Lenka J. Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, Je désirerai demander un congé de formation pour l'année 2012-2013, et je suis T2. Je sais qu'il faut avoir trois ans d'ancienneté pour pouvoir demander un tel congé. Est-ce que l'année de PE2 compte ? Si oui, c'est bien déjà cette année que je devrais postuler, pour être en "congé" l'année prochaine ? Savez-vous quelles sont les chances d'obtenir un tel congé ? (j'enseigne dans le Haut-Rhin). Merci pour ces informations !
sandre42 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour, Je désirerai demander un congé de formation pour l'année 2012-2013, et je suis T2. Je sais qu'il faut avoir trois ans d'ancienneté pour pouvoir demander un tel congé. Est-ce que l'année de PE2 compte ? Si oui, c'est bien déjà cette année que je devrais postuler, pour être en "congé" l'année prochaine ? Savez-vous quelles sont les chances d'obtenir un tel congé ? (j'enseigne dans le Haut-Rhin). Merci pour ces informations ! Salut, alors moi je te donne mon expérience personnelle. j'ai demandé un congé formation lors de mon année de T2 (2010), car l'année de stagiaire compte, j'avais fait la demande en février, j'ai obtenu une réponse positive en mai. Dans mon département (Loire), il y a deux listes: ancienneté et niveau de diplôme, comme j'avais le master 1, j'ai obtenu été très bien classée et j'ai obtenu gain de cause. Par contre, je ne sais pas dans quelle filière tu comptes t'inscrire mais sache que les frais d'inscription à l'université peuvent être très élevés dans le cas d'une reprise d'études (pour mon cas 1500 euros en M2). Sandre
Pagaï Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Salut! je suis dans le même cas, T2 qui souhaite faire la demande d'un congé de formation pour l'année prochaine. J'ai lu un document stipulant qu'il fallait "3 ans de service effectif"; la PE2 est-elle considérée comme du temps de service effectif? Les conditions varient peut-être d'une académie à l'autre (je suis à Bordeaux)? Je me demande également quelles sont les chances pour que ma demande soit acceptée? Vous avez des infos? Par ailleurs, et en cas de refus, est-il possible de faire également une demande de temps partiel? Merci!
sandre42 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Salut! je suis dans le même cas, T2 qui souhaite faire la demande d'un congé de formation pour l'année prochaine. J'ai lu un document stipulant qu'il fallait "3 ans de service effectif"; la PE2 est-elle considérée comme du temps de service effectif? Les conditions varient peut-être d'une académie à l'autre (je suis à Bordeaux)? Je me demande également quelles sont les chances pour que ma demande soit acceptée? Vous avez des infos? Par ailleurs, et en cas de refus, est-il possible de faire également une demande de temps partiel? Merci! Oui l'année de PE2 compte. Donc tu peux faire la demande en étant T2 et obtenir ton congé l'année suivante (mon cas). Financièrement il vaut mieux être à temps plein l'année précédente car si tu es à temps partiel, tu seras rémunérée sur la base de ton temps partiel (85% du traitement brut). Pour l'attribution des congés formation je pense que c'est variable d'un département à un autre, téléphone aux syndicats pour savoir comment se passe la commission d'attribution. Dans tous les cas je te conseille de faire une demande car moi on me disait que je ne l'aurait pas et je l'ai bien eu dès ma première demande. Sandre
Pagaï Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 C'est noté! Je vais appeler les syndicats dans la semaine, merci Sandre!
