Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je compte passer le concours en candidate libre, n'ayant pas le temps et les moyens de suivre une formation. J'ai visité pas mal de sites traitant des épreuves, fiches de cours... Je dois m'organiser seule et là je suis perdue, il y a tellement d'infos complémentaires, contradictoires...Quelqu'un pourrait-il me dire clairement ce qu'il faut maitriser pour passer le concours, les hatier sont ils suffisant ou faut-il d'autres supports. Par exemple, en géographie, il n'y a que la France ou le monde en général.Ou en Maths, faut-il connaitre les pourcentages, les fractions...En option je prends anglais, histoire geo et bad.

Merci à tous .

Posté(e)

Bonjour (ou bonsoir vu l'heure).

Tout d'abord pas de panique.

Ensuite je pense que le mieux pour passer le CRPE en candidat libre c'est que tu t'inscrives au CNED. Les cours et devoirs de maths et francais datent de cette année et ne sont pas trop mal. Pour le reste c'est plus discutable mais je faisais science donc pour l'hist/géo je ne sais pas. Le positif c'est que tu as des devoirs à renvoyer et la possibilité d'avoir des explications au téléphone.

Pour l'oral pré-pro tu as aussi le hatier bleu et rose (comme pour les maths) qui n'est pas trop mal.

En ce qui concerne les programmes ça dépend des académies donc appelles le rectorat qui te concerne.

Tu as raison pour les hatiers en maths et frçais ils sont incontournablesµ.

Pour l'anglais saches qu'il faut quand meme un niveau pas trop mal car il s'agit d'écouter une K7 et de parler 15min dessus et il faut avoir une super culture des pays anglophones.

Enfin tous ces renseignements étaient valables pour le CRPE 2004 mais renseigne toi auprès du rectorat pour savoir s'il n'y a pas de réformes en cours car le bruit court chaque année.

Bon courage et pas de panique

PS: si tu as d'autres questions n'hésite pas

Posté(e)

coucou!

Moi aussi j'ai passé le concours en candidat libre sans formation. Pour le français et les maths les hatiers sont INDISPENSABLES, en français je me suis aussi servie du Vuibert qui est pas mal du tout.Une fois que tu as bien bossé les hatiers pour ces 2 matières ça devrait aller...

Pour l'oral prépro je me suis servie du Bordas, mais pas vraiment super car il est pour moi assez incomplet (d'ou mon 09 à cette épreuve).

Pour l'histoire géo j'ai bossé avec des manuels de lycée ou parfois de collège, pour l'histoire il y a un bouquin vraiment complet qui s'appelle histoire de France.

Et pour le sport y'a pas mieux que le guide de l'enseignant(surtout le tome2), il est très complet. Je l'ai bien bossé et j'ai réussi à avoir 20 à cette épreuve. En ce qui concerne l'anglais j'ai passé l'année à regarder des films en VO et à lire des revues anglaises. Le Bordas pour l'anglais est bien aussi.

Voilà, bon courage et meme sans formation tu peux y arriver ! (la preuve ;) )

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je l'ai passé par l'IUFM mais je peux peut être t'aider quand même.

Comme cela a été dit par deux fois: les Hatiers français et maths sont indispensables! Très bien faits (celui de français sert même pour préparer l'OP). Tu peux compléter par des annales. La clé pour ces épreuves? Entraînement en temps réel (4 heures pour le français et 3 heures pour les maths). La collection Bordas pédagogie propose un livre exclusivement sur la synthèse.

En ce qui concerne l'anglais, il ne faut pas prendre ça à la légère (comme moi (ws~tl) ). Si tu as le cable, regarde la BBC, lis des journaux en anglais, etc... la partie péda est très abordable, rassure toi.

Pour l'OP, j'ai révisé avec le Bordas Pédagogie, bien mais pas assez complet. Mes cours d'IUFM ne m'ont pas été d'un grand secours. Conseil, procure toi le référentiel des compétences du professeur des écoles et travail dessus. Je l'ai fait et ça m'a été très utile. Les fiches de ce forum sont aussi une mine importante (je peux même presque dire que j'ai réussi mon OP grâce à elles :) ).

Pour hist/géo, le CNED ne sera pas au point cette année. Cependant le Bordas pédagogie est bien pour les simulations car "aux normes". En géographie, prend un manuel de 1ère et ça suffira pour te remettre à jour.

En Histoire, le Carpentier/Lebrun, il a été résumé par une nana sur un site internet, j'ai mis le lien sur un de mes posts (celui de mes fiches d'OP je crois) dans le forum "vos fiches pour le concours".

Pour le bad, il serait très intéressant que tu t'inscrives dans un club si tu n'es pas à l'IUFM, car ainsi tu progresseras plus vite.

En tous cas, chaque académie, sur son site internet, explique en détail les modalités du concours, programmes par matières...ça te permettrait de mieux cibler ce que tu dois réviser.

Bon courage :)

Posté(e)

leeloo peu tu stp maccepter sur msn

merci

apatoue@hotmail.com

Posté(e)

et pour l'oral prépro l'indispensable monde de l'éducation....

Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses j'y vois plus clair. En ce qui concerne le référentiel, où peux t on se le procurer?