Aller au contenu

je perds pied


lullabie07

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers le forum pour chercher un peu de solutions. Je suis T3 dans une classe de TPS-PS-MS-GS-CP et avec les CE1 les après-midi, et la direction. Les deux premières années, ca roulait plutot bien et j'arrivai a "faire" classe.

Mais cette année, j'ai l'impression que les élèves sont des électrons libres, chacun fait ce qu'il veut, quand je vais en chercher un pour un atelier, les autres se sont barrés prendre un jeu calme. Ils crient, ne lèvent pas le doigt, n'arrêtent pas de se chamailler. J'ai mis en place les avertissements, je vais les voir, calmement, pour leur expliquer que le comportement dérange, mais ils s'en moquent. J'ai des permis à points, quand ils ont perdu trois points, ils perdent une activité agréable (vélo, balançoire, peinture!), j'en parle aux parents mais ils me répondent "c'est pareil à la maison, ils sont toujours punis!!!"

Quand aux activités a faire après leur travail, j'ai bien essayé de faire des panneaux pour les diriger vers quelque chose, mais la c'est mon asem qui ne les respectent pas et elle laisse faire pas mal de choses, du coup les gamins se tournent vers elle car elle autorise LES coloriages, la poupée, le garage!!! et on s'en cesse des consignes contradictoires! Et ce n'est pas faute d'avoir discuté avec elle à mainte reprise.

Voila, je ne sais pas si quelqu'un pourra me donner des pistes mais là j'avais vraiment besoin de tout lâcher.

En tous cas merci de m'avoir au moins "écouté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je reste sans voix! Le profil de ta classe est particulier... Tant de niveaux...

Chapeau! je n'ai aucun conseil à te donner, je crois que j'aurais bien du mal aussi.

Quant à l'ATSEM: brrrr!!!!

Courage: c'est le week end! Aère-toi, fais-toi plaisir! Reprends des forces pour la prochaine semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre pourquoi avec un telle classe, tu récupères les CE1 l'après midi :blink:

Ta collègue a une classe très chargée ?

et toi, quels sont tes effectifs ? Tu peux nous les détailler ?

Car, il me semble qu'un début d'aprés midi calme avec toi serait profitable à tes CP :wink:

Quand à ton ATSEM, c'est toi le CHEF :mad: et elle applique tes consignes ! Point :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile: ,

à travers ce que tu nous expliques, il semble que tu as essayé déjà quelques petites choses.

Perso :blush: , j'aurais plutôt la démarche inverse, leur proposer des responsabilités quand ils restent à leur place/atelier et terminent leur travail.

Pour tes TPS PS, qu'ils soient un peu en mode "électrons libres" ne me semble pas anormal. La rentrée n'est pas si loin que ça et c'est un rude changement pour eux :smile: . Mais pour les plus grands (enfin ceux qui ont déjà été à l'école), je pense que là il y a moyen de faire quelque chose.

Pour ton Atsem, les années précédentes cela se passait ainsi aussi?

Courage en tous les cas. Même si cela prend du temps, tu vas arriver petit à petit à leur inculquer des habitudes de classe multiniveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Giga, j'ai une classe de 16 le matin et 10 l'après-midi alors que ma collègue a une classe de 23. Pour les Cp, je n'en ai qu'une et elle est en difficulté donc elle suit avec les GS. Je peux ainsi faire du travail cycle 2 et ma collègue faire du pur cycle 3 l'aprem.

Pour répondre à Thay, oui cela se passait de la même manière avec l'asem l'année dernière. Lors de l'entretien annuel j'avais notifié tous ses defauts et elle en était d'accord, même pour ses retards à répétition. Ca a un tout petit peu changé!

Mais bon, j'ai changé totalement mon organisation, en gros, si l'Asem n'était pas là, ce ne serait pas un probleme ! (mais c'est vrai que c'est bien qu'elle soit là pour les bobos et les pipis!!!)

Je prends mon mal en patience c'est tout et espère avoir un changement de classe l'année prochaine avec moins de niveau et de responsabilités!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Giga, j'ai une classe de 16 le matin et 10 l'après-midi alors que ma collègue a une classe de 23. Pour les Cp, je n'en ai qu'une et elle est en difficulté donc elle suit avec les GS. Je peux ainsi faire du travail cycle 2 et ma collègue faire du pur cycle 3 l'aprem.

Pour répondre à Thay, oui cela se passait de la même manière avec l'asem l'année dernière. Lors de l'entretien annuel j'avais notifié tous ses defauts et elle en était d'accord, même pour ses retards à répétition. Ca a un tout petit peu changé!

Mais bon, j'ai changé totalement mon organisation, en gros, si l'Asem n'était pas là, ce ne serait pas un probleme ! (mais c'est vrai que c'est bien qu'elle soit là pour les bobos et les pipis!!!)

Je prends mon mal en patience c'est tout et espère avoir un changement de classe l'année prochaine avec moins de niveau et de responsabilités!!

Moi aussi, j'ai envie de te dire que les TPS et les nouveaux PS "électrons libres", normal, mais tu dois quand même commencer à voir un petit changement par rapport à la rentrée, non ?