sandre42 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 C'est noté! Je vais appeler les syndicats dans la semaine, merci Sandre! de rien
PZIANE Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Salut! je suis dans le même cas, T2 qui souhaite faire la demande d'un congé de formation pour l'année prochaine. J'ai lu un document stipulant qu'il fallait "3 ans de service effectif"; la PE2 est-elle considérée comme du temps de service effectif? Les conditions varient peut-être d'une académie à l'autre (je suis à Bordeaux)? Je me demande également quelles sont les chances pour que ma demande soit acceptée? Vous avez des infos? Par ailleurs, et en cas de refus, est-il possible de faire également une demande de temps partiel? Merci! Oui l'année de PE2 compte. Donc tu peux faire la demande en étant T2 et obtenir ton congé l'année suivante (mon cas). Financièrement il vaut mieux être à temps plein l'année précédente car si tu es à temps partiel, tu seras rémunérée sur la base de ton temps partiel (85% du traitement brut). Pour l'attribution des congés formation je pense que c'est variable d'un département à un autre, téléphone aux syndicats pour savoir comment se passe la commission d'attribution. Dans tous les cas je te conseille de faire une demande car moi on me disait que je ne l'aurait pas et je l'ai bien eu dès ma première demande. Sandre Bonsoir, Je vous confirme que cela dépend vraiment du département car l'année dernière, une collègue qui a plus de 10 ans d'ancienneté a demandé, pour la 1ère fois, un congé formation et il a été refusé !
Pablo Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Chez nous la demande n'est acceptée que après 3 années consécutives de demandes (c'est officieux mais bon il n'en reste pas moins que au final c'est ça)
karicaro Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Pfewwww, apparemment, comme beaucoup de choses, c'est très changeant selon les académies... Quelqu'un sait pour l'académie de Lyon?
Lenka J. Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses ! Pour info: j'ai appelé les syndicats de mon département (68) qui m'ont aussi parlé de ces trois années "d'attente officieuses"... tout en me conseillant de demander dès cette année ! Apparemment, ils tiennent, effectivement, beaucoup compte du projet professionnel qui fait demander ce congé. Si ça peut "rapporter" quelque chose à l'EN, il y a donc plus de chance pour obtenir un tel congé, donc cette "règle des trois années" ne s'appliquerait pas toujours... Sandre, je n'ai pas de M1, je compte le passer en parallèle du travail pour l'école, de manière à pouvoir faire le M2 avec un congé de formation si je ne l'obtiens pas pour faire un M1... Bon courage à tous pour ces démarches administratives ! Lenka
Lenka J. Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 @ Sandre encore: J'y repense juste: 1500 € de frais de scolarité pour reprise d'études ?? Comment c'est possible ? Il y donc une voie d'inscription différente entre un master "standard" et un master auquel on s'inscrirait avec un statut de travailleur ou de travailleur en congé de formation ? .... Merci pour ces infos ! Lenka
sandre42 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 @ Sandre encore: J'y repense juste: 1500 € de frais de scolarité pour reprise d'études ?? Comment c'est possible ? Il y donc une voie d'inscription différente entre un master "standard" et un master auquel on s'inscrirait avec un statut de travailleur ou de travailleur en congé de formation ? .... Merci pour ces infos ! Lenka Hello, Pour répondre à la personne qui demandait comment ça se passait dans l'académie de Lyon moi je suis de la Loire et dans notre département ça marche avec deux listes sur lesquelles ils prennent alternativement par ordre de classement: une à l'ancienneté et une au niveau de diplôme, pour ce qui est de Lyon je ne sais pas. Pour ce qui est des frais d'inscription (pour ordre d'idée 400 euros en licence,800 en M1,1500 en M2 dans mon université) en effet je suis tombée de haut, en fait quand tu reprends tes études en congé formation et que tu t'inscris à la fac tu dois passer par ce qu'on appelle la formation continue, c'est à eux que tu paies les frais d'inscription (en + des frais classiques de la fac) et ce sont à eux que tu donnes tes attestations de présence et qui les transmettent à l'inspection académique. Donc pas moyen de faire sans! il vaut donc mieux anticiper ce genre de dépense (ils m'avaient proposé un échéancier quand même!) en revanche je pense que si tu t'inscris en parallèle de ton travail, tu peux t'inscrire sous le statut lambda d'étudiante et donc payer les frais d'inscription classiques. Renseigne-toi auprès de ton université! N'hésite pas à te déplacer pour rencontrer la personne responsable de ta filière car moi j'avais appelé et on m'avait mal renseignée, du coup j'ai appris cette histoire de frais en Juin!
Messages recommandés