Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'arriver dans une nouvelle école à la rentrée et je suis très inquiète : je n'ai aucun candidat pour l'élection des parents d'élèves.

Il faut dire que l'année dernière a été très difficile pour certains parents.

J'ai assisté au dernier Conseil d'Ecole et il est vrai qu'on sentait une certaine tension.

Deux listes s'étaient présentées. L’élection a panaché les listes. Donc les parents élus n'étaient pas forcément d'accord sur tout.

Apparemment, tout cela s'est terminé en règlement de compte (mail d'insultes, conversations houleuses...).

Bref, plus personne ne veut se retrouver dans cette situation et les nouveaux parents n'ont pas l'air très motivés pour prendre la relève.

Du coup, je pensais refaire passer un papier lundi : un appel au secours sur papier rouge.

Mais que faire si vraiment personne ne se présente ?

Il me semble avoir lu quelque part (mais où ?) qu'il fallait tirer au sort les parents inscrits sur les listes électorales ?

Dans ce cas-là, il n'y a donc pas d'élection ? (maintenant que toutes mes enveloppes sont prêtes !!!)

Qui doit être présent à ce tirage au sort ?

Merci d'avance

Bonne soirée

Posté(e)

Le tirage au sort est fait par l'IEN selon les parents que tu lui auras proposé. Mais quelqu'un saura surement te trouver un texte qui explique bien tout ça.

Pour avoir des candidats tu pourrais lundi te rapprocher personnellement de certains parents qui te semblent impliqués et leur expliquer le rôle des représentant de parents. Il n'y a en théorie pas de quoi se crêper le chignon si on respecte bien les textes, le conseil d'école parle du fonctionnement général de l'école.

J'ai rencontré aujourd'hui mes 3 candidats, je leur ai remis 1 papier expliquant leur rôle (D111-10 et les autres articles de la page) et un extrait du règlement départemental expliquant le rôle du conseil d'école. C'est plus rassurant quand on sait vraiment à quoi s'en tenir.

Posté(e)

Tiens à la dernière page de cette ciurculaire ils parlent du tirage au sort. Ça se fait après les élections.

Posté(e)

Dans mon école lors de mon stage filée, la directrice était dans le même cas : pas de parent d'élève !

Dans ce cas, effectivement faut tirer au sort les parents. Il me semble qu'elle avait fait passer un papier pour juste demander l'autorisation pour être tirer au sort et donc être présent aux conseils d'école. Puis, il me semble que le tirage au sort était fait simplement avec les enseignantes et je t'avoue qu'il me semble qu'elles avaient plutôt choisies que réellement tirés au sort.

Bonne soirée

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@ Tinsel : merci pour le texte. J'ai déjà bien négocié cette semaine pour essayer de récupérer des parents (surtout des mamans), mais elles sont vraiment démotivées par ce qui s'est passée l'année dernière.

Par contre, ton papier expliquant le rôle des parents élus m'intéresse beaucoup (juste au cas où j'ai des parents élus un jour :smile: )

@ Ophél91 : j'aimerai bien tirer "à ma façon", mais faut-il encore avoir des volontaires...

Posté(e)

Quand personne n'est volontaire, l'IEN tire au sort dans la liste des parents d'élèves qu'ils le veuillent ou non.

Posté(e)

Dans la circulaire expliquant les modalités, il est dit que l'IEN procède à un tirage au sort parmi les parents volontaires. Et il est spécifié qu'un conseil d'école reste valablement constitué même sans parent élu.

Posté(e)

Le papier rouge n'est peut-être pas la solution, c'est trop général. Il faut que les parents se sentent concernés.

Pour cela, moi j'ai demandé à chaque enseignant de me trouver un parent délégué pour leur classe (8 classes).

Il y a forcément au moins un parent par classe que l'on peut travailler au corps: "Je me disais que vous feriez un très bon délégué des parents d'élèves... Vous savez il ne s'agit que trois réunions dans l'année, et si vous ne pouvez pas venir à l'une des réunions, ce n'est pas dramatique. Ca ne demande que très peu d'investissement mais cela vous permet de vous faire le porte-parole des parents de l'école et montrer que vous vous intéressez à l'école de votre enfant..."

Résultat j'ai à ce jour mes 8 délégués...alors que je n'en avais que deux à la réunion à laquelle j'invitais les parents à porter leur candidature...

De part ma petite expérience, le travail au corps ciblé de quelque parents rapporte bien plus que le mot adressé à tous.

Posté(e)

L'an dernier je me suis trouvée dans ce cas, j'ai "travaillé" au corps deux mamans que je sentais capable et disponible en expliquant bien le role et surtout le fait que ce n'est que 3 réunions et très peu de responsabilités ( c'est souvent ce qui les rebutent en fait) et du coup cette année j'en ai une qui a re-signé et a amené une copine avec elle :wink:

Posté(e)

Dans cette situation depuis 2ans, je confirme, c'est un tirage au sort fait pas l'IEN. Concrètement tu as 5 jours (et pas 10, changement cette année), à partir du 14/10 au soir, pour transmettre les noms à ton IEN. Il procède au tirage au sort et te rappelle pour te donner les résultats.

Si tu n'as personne le CE existe sans représentants des parents, mais je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas.

Posté(e)

Dans cette situation depuis 2ans, je confirme, c'est un tirage au sort fait pas l'IEN. Concrètement tu as 5 jours (et pas 10, changement cette année), à partir du 14/10 au soir, pour transmettre les noms à ton IEN. Il procède au tirage au sort et te rappelle pour te donner les résultats.

Si tu n'as personne le CE existe sans représentants des parents, mais je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas.

Génial j'ai enfin l'explication de la modification du texte du CE, j'avais juste 5 au lieu de 10 mais je ne savais pas pourquoi tant le courrier qui nous a été joint était clair :blink: :blink: