Tomette Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour C'est ma 2ème année de CE2. L'an dernier, après avoir passé beaucoup de temps sur le verbe,l'infinitif et les pronoms personnels, j'avais attaqué par le présent. Mais en discutant, en lisant sur ce forum, le doute s'installe. Ne serait-ce pas plus judicieux de commencer par l'imparfait, plus simple que le présent ? Mais, en analysant les évaluations nationales,nous remarquons que l'imparfait est très mal maîtrisé en CM2. Après discussion avec mes collègues, nous avons émis l'hypothèse que même si c'est un temps assez simple à nos yeux, c'est un temps que les enfants n'utilisent pas en parlant. Et que c'est pour cela qu'ils ne "l'impriment" pas ! Du coup, j'hésite, et je ne sais pas quoi faire ! Présent ? Imparfait ? Qu'en pensez-vous ??
adgelyna Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Désolée pr le message précédent, erreur de frappe... J'ai travaillé avec un conseiller péda sur la conjugaison l'an dernier pour mes CE1, et il m' a dit de commencer par l'imparfait car c'est un temps régulier où les terminaisons sont toujours les mêmes. J'ai effectivement trouvé l'imparfait plus simple à travailler avec mes élèves que le présent où il y a plein d'irrégularités. Pour commencer sur la conjugaison qui est une matière que les élèves n'aiment pas beaucoup, je pense qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de simple, plutôt que par temps où il y aura plein de règles à comprendre et retenir. Avis tout à fait personnel
Tomette Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Merci de ta réponse, cela me paraît effectivement une bonne idée, mais le doute est encore là. J'en ai discuté avec la maîtresse de CM1 CM2 qui commence toujours par l'imparfait. Et elle se rend compte, que malgré tout, en fin de CM, ils ne maîtrisent toujours pas ce temps si simple ! Pfff je ne sais pas quoi faire ! J'ai encore un peu de temps pour me décider, je n'en suis qu'aux trois groupes d'infinitif ! Si je pouvais avoir d'autres réponses Histoire de savoir ce qui se fait dans les autres classe de CE2
Messages recommandés