eliseteph Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 J'ai une collègue de CE2 qui en est au présent de être et avoir..moi j'en suis à trouver l’infinitif! Du coup je me demande si je suis trop lente..Même: je me demande si son parti pris n'est pas d'attaquer la conjugaison de verbes rapidement et de travailler l’infinitif, les 3 groupes tout au long de l’année en se disant que ça sert à rien de passer du temps là-dessus en début d'année. bref du coup je ne sais plus quoi penser...
del20160925 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 J'ai une collègue de CE2 qui en est au présent de être et avoir..moi j'en suis à trouver l’infinitif! Du coup je me demande si je suis trop lente..Même: je me demande si son parti pris n'est pas d'attaquer la conjugaison de verbes rapidement et de travailler l’infinitif, les 3 groupes tout au long de l’année en se disant que ça sert à rien de passer du temps là-dessus en début d'année. bref du coup je ne sais plus quoi penser... Et bien moi j'en suis à trouver le verbe!!!!C'est encore une difficulté pour certains ( j'ai 29 élèves) mais on travaille aussi sur l'infinitif et les groupes à l'oral pour l'instant car je vois que certains ont déjà pigé!Il ne faut pas aller trop vite, dans mes progressions, ête et avoir c'est en 4eme période ( selon Facettes CE2 recommandée par notre inspectrice)
manneg Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 pareil, trouver le verbe et l'infinitif!
lilaloula Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 En même temps, le présent d'être et avoir, c'est une révision du CE1.
eliseteph Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 oui lilaloula c'est sur que c'est une révision..mais je suis tellement dans le schéma de d'abord voir l’infinitif, les groupes...avant d'entamer un temps que là ça me surprend. Surtout que c'est une collègue qui semble bien avoir réfléchi à ce qu'elle fait... d'autres opinions?
eliseteph Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 merci pour vos réponses! personne n'en est au présent encore à ce que je vois...
dared Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Idem, trouver le verbe et l'infinitif (et c'est plus que nécessaire!). Je démarre les 3 groupes la semaine prochaine, et peut être le présent des verbes en -er juste avant les vacances.
crilolo Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Pareil: trouver le verbe, savoir si c'est du passé, présent, futur (et là, je déprime...)et l'infinitif. Lundi, je commence les variations des terminaisons en fonction des personnes puis, je ferai les 3 groupes. Le présent, ce sera pas avant les vacances... de Noël (en période 2 quoi. )
Nävis Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 verbe et infinitif Je démarre le présent la semaine prochaine, les personnes du singulier verbes en er, puis les pluriels. J'ai prévu être et avoir en période 2 + verbes 2eme groupe, puis futur, passé composé et imparfait des verbes en er et 2eme groupe Les verbes du 3eme groupe en période 5 à peu près pareil. On a vu : - passé présent futur - reconnaitre le verbe - trouver l'infinitif et le groupe (là c'est un peu dur, mais on ne va pas s'acharner dessus, on reprendra ca tout au long de l'année), - radical / terminaison et la semaine prochaine ils attaquent le présent des verbes du 1er groupe (en faisant un point sur les verbes comme lever (accents), manger / avancer, appeler) être / avoir / 2e et 3e groupe vus en période 2 PS : je me dis que pour certains, ils ne voient pas à quoi ca peut servir de reconnaitre le groupe, donc ils ont du mal. Mais une fois vu la conjugaison du 2e groupe, ca va devenir plus concret, donc plus "facile"...
Melle Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Pour moi c'est : - passé / présent / futur - les 3 groupes de verbe - verbes avoir être au présent (+ pour certains 1er et 2ème groupe... voire les verbes du 3ème groupe vu en CE1) Mais ma collègue a bien gazé en conjugaison l'année dernière donc ce ne sont que des révisions...
boubiz Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Idem ici: - Reconnaitre le verbe - Présent, passé, futur On attaque sur les pronoms personnels et terminaison/radical. Le présent débutera en P2
Messages recommandés