voahangy64 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Bonsoir, Je sollicite un peu d'aide pour m'éclairer sur un sujet de CAFIPEMF La thématique serait: Du dessin enfantin au schéma scientifique en cycle2. La problématique: quelle est la place de la représentation dans la démarche d'investigation? En quoi le dessin "scientifique" de l'enfant de cycle 2 ....permet-il à l'enfant de cycle 2 d’accéder à la démarche d'investigation? Hypothèse: Le développement cognitif de l'enfant de cycle 2 lui permet-il d’accéder à la représentation scientifique? Les variables: ce sont des enfants de CE1 Les indicateurs???? Merci d'avance, je suis perdue!!!!!!!!!!!
montagny Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Plutôt : En quoi le dessin scientifique permet-il à l'élève d'accéder à la démarche scientifique? (grosso modo à revoir suivant tes points d'observation et tes hypothèses) Les hypothèses doivent être revu car là ça n'a rien d'une hypothèse... Elles doivent plus tourner autour du dessin, de la représentation de la réalité, de l'image, du métalangage, de la métacognition via le dessin...en vrac
myd Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 bonjour! j'essaie de me lancer dans le cafipemf.Mon sujet n'a pas été agrée en 1ère mouture .L'IA me demande le retravailler. J'aimerai faire un mémoire sur la compréhension de textes en CE1 et plus spécifiquement ciblé mon travail sur le traitement des inférences. Voici ce que j'avais écrit : Dans quelle mesure le traitement de l'inférence est- il un obstacle à l'apprentissage de la compréhension de textes au CE1? (Si oui)- Comment accompagner l'élève dans la mise en place de l'appropriation de stratégies de lecteur automatisant la démarche inférentielle dès le cycle 2? Ils ont marqué que la problématique devait être sous la forme d'une seule question.Donc j'ai un peu retravaillé et j'ai reformulé ainsi : Comment enseigner la compréhension de textes afin que le traitement des inférences ne reste pas un obstacle à la lecture en CE1? Pouvez-vous me dire ce que vous en penser...Je n'arrive ^lus trop à avoir de recul! Merci d'avance!
voahangy64 Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Bonsoir, Je sollicite un peu d'aide pour m'éclairer sur un sujet de CAFIPEMF La thématique serait: Du dessin enfantin au schéma scientifique en cycle2. La problématique: quelle est la place de la représentation dans la démarche d'investigation? En quoi le dessin "scientifique" de l'enfant de cycle 2 ....permet-il à l'enfant de cycle 2 d’accéder à la démarche d'investigation? Hypothèse: Le développement cognitif de l'enfant de cycle 2 lui permet-il d’accéder à la représentation scientifique? Les variables: ce sont des enfants de CE1 Les indicateurs???? Merci d'avance, je suis perdue!!!!!!!!!!! Rebonjour! Merci pour cette réponse déjà, l'aide et les éclaircissements. En remaniant tout cela cela donne: Problématiques possibles: 1)En quoi le dessin permet-il à l'élève de cycle 2 d'accéder à la démarche d’investigation? 2) En quoi le dessin permet-il à l’enfant de cycle 2 l’acquisition et la construction de concepts scientifiques ? Hypothèses possibles: 1)Etant donné la nature de la démarche d’investigation et le développement cognitif de l’enfant de cycle 2, le dessin constitue-t-il un outil permettant à l’enfant de cycle 2 d’entrer dans l’acquisition et la construction de concepts scientifiques ?. 2)Le dessin à travers ses fonctions, un outil permettant à l’enfant de cycle 2 d’entrer dans la démarche d’investigation ? 3)Le dessin dans la démarche d’investigation en cycle 2, est un support d’apprentissage permettant la construction et l’acquisition de concepts scientifiques. L'idée serait de montrer les difficultés liées au techniques graphiques, aux complications dues à l’objet ou aux phénomènes à représenter, aux aspects enfantins liés à l’imaginaire, aux conceptions erronées, à l’affectif…L’observation est dépendante de l’observateur et des contextes, elle n’est ni neutre, ni passive Il faut donc dépasser ces difficultés pour arriver à : →des rencontres avec différents dessins au cours de la démarche d’investigation, l’expression de conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats d’expérimentations menées qui permettent l’élaboration de la connaissance … Première étape : il existe des difficultés liées au dessin •Recueil de productions d’enfants : un objet technique ou une expérience / on demande aux enfants de dessiner •En GS, en CP en CE1 →évolution des dessins sur le cycle 2 →les élèves ont des difficultés à représenter par le dessin ce qu’ils ont sous les yeux : complication de l’objet ? difficultés graphiques ? aspects liés à l’imaginaire ou à des stéréotypes enfants Seconde étape épassement des difficultés rencontrées pour potentialiser l’apport du dessin Le rôle du dessin dans la démarche d’investigation (A TRAVAILLER ENCORE) Puis retour aux hypothèses et conclusion sous l’éclairage des auteurs Merci d'avance pour les avis et les critiques!!!!!! C'est très difficile en fait tout cela!!!
voahangy64 Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 bonjour! j'essaie de me lancer dans le cafipemf.Mon sujet n'a pas été agrée en 1ère mouture .L'IA me demande le retravailler. J'aimerai faire un mémoire sur la compréhension de textes en CE1 et plus spécifiquement ciblé mon travail sur le traitement des inférences. Voici ce que j'avais écrit : Dans quelle mesure le traitement de l'inférence est- il un obstacle à l'apprentissage de la compréhension de textes au CE1? (Si oui)- Comment accompagner l'élève dans la mise en place de l'appropriation de stratégies de lecteur automatisant la démarche inférentielle dès le cycle 2? Ils ont marqué que la problématique devait être sous la forme d'une seule question.Donc j'ai un peu retravaillé et j'ai reformulé ainsi : Comment enseigner la compréhension de textes afin que le traitement des inférences ne reste pas un obstacle à la lecture en CE1? Pouvez-vous me dire ce que vous en penser...Je n'arrive ^lus trop à avoir de recul! Merci d'avance!
voahangy64 Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Je ne sais pas si je pourrai t'aider. Je sais que pour nous on nous demande de tester, ou prouver qu'un outil permet ou ne permet pas de ... Dans ta problématique donc cela pourrait être tel outil permet la mise en place de l'appropriation de stratégies de lecteur automatisant la démarche inférentielle dès le cycle 2. Que compte tu utiliser comme méthode? Il faudrait que tu regardes les MACLE de OUZOULIAS, peut être y trouveras-tu des pistes Bon courage
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