Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis en poste dans un IME/ITEP, et je dois faire histoire avec un groupe ITEP de 13-14 ans. J'avoue que pour l'instant c'est la panique ! Je ne sais pas trop quoi leur proposer... Du cycle 3, ils en ont déjà fait, donc je ne vois pas l'intérêt d'en refaire (et eux non plus...), mais du coup je ne sais pas quoi faire ! Du niveau 6e SEGPA ? du 5e SEGPA ? Comment faites vous ? A quoi ressemblent vos cours ? Bref, pleins de questions !

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !!!!

Posté(e)

Personne ? Vous ne faites pas d'histoire-géo dans vos classes ?

Posté(e)

Si moi j'en fait! Ils ont demandé à la rentrée et je me suis dit que ça pouvait être un bon compromis. On fait histoire une fois par semaine et en contre-partie, ils acceptent de travailler les maths et le français. Ils ont été très précis sur les thèmes qu'ils veulent aborder: première et deuxième guerre mondiale, la colonisation et l'esclavage et Anne Franck. J'ai donc décidé de suivre leurs envies et c'est vrai que les cours d'histoire sont les plus calmes et ceux dans lesquels ils s'investissent le plus. (ceux sur la mythologie aussi remarque)

Mes cours ressemblent à un cours basique. J'utilise des textes, photos, gravures, cartes etc...

Mais bon, comme tu le sais, j'ai une organisation un peu spéciale, étant en ITEP Pro et n'ayant mes élèves qu'un créneau par jour (1h15 à 1h30) et par groupes de 4.

Si tes élèves ont déjà tous fait le cycle 3, demande-leur peut-être s'il y a des sujets qui les intéressent ou proposent leur des thèmes différents de ce qu'ils connaissent? On ne sait jamais.idontno.gif

Posté(e)

Merci mamzelle ;) ! Je vais leur demander si il y a des thèmes qui les intéressent plus que d'autre, et puis on va faire selon !!!! En essayant de se baser un peu sur le programme de collège quand même, puisque le but pour eux, c'est un jour de réintégrer le collège, autant que ce soit avec le moins de décalage possible !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post car je suis toujours en galère avec ces créneaux... je viens au boulot le mercredi la boule au ventre, et je repars bien (trop) souvent en pleurant... je me sens nulle, incompétente, incapable...

J'ai essayé de leur proposer de bosser sur des thèmes qu'ils avaient choisi, mais ça n'a pas fonctionné... En plus mes collègues m'ont un peu découragée en me disant que je m'ennuyais bien à faire des choses différentes avec chaque groupe, ce qui est vrai, car ça me demande un travail de recherche assez important... Mais là je ne sais plus quoi faire, quoi proposer, comment faire... J'ai essayé les recherches sur internet, mais le problème c'est que ces groupes sont mixtes, avec des jeunes d'ITEP, mais aussi des jeunes d'IME qui ne savent pas lire... du coup ce qui fonctionnent pour certains, ne fonctionne pas du tout pour d'autres... je m'arrache les cheveux... Je n'ai pas du tout envie de reprendre le travail... enfin si, mais pas le mercredi en tout cas ! :tongue:

Posté(e)

Salut,

As-tu trouvé des sujets à traiter?

J'ai des 6èmes segpa cette année et je fais histoire géo ecjs avec eux, si ça peut t'aider je veux bien t'envoyer ce que je fais, ça n'est peut-être pas adapté à ce que tu veux faire avec tes élèves mais si ça peut te dépanner...

Pour l'instant j'ai fait:

ECJS: le collégien (fonctionnement, règles de vie, adultes du collège... et aussi se repérer dans l'établissement (lien avec l'espace/géo) avec un plan)

la laïcité, les inégalités face à l'éducation en France et dans le monde

Histoire: L'Orient ancien au IIIème millénaire avt J-C

Je vais commencer la Grèce lundi (les cités grecques, l’Iliade et l'Odyssée/mythologie, les jeux Olympiques à relier avec le présent)

Géographie: les grands repères géographiques (outils du géographes, représentations de la Terre, lignes imaginaires, océans et continents)

je vais commencer l'espace proche: se repérer dans son quartier et dans sa ville (une sortie de prévue).

Voilà tu as mon programme, dis-moi ce que tu veux et je te l'envoie.

Bon courage.

Posté(e)

Nous avons eu avant hier une journée de "formation" pour l'IME (je suis dans un établissement mixte, IME-ITEP), et une collègue m'a donné pas mal d'idées pour l'histoire, ainsi que son mail. Elle m'a conseillé de "concrétiser" tout au maximum, afin de réussir à les intéresser. Comme ils ont fait l'année dernière une expo sur le Burundi, ils sont demandeurs de recommencer une expo, du coup, la collègue à qui ils ont demandé les a orienter vers moi. Donc je pense qu'on va avoir un bon point de départ sur l'expo. Je pense travailler sur le moyen âge du coup, car nous habitons dans la manche, pas très loin du Mont Saint Michel, qui propose pas mal de choses pour les classes. Je me dis que si j'arrive à les intéresser là dessus déjà, au moins on aura fait quelque chose !

Si tu as des choses sur le moyen âge je suis preneuse du coup !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...