Pour l'ATSEM, je n'ai qu'un conseil : en parler avec le maire. A priori, vu la configuration de ton école : 2 classes, tu dois être dans un petit village. Si tu as de bons rapports avec le maire, n'hésite pas, il s'agit de son supérieur hiérarchique ! Sinon contacte ton IEN de circo. Les conseillers pédagogiques peuvent peut-être t'aider.

Et je crois que de temps en temps, il faut montrer de la fermeté quitte à apparaître comme "un gendarme" ! Mets peut-être en place un système de punition pour non respect des règles de la classe. Je sais ça peut paraître un peu dur, mais je compare toujours l'école à une micro-société et dans notre société d'adultes si les règles ne sont pas respectées, nous encourons des sanctions, pareil pour les enfants.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon et bien à la lecture de vos commenaires, je n'ai qu'à prendre mon mal en patience!

Les TPS-PS sont supers, les électrons libres sont les MS-GS!! J'ai déjà mis en place un systeme de permis a point depuis deux ans, quand ils ont perdus plus de trois points, ils perdent une activité qu'ils aiment (c'est tout noté au tableau avec des pictogrammes) Ca ne marche que pour ceux qui sont suivis par les parents, pour les autres, ils s'en foutent!!

Pour l'Asem, je suis dans l'enseignement privé, donc le supérieur hiérarchique, c'est moi! et vu que je ne m'entends absolument pas avec l'employeur (soit le président de l'ogec), il ne veux pas en entendre parler.

Pour les atliers, j'essaye de remettre en place la roue des activités libre! Je verrai bien comment ca marche!

Mais bon, cette semaine c'était déjà bien mieux, j'espère n'avoir traversé qu'une mauvaise semaine et que ca ira d emieux en mieux!

bon courage dans vos classes et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je suis également dans le privé donc je vois bien ton problème avec l'asem. Je vois bien aussi ce que la fonction de directrice peut te demander comme temps.

Un petit truc: prévois une feuille de déroulement de journée pour l'asem tous les jours, mon asem (qui est super) préfère avoir cette feuille comme ça elel peut anticiper le matériel à préparer, sur cette feuille il faut écrire les heures et ce qu'elle doit faire avec quels enfants avec description du matériel et la consigne orale à donner aux enfants, tu notes également ce qu'elle doit faire quand les enfants sont en autonomie: rester avec tels enfants et les aider à installer et ranger le matériel (en nommant le matériel et en indiquant qu eles enfanst doivent rester à cette activité et peuvent aller vers telle activité quand ils ont terminé) et aussi: accepte de prendre une stagiaire (maison familiale par exemple) car l'asem se sentira bête de faire moins bien qu'une gamine de 15 ans! :devil_2:

As-tu cette classe depuis le début ou seulement cette année?

Viens faire un tour sur les posts PS-MS-GS et autres, tu y trouveras de l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette classe depuis le début, c'est ma 3ème année. La première année, j'avais une ASEM super. On se comprenait d'un simple regard et tout roulait.

Pour l'ASEM que j'ai actuellement, le pire, c'est que je fais déjà ce que tu me conseilles. J'affiche mon cahier journal à un endroit qu'elle peut facilement consulter. Les ateliers avec moi sont en grisé, les ateliers avec elle sont au fluo. Il a fallu l'autre jour que je lui redise qu'il faut qu'elle reste avec un groupe tout le temps, pour aider quelques élèves. Et l'autre jour, je l'ai stoppée car elle scindait le groupe des PS en deux pour deux travaux différents (un avec ciseaux, l'autre avec colle). Et des que je lui demande de faire un truc pour prendre de l'avance, elle le fait sur le temps d'ateliers!!!!!!!

Le dernier problème c'est qu'elle est censée arriver à 9h, et je commence à 8h30. Je mets alors les activités, genre peinture, après la récré et l'EPS comme ca elle a quasi une heure pour le faire, mais non!!! Alors je prépare le matériel moi-même (et une fois, elle me l'avais rangé car elle trouvait que c'était le bazar dans la classe :-(((((

Je sais que j'aurai du des le départ préciser ce que j'attendais d'elle (en fait je crois que l'ai fait lors de l'entretien!!)

Mais bon, je referai un bilan avec elle prochainement!

Merci de ta réponse!

lullabie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là je ne vois pas :(

Peut-être lui donner une feuille encore plus précise (sans tes ateliers), juste les siens. Depuis deux jours j'ai une stagiaire alors je lui décris tout (horaires, matériel, rangement, nettoyage) mais c'est normal elle apprend, elle a 15 ans et elle fait tout ce que je lui demande très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Comment a évolué la situation ?

Sinon, proposition pour l'ATSEM : faire une petite réunion le lundi matin avec elle (exceptionnellement le lundi elle vient plus tôt, possibilité de modifier les horaires de l'ATSEM ?) et lui dire ce que tu attends d'elle pour la semaine : le travail à faire pendant le moment sans enfants...

Concernant le comportement des MS et GS, ne pourrais-tu pas mettre en place un système de sanction avec des étiquettes à coller ? Je me suis aperçue que lorsque les enfants doivent coller une étiquette relative à la règle enfreinte et en voyant la sanction arrivée (système de chemin avec les sanctions écrites et rappelées à chaque fois qu'une étiquette est collée, ils se responsabilisent plus (d'eux même ils se comportent différemment). De plus, je leur donne la fiche à faire signer aux parents le soir (système à la journée).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...