leeloo617 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, voilà je suis en 1/4 temps dans une classe de MS-GS (moitié moitié) et la titulaire me demande de travailler sur les contes au long de l'année mais aussi, pour la première période sur les animaux de la forêt... j'ai passé énormément de temps sur mon album de rentrée, le temps aussi de cerner les élèves et là, je me retrouve piégée par le peu de temps avant la fin de la période... et je n'ai tjr pas travailler ni les contes, ni les animaux de la forêt! PAS BIEN !!! Je vais commencer par Boucle d'Or et les trois ours pour les 2 semaines qu'il reste, mais en me focalisant, non pas sur le conte mais sur l'ours (la tit' a vu calinours à la rentrée) et en faire sa fiche d'identité: d'où ma question: comment procédez-vous en classe pour faire cette fiche? j'avoue pour moi c'est le vide total! A la rentrée de Toussaint, je ferai La revanche des trois ours, et là on attaquera les contes avec un flash back sur Boucle d'Or Merci de votre aide précieuse pour me sortir de ce mauvais pas!
RoseRed Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Tu pourrais mettre un photo (ou un dessin) d'un ours au milieu. Et sur les 4 coins de l'affiche ou la feuille tu peux mettre l'empreinte de l'ours, ce qu'il mange, où il habite ... Avec en gros en haut et au milieu le titre.
leeloo617 Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Merci rosered, mais je me suis mal fait comprendre: ce n'est pas le remplissage de la fiche qui me pose problème mais pluto l'organisation d'une telle recherche. faites-vous par groupe avec pour chacun une demande particulière (du style tel groupe cherche des informations sur ce qui touche la reproduction)? Mais je n'aurai jamais assez de documents à fournir à tous les groupes! j'ai qq livres empruntés à la médiathèque mais pas non plus énormément. Je cherchais meme une petite vidéo mais... pffff, devoir encore acheter sur mes propres sous, ça ça va m'énerver (chaque année je dépense près de 200€ pour des écoles qui n'en ont rien à faire ) merci encore si vs avez des idées, car là je reviens de la médiathèque et aucun documentaire vidéo!
RoseRed Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 C'est des affiches pour accrocher dans la classe que tu veux faire où des feuilles pour mettre dans leur classeur ou cahier. Sinon tu peux les faire travailler par groupe, chaque s'occupe d'un thème (habitation, nourriture, différents ours (brin, polaire ...)...).
RoseRed Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 National géographique a fait un documentaire sur les ours 'A la recherche de l'ours le plus féroce' il me semble. Soit tu peux l'acheter je peux le comprendre que tu ne veux pas ou soit tu peux le télécharger mais ... à toi de voir.
Moustache Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Un vieux numéro de Toboclic: Dans : Toboclic 075 [Périodique], 02/2008ISSN 1773-0872 Résumé : Dossier interactif sur l'ours. Découvre ce gros mammifère en danger en suivant la vie d'une famille ours au cours des saisons. Comment l'ourse s'occupe de ses oursons, à l'abri dans sa tanière pendant l'hiver, en attendant la venue du printemps ; comment elle leur apprend à trouver à manger. Comment les ours font des réserves de nourriture à l'automne, chassent, pêchent, font leur cueillette. Les ours qui vivent actuellement dans les Pyrénées. Les différentes espèces d'ours dans le monde. Particularités de chaque espèce : leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires. La morphologie de l'ours brun. Jeu pour apprendre à reconnaître les empreintes d'ours. Descripteurs : comportement animal / ours (mammifère) 1€35 + 2€90 de port sur Price Minister http://www.pricemini...e-a-venise.html Ca reste abordable et dis-toi que c'est un investissement...
lisou25 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 ils peuvent s'occuper d'un theme chacun mais t'es pas obligé de faire la recherche pour ts les gpes en même temps!
mamoun Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Tu peux aussi sélectionner des pages de livres documentaires qui t'intéressent car porteuses des infos que tu veux faire ressortir sur la fiche que vous allez créer. Tu en fais un agrandissement puis vous découvrez la page ensemble : lecture des images par les enfants (avec guidage de l'adulte au besoin) puis lecture des textes ou d'extraits par l'adulte. Soit tu as annoncé au préalable aux enfts le type d'infos qu'ils doivent ressortir du doc, soit c'est à eux de le trouver, notamment à partir des illustrations. La lecture intervient en complément des images, le texte apportant le plus souvent un supplément d'infos, ce qui oblige les élèves à une écoute attentive en vue de prélever les infos nécessaires à la construction de la fiche d'identité de l'animal. Cela peut aussi être l'occasion de se familiariser avec la mise en page propre aux écrits documentaires...
Messages recommandés