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gros soucis avec un élève de MS


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bonjour

j'ai un cas assez lourd dans la classe.

J'ai un élève de MS qui ne parle absolument pas, qui a de gros soucis de motricité fine et globale.

il ne suit pas du tout le programme, ne s'intègre pas à la classe.

il a des frères qui ont exactement les mêmes soucis et qui sont suivis en ime; mais la maman ne veut pas scolariser mon élève dans un établissement spécialisé. Elle nie complètement les soucis de son fils et l'a même retiré des soins donnés par l'orthophoniste et le médecin.

Qui plus est, le petit bonhomme n'est pas propre du tout, il s'oublie au moins deux fois par jour (pipi et caca)

Quels recours ai-je? Puis-je expliquer à la maman que le problème de propreté m'amène à le retirer de l'école, même temporairement?

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Juste en ce qui concerne le problème de propreté (juste...) : dans le règlement intérieur de l'école, est-ce que tu as bien écrit que l'admission à l'école est subordonnée à l'acquisition de la propreté ? On ne peut accueillir un enfant qui n'a pas acquis la propreté qu'à condition qu'il soit déclaré enfant handicapé et bénéficiant alors d'un PAI. Contacte de toute urgence le médecin scolaire, et demande un bilan. Si la maman est dans la négation, tu vas avoir besoin que l'on t'aide et qu'elle aussi soit aidée.

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oui, c'est écrit dans le règlement.

et le problème, c'est que la maman me ment tout le temps, elle ne m'a pas dit que l'enfant n'était plus suivi, j'ai reçu un appel de l'assistante sociale.

il n'y a pas de PAI puisqu'elle ne veut pas le considérer comme handicapé

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En MS, c'est le médecin de PMI qu'il faut contacter.

Mais rien n'emp^che de voir aussi avec le médecin scolaire, surtout s'il y a des antécédents avec la fratrie.

Cet enfant n'a pas été scolarisé avant la MS ?

PAI n'est pas nécessairement lié à handicap...

Ne pas rester seul(e) face à ce genre de situation.

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si l'an dernier dans la village voisin, la maman me dit qu'il a fait toute l'année sans souci; j'ai contacté la directrice, elle me dit que c'est faux et qu'à cause de ces soucis de propreté, il n'a été scolarisé que 4 mois dans l'année.

pour les autres soucis(langage, motricité) la psy scolaire, les membres rased et l'inspection ne veulent rien faire, car il n'a que 4 ans, donc pas à un âge de scolarité obligatoire, pour eux, je dois attendre.

mais tout ça cumulé, c'est dur!

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Hou la... Si le Rased et l'inspection attendent les 6 ans de l'enfant, ça risque d'être long ! :mad: C'est, selon toute vraisemblance un cas lourd, que tu ne peux pas assumer toute seule ! :cry:

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oui, c'est dur! je ne suis pas spécialisée, il y a des structures pour lui!

et avec autant de soucis de langage et de motricité, il n'a pas sa place en maternelle :sad: je ne peux rien faire pour lui

Je pensais donc me servir du problème de propreté qui est avéré, pour convaincre la maman qu'il y a un gros souci et que l'école classique n'est pas adaptée à son fils

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j'ai un élève de 5 ans qui est suivi. Non il ne faut pas attendre. Il y a une structure pour les petits et une pour les à partir de 6 ans.

pour les plus petits il me sembles que c'est le CAMps. En tout cas contacte d'urgence la psy scolaire. La mienne est intervenue dès les 4 ans et demi de l'enfant pour lui trouver une structure. Ne te laisse pas faire.

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