Tinsel Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Ça c'est toujours délicat car le bonhomme derrière la porte n'est probablement pas sous ta responsabilité, par contre les facteurs seuls dans l'escalier c'est sûr que oui... La seule grande école dans laquelle j'ai travaillé, la directrice avait dans sa classe un interphone. Elle pouvait donc parler à la personne qui sonnait et lui ouvrir directement en appuyant sur le bouton.
Pablo Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 De toutes façons c'est insoluble comme problème parce que si l'enfant en retard se blesse lors du trajet seul portail/ salle de classe on est responsable, si on envoie un enfant ouvrir on est responsable de lui, si on y va on est responsable des 30 autres.... Finalement le mieux c'est de ne pas ouvrir aux retardataires Ou bien d'aller chercher tous les enfants chez eux le matin.... Voire même encore mieux de les garder à dormir le soir
Tinsel Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Tu as bien raison! Je crois que l'idéal c'est un visiophone. Alors l'enfant retardataire accompagné de ses parents sonne, on voit bien qui c'est, on ouvre, le parent accompagne son enfant jusqu’à la classe et voilà. Sauf que les parents des retardataires se cachent dans la voiture en général...
primaël Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ça c'est toujours délicat car le bonhomme derrière la porte n'est probablement pas sous ta responsabilité, par contre les facteurs seuls dans l'escalier c'est sûr que oui... La seule grande école dans laquelle j'ai travaillé, la directrice avait dans sa classe un interphone. Elle pouvait donc parler à la personne qui sonnait et lui ouvrir directement en appuyant sur le bouton. Je suis en rez de chaussée, et même en rez de parking (oh joie à l'heure des parents...) donc je vois passer les véhicules avant que cela ne sonne...
tioneb Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 C'est peut-être possible de moins se compliquer la vie !!! La partie matérielle, c'est la sonnette interphone audible dans la classe de la / du dirlo; pas la ruine quand même pour une mairie. La partie responsabilité se solutionne dans le règlement intérieur de l'école avec un article de ce style : En cas de retard, l'enfant doit être accompagné par un adulte jusqu'à la porte de sa classe. Les parents n'appréciant pas généralement de devoir s'excuser oralement, limiteront sans doute les retards. les taxis qui ramènent les enfants d'orthophonie ou autre, font leur boulot jusqu'au bout et il n'y pas d'enfant qui se balade seul dans les escaliers. Reste le cas de l'enfant qui arrive seul et en retard ??? un petit sermon au gamin à l'arrivée puis aux parents par téléphone dés que possible me semblent les seuls remèdes.
cm88 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 C'est peut-être possible de moins se compliquer la vie !!! La partie matérielle, c'est la sonnette interphone audible dans la classe de la / du dirlo; pas la ruine quand même pour une mairie. La partie responsabilité se solutionne dans le règlement intérieur de l'école avec un article de ce style : En cas de retard, l'enfant doit être accompagné par un adulte jusqu'à la porte de sa classe. Les parents n'appréciant pas généralement de devoir s'excuser oralement, limiteront sans doute les retards. les taxis qui ramènent les enfants d'orthophonie ou autre, font leur boulot jusqu'au bout et il n'y pas d'enfant qui se balade seul dans les escaliers. Reste le cas de l'enfant qui arrive seul et en retard ??? un petit sermon au gamin à l'arrivée puis aux parents par téléphone dés que possible me semblent les seuls remèdes. +1, mettre ça dans le règlement intérieur me semble une bonne solution ! Un enfant qui repart tout seul de l'école car en retard et personne n'ayant pu lui ouvrir, je trouve ça (bon, je suis dans les petits écoles de campagne n'ayant parfois pas de grille d'entrée alors je ne connais pas tous ces soucis de portes fermées à clé de l'intérieur )
corazon Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Et bien en vous lisant, je me rends compte que le fonctionnement de notre école est tout simplement hallucinant. Le double portail est tout le temps fermé ainsi que les portes de l'école pour éviter les intrusions. Depuis qu'il n'y a plus d'EVS, nous devons donc caler une heure avec les parents pour les enfants qui vont au CMPP et nous laissons donc notre classe porte ouverte, sous la surveillance de la collègue, pour accompagner et/ou venir récupérer l'enfant. Quand les parents sont en retard c'est un vrai bonheur. Et quand ils sont en avance, on se fait enguirlander. Je précise également que nous n'avons pas de classe en RDC et deux étages. En ce qui concerne la sonnette, elle sonne dans le bureau du directeur au RDC. Sachant qu'il n'est là qu'à mi-temps, les retardataires ou autres... vous pouvez imaginer. Je ne parle même pas de la porte d'accès "d'urgence" avec l'accès pompiers qui, elle, n'a même pas de sonnette. Le sujet est remis sur la table régulièrement, et à tous les conseils d'école mais la mairie n'a pas de solution... Voilà, voilà ! PS : l'IEN nous a conseillé d'envoyer les facteurs pour accompagner les enfants qui sortent et/ou aller récupérer les enfants qui reviennent. Sachant qu'ils ont trois portes à ouvrir et qu'ils se retrouvent quand ils ouvrent le portail, devant la rue, au milieu de la cité... Personnellement, je préfère y aller moi-même et laisser ma classe. re
pimouss26 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 C'est peut-être possible de moins se compliquer la vie !!! La partie matérielle, c'est la sonnette interphone audible dans la classe de la / du dirlo; pas la ruine quand même pour une mairie. La partie responsabilité se solutionne dans le règlement intérieur de l'école avec un article de ce style : En cas de retard, l'enfant doit être accompagné par un adulte jusqu'à la porte de sa classe. Les parents n'appréciant pas généralement de devoir s'excuser oralement, limiteront sans doute les retards. les taxis qui ramènent les enfants d'orthophonie ou autre, font leur boulot jusqu'au bout et il n'y pas d'enfant qui se balade seul dans les escaliers. Reste le cas de l'enfant qui arrive seul et en retard ??? un petit sermon au gamin à l'arrivée puis aux parents par téléphone dés que possible me semblent les seuls remèdes. il faut surtout dans ce cas installer un interphone qui ouvre la porte automatiquement et notre mairie n'a pas fait faire de devis mais clairement ça coûterait super cher d'installer ce genre d'appareil à raccorder à notre grand portail métallique puis installer un interphone en mater et un élémentaire. Nous forçons les parents retardataires à accompagner les enfants en classe puis à aller à la cnatine prévenir qu'il y aura X enfant(s) en plus à manger mais certains ne se gênent pas pour recommencer. le fait de ne plus ouvrir le portail aux retardataires" à donner une bonne leçon " aux habitués du retard (même si au début nous avons dû sévir contre tous) Exemple horrible : une fois une maman en retard (aprce que "elle" travaillait franchement vous ne comprenez pas ) avec ses jumeaux en PS les a laissés seuls à la grille lorsqu'elle a vu l'atsem arriver (qui venait lui dire de repartir) : j'ai halluciné de voir les enfants seuls de l'autre côté du portail. Nous les avons pris tellement nosu étions choqués, nous avons sermonné la mère (elle a changé d'école l'année d'après ouf pour nous) mais je pense que si elle l'avait refait j'aurais appeler la police pour lui dire qu'on avait "abandonné" des enfants et que nosu n'en avions pas la responsabilité. Mes IEn m'ont toujours dit de fermer l'école pour être en accord avec vigipirate (bien spur quand l'école peut fermer) Par ailleurs nous avons quelques parents azimutés qui pourraient débarquer dans l'école à tout moment.
Messages recommandés