mariedumorbihan Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, J'ai un élève précoce ou surdoué dans ma classe de CE1/CE2. Je ne m'en étais absolument pas rendu compte. J'ai pris mes fonctions dans la classe deux semaines après la rentrée, à la fin de mon congé maternité. J'ai eu ma classe une semaine et demi et des parents ont demandé à me voir. Ils m'ont dit qu'ils étaient contents car depuis que j'avais repris la classe, leur fils leur racontait plein de choses le soir sur sa journée alors qu'il pleurait et ne voulait plus aller à l'école avec le remplaçant. Ses parents m'ont expliqué qu'il s'ennuyait s'il n'était pas intellectuellement stimulé et qu'il avait été " diagnostiqué " précoce ou surdoué par un médecin de l'hôpital Robert Debré. Cet enfant n'a pas spécialement d'excellentes notes. Il ne semble pas très bien apprendre ses leçons. Il est plutôt agité, bavard et il faut souvent lui demander de se taire et de se concentrer sur son travail. Savez vous comment travailler avec un enfant comme ça? Est-ce que des cours intéressants suffiront à le motiver? Existe t-il une pédagogie adaptée à ces enfants? Est-ce quil serait judicieux de le faire travailler sur le programme de CE2 ( il est en CE1)? Si vous avez des idées, infos, liens internet...! Merci d'avance!!!!
mlca66 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 dans l'espace Parents il y a des sujets qui concerne cela mais sinon oui son comportement est celui d'un enfant qui s'ennuie. lui qu'en pense t il ? il comprend + vite et réfléchit différemment (en arborescence et non pas de manière linéaire). le nourrir (en allant + loin dans les apprentissages), voir avec les parents et lui ce qui est le mieux (est il précoce homogène ou à profil hétérogène) en fonction de son niveau de ses attentes, de et envisager un glissement en CE2 peut être en testant son niveau de ce1, il rencontrerait de nouvelles difficultés et des apprentissages qui le stimuleraient mais il faut qu'il en ai envie beaucoup de dialogue devrait aidé mais je crois que c'est sur la bonne voie et sinon dans chaque académie il y a un référent "précocité"
mimimar Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Dans les pistes possible après, comme l'a dit Mica, instaurer un dialogue avec l'enfant. tout dépend aussi de son niveau réel. s'il a un bon niveau ce1 déjà, voir avec lui s'il veut passer du coté ce2. si ce n'est pas le cas, peut être travailler avec lui en "pmev" où tout le moins en plan de travail avec des choses à faire quand il a terminé (plus d'exercices, plus difficiles...) , ou une pochette de travail autonome fiches de lectures, (sur des livres assez épais), des énigmes, casses têtes qui l'obligeront à réfléchir, des mandalas l'obligeant à se concentrer(en donnant des règles à respecter: pas deux fois la même couleur qui se touchent, dégradés d'une couleur, juste couleurs primaires....) Après si vraiment il devient ingérable, il existe des écoles pour enfants précoces, mais en dernier recourt je pense. Mais ayant des facilités, il comprend en classe et n'éprouve pas le besoin d'apprendre, du coup il a de mauvaises notes (c'était mon cas). Peut être l'interroger souvent sur des choses à apprendre, car moi ce qui m'a manqué (j'ignore si j'étais précoce, mais je comprenais tout en classe et oubliait tout après, et les tests sur internet me classaient à plus de 120.), c'est de savoir apprendre. Du coup j'ai triplé ma terminale S et ai toujours eu des notes très justes 9-10/20 ce que les professeurs avaient mis sur le compte de panique devant la feuille, car je participais en classe en ayant parfaitement compris, alors qu'il y avait juste un manque de travail, qui me poursuit encore aujourd'hui car je ne sais toujours pas travailler efficacement. je m'éparpille car plein d'idées et d'envies qui arrivent en même temps.
mariedumorbihan Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Merci pour ces pistes!!! Je vais y réfléchir !!!
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