bobinette74 Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Je ne pense pas que ce soit une question de se plaindre, car nous adoptons tous de mauvaises postures. et nous n'en voyons les mauvais effets que des années plus tard! Mais donc il me semble confirmé que cela n'est pas bon, et je nai pas e,vie de sacrifier le dos des enfants pour une simple question de pédagogie.
LouisBarthas Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Et comment faire quand les chaises sont accrochées aux tables? Quel bonheur ! ah, le bon vieux temps : pas de chaises qui grincent, pas d'enfants qui basculent, des cartables bien accrochés...
loumaro Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Je suis du même avis : frontal pas forcément terrible pour certaines choses, mais par expérience la copie, la posture des élèves et même l'attention ne sont pas terribles en îlots (bon, la dernière n'est pas forcément meilleure en "frontal") Mes filles ont été mises en îlots cette année,et se sont plaintes dès le début de ne pas bien voir au tableau, d'avoir mal à la nuque, à la tête ou au dos et ce tous les jours (sans compter qu'elles ne voyaient pas bien au tableau selon elles) La maîtresse a depuis changé de disposition et elles en sont ravies !!! (je ne suis pas intervenue et je n'ai rien dit ni aux enfants ni à la maîtresse) Tant qu'il y a de la copie du tableau ou des choses à écouter ou regarder "à l'avant" en collectif, je crois que c'est important de les laisser face au tableau... Et je ne parle même pas des dys qui eux ont tellement de mal à se repérer qu'on n'arrange vraiment rien en les mettant en plus de biais ou de côté .....
poune Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Une année j'avais tenté les ilots, personne ne se plaignait, au bout de qq temps j'ai mis les tables en frontal car j'avais beaucoup de bavards et bien là tous m'ont dit que c'était mieux, qu'ils voyaient mieux au tableau... Depuis, je suis en frontal et on se retourne ou bouge les tables si besoin...
leene Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 l'idéal serait sans doute d'avoir des classes suffisamment grande pour avoir d'un côté des tables face au tableau pour la copie, l'écriture etc...et d'un autre côté des tables en ilots pour le travail en groupe.... ou alors j'avais tenté l'an dernier de travailler par atelier, j'avais des groupes qui travaillaient en ilots et celui qui faisait écriture était face au tableau ... mais bon c'est une sacré organisation et pas facile de gérer ça en plus de tout le reste ! pour le moment chez moi ils sont en rangs d'oignons.... ça mange de la place, c'est pas pratique quand je reçois les autres CE1 pour la DDm mais on fait avec !!
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Et comment faire quand les chaises sont accrochées aux tables? Quel bonheur ! ah, le bon vieux temps : pas de chaises qui grincent, pas d'enfants qui basculent, des cartables bien accrochés... +1 ;-)
bobinette74 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Posté(e) 15 octobre 2011 Du coup j'ai opté pour une solution alternative: comme la salle de classe à côté de la mienne est vide, et que les deux pièces communiquent par une porte, je vais organiser la classe vide en îlots, et il nous suffira de changer de classe pour les travaux de groupe!
Fanoue Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 J'en ai déjà discuté avec eux, ils préfèrent cette configuration mais du coup ça me dérange de les "fracasser" .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant