Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question "bête" :blush: (ou pas remarquez !)

Lorsqu'on dissout du sel dans de l'eau, il est toujours considéré comme "solide" ????

C'est une notion apportée par une collègue lors d'une séance commune en sciences, mais à j'avoue que ça m'a genée sur le coup et je doute... Le sel est soluble dans l'eau et pour moi une fois dissout il passe à un état liquide mais je me trompe peut-etre...

Donc un solide dissout est-il liquide ou solide ? :bleh:

Posté(e)

Pour moi, c'est devenu une solution (liquide), donc plus question d'état solide.

Posté(e)

C'est ce que je me disais mais elle avait l'air tellement sure d'elle que la question s'est posée dans ma ptite tete...

Pour passer à l'état liquide il faut qu'il y ait fusion non ? or la dissolution n'est pas fusion ^^

Posté(e)

Je suis content d'avoir rapidement trouvé la réponse, c'est le genre de trucs qui m'auraient bien empêché de dormir.

Posté(e)

du sel dissout dans de l'eau ben ce n'est plus du sel puisqu'il est dissout. Tu obtiens une solution, de l'eau salée... ce n'est ni de l'eau ni du sel !

c'est clair que si elle donne à ses élèves de l'eau salée et qu'elle leur dit que c'est un solide... ils vont avoir du mal à cerner la notion solide/liquide/gazeux !! :wacko: