis sûre et certaine, car nous dépendons de la Fonction publique, et il est bien précisé quotité choisie par l'agent :-)

Ne pas hésitez à batailler s'il refuse le 75% (ça m'est arrivé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponse... bon, comme c est pour la rentrée 2012, je participerai à la demande générale de février.

La réponse est donnée longtemps après?

Sinon, pour la crèche, vs me conseillez de prendre 4 jours par semaine, de payer 4 jours et ne le mettre que 3 si je suis à 75%.

C est ce que je pensais, mais je ne sais pas si ca sera accepté? Vous pensez que je dois leur dire ( je prends 4 jours mais il ne sera présent que 3 jours) ou je ne dis rien et ils verront à la rentrée ( pas très cool je trouve pour un 1er contact avec le personnel de la crèche...).

Pourquoi faut-il batailler pour le 75%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais surtout du 80%.

Dans le BO ils disent que toutes les quotités sont de droit aménagées en nombre de demi-journées hebdomadaires donc je pense que le 80% n'entre pas dans les critères. (voir BO)

Pour la crèche à ta palce je demanderais 4 jours quitte à en enlever après? Je ne sais pas si c'est possible.

De toute manière franchement il y aura des semaines où ça sera pas du luxe d'avoir une journée seule :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit garçon est né en avril (2010); j'ai repris à la rentrée à temps partiel en ayant fait une demande en février ( c'était apparemment plus simple pour prévoir les postes).

Pour la crèche à ta place je demanderai 4j... je suis à 75% cette année et j'apprécie de le laisser chez sa nounou mon jour de décharge, je peux préparer tranquille et souffler un peu ! Même si souvent je vais le chercher à 16h au lieu de 18 les autres jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

moi je suis aussi à 75% cette année après une année à 50%! Journée off le mardi, et c clair que je profite de ma fille qui a 2 ans 1/2 tandis que mes 2 garçons sont en PS et CP!

Par contre je souhaiterai rester au moins une année de plus à 75% pour pouvoir être présente pour la rentrée en PS de ma fille et aussi pour pouvoir continuer de gérer le boulot, ma famille, ma maison... bref...

Je crois que le 75% n'est accordé que de droit. Pensez vous qu'il soit possible de l'obtenir alors que ma fille aura 3 ans? du coup ce ne serait plus un temps partiel de droit mais sur autorisation... je sais que les mi-tps sont donnés plus facilement pour convenance et encore pas partout mais bon ça fait pas lourd niveau salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...