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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une amie stagiaire qui a une classe de CE1-CE2 plutôt difficile (de nombreux élèves en difficultés, des niveaux parmi les niveaux, des élèves perturbateurs). Elle a un problème en particulier avec une élève et je souhaite l'aider (en faisant quelques recherches pour lui faire gagner du temps).

Voici la situation :

Mon amie a l'impression de ne rien pouvoir faire pour la gamine car celle ci s'en fiche royalement (elle n'a pas envie). Elle est têtue, suivi par une psy et est dans un groupe de parole. Elle faisait des crises à l'école l'an dernier : tête dans la poubelle, se rouler par terre... Cette année chez mon amie, elle a craché dans une pochette transparente pour exprimer son mécontentement vis à vis de l'école. A part les chevaux rien ne l’intéresse. Elle dit constamment non à sa maîtresse devant les autres élèves pour la provoquer. La gamine trouve que les autres enfants du groupe c'est des looser (c'est une CE2). J'ai donc proposé à mon amie, comme on l'a appris à l'IUFM, de la responsabiliser etc. Elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas être mise en valeur dans ce groupe car les autres ne l'intéressent pas, elle ne veut pas s'intégrer et les autres savent comment elle fonctionne donc ils ne lui font pas confiance. Ses trois copines sont dans l'autre classe de CE2. Du coup, elle est complètement à part. En plus son ancienne copine de CE1 est partie en début d'année, c'est encore un abandon pour elle. Elle gère mal le fait d'avoir eu un petit frère et que sa maman a repris le boulot, donc elle a toujours envie de se rendre intéressante pour attirer l'attention. La maman est un peu démissionnaire, en fait est aussi dépassée par son comportement, c'est assez tendu entre elles et la gamine préfère son père. Apparemment la directrice ne souhaite pas aider mon amie, si elle ne gère pas un élève c'est tant pis pour elle. Voilà le topo. Je lui ai conseillé d'en parler avec sa tutrice, j'attends de savoir le bilan de ce côté là.

J'ai donc pensé à faire un genre de contrat avec la petite fille un peu comme pour les enfants autistes. Quelque chose avec des étapes définies, des comportements à avoir en classe, ... Quelque chose pour que l'élève s'engage à s'améliorer, mais pour cela j'imagine qu'il faut qu'elle le souhaite elle même (ce qui n'est pas évident).

Évidemment cette situation pèse pour mon amie qui a déjà des difficultés à gérer le double niveau etc. Elle n'a vraiment pas eu une première affectation "facile".

Est ce que quelqu'un pourrait nous aider ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Elle devra eut-être lui proposer un marché.

Tu aimes les chevaux alors je te propose de nous faire un exposé dessus et en échange tu fournis ça comme travail ou tel comportement.

Après c'est peut-être nulle comme idée mais je n'ai trouvé que cela.

Posté(e)

J'ai eu un élève un peu comme ça l'an dernier en CE2 aussi et stagiaire aussi. Je n'ai jamais trouvé la solution, rien à faire...

Même en lui parlant calmement en tête à tête car il était plutôt intelligent et très bon élève quand il s'y mettait (rarement donc...), ça le calmait 10 min et après c'était reparti (balancer des choses à travers la classe, jouer avec la poubelle, courir dans la classe...)

Il a passé avec moi plus de temps dans le couloir que dans la classe (j'étais décharge, ça jouait sûrement...mais bon je pense que c'était tout le temps vu qu'une fois il a mis une claque à une dame de ménage un jour où je n'étais pas là...), ou je l'envoyais chez un collègue (mais ça ne changeait rien pour autant) ou en salle des maîtres. Personne ne savait me dire quoi faire, il fallait juste "supporter" et faire au mieux par rapport aux autres, lui étant donc mis "sur le banc de touche" :sad:

Désolée je ne t'aide pas, mais j'espère que ton amie saura trouver une solution :blush:

Posté(e)

Valoriser le moindre effort de cette fille, en collectif. Des enfants comme cela sont en souffrance et pensent n'exister qu'en se démarquant de cette manière. Il faut donc sans cesse les valoriser, et essayer d'ignorer leurs crises. Les rassurer sur le fait qu'on sait qu'ils sont capables de faire ce qu'on leur demande.

Ils le font : on les félicite pour la moindre chose

Ils ne le font pas : on ne les punit pas (sauf violence envers un camarade etc..) mais si ça reste à ne l'embêter que elle (mettre sa tête dans une poubelle par exemple) ne pas lui demander de s'asseoir mais dire par exemple aux autres "Continuez votre travail , X est une élève qui a décidé de ne pas apprendre pour le moment, tant pis pour elle, on va continuer à apprendre plein de choses".

Je pense que c'est un travail de très très long terme qui nécessite beaucoup de patience, mais je pense que c'est une solution pour redonner confiance en la petite.

Deuxième chose : le passage vers l'animal est très important pour nouer des liens etc. Ca peut aider des tas d'enfants. Est-elle inscrite à des cours d'équitation ? si ce n'est pas lel cas conseillez si possible aux parents de le faire.

Troisième chose très importante aussi : demander à contacter le psy, qui connaît bien l'enfant, qui pourra donc dire beaucoup mieux que nous ce qui bloque cette petite fille, et ce qu'il faut faire pour l'aider.

Dernière petite question : Tu dis qu'elle n'est plus dans la classe de ses 3 copines ==> En parler au conseil des maîtres : pourquoi ce choix là a-t-il été fait ? Est ce que du coup elle était pire avec ses copines dans la classe ? Comment ça se passe les récréations ? Elle joue avec ses copines ou reste seule ? Vu que ceux de sa classe sont jugés trop bêtes a-t-elle plus d'accroches avec les plus grands ?

Posté(e)

Merci de vos réponses, j'espère que cela pourra l'aider.

Sa tutrice lui a conseillé comme moi de faire un contrat de comportement avec la petite fille. On ne sait pas trop comment cela fonctionne pouvez vous nous éclairer ? Faut il faire une réunion avec les parents et la petite fille pour passer cet accord, pour leur montrer qu'on souhaite les aider etc... J'imagine qu'on ne peut pas tout de suite tout lui imposer qu'il faut lui proposer des étapes. Dans un premier temps on peut lui demander un comportement une fois qu'il est validé un autre etc ?

Posté(e)

Deja voir les deux parents....et commencer à régler le coté démissionnaire de la mere (elle peut peut etre aussi consultée pour apprendre à gérer SA fille).

Ecrire tous tous sur un cahier (jour heure condition comportement)

Lancer une équipe éducative et inviter le psy et les parents et en fin de réunion l'enfant pour lui montrer que tout le monde est de son coté et veut l'aider à avancer

Ton amie n'avancera pas en classe si à l amaison la situation ne change pas voire empire

Oui il faut féliciter encourager motiver cette enfant mais souvent les enfants aiment qu'à la maison il y a un retour: c'est bien tu as fait XXX en classe on est fiers de toi !

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