Aller au contenu

Classe en ilots et problèmes de dos?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question: cette année dans ma classe j'ai disposé les tables en face tableau (traditionnel) alors que j'aime l'organisation en ilots. Je me suis dit que l'organisation en ilots était bien du point de vue pédagogique, mais du point de vue des enfants, en pleine croissance, ne serait-ce pas mauvais pour le dos d'être toujours plus ou moins de travers pour regarder le tableau (meme si on s'arrange pour qu'ils soient le moins possible de travers...

En plus je me bats avec eux toute la journée concernant leur posture sur leur chaise...

Qu'en pensez vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la disposotion en ilôts, je n'avais pas pensé à ce problème de dos. Cette disposition des tables est intéressante quand on travaille en groupes (en géo, histoire, sciences). Néanmoins, elle ne me convient pas au quotidien car les élèves se tournent le dos et ne s'entendent pas forcément. C'est pourquoi, je privilégie la disposition en U et qui me convient parfaitement car j'ai l'impression de mettre tous les élèves au premier rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition en U prend beaucoup d'espace, c'est le souci!!

Et puis les élèves sont aussi de travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question :smile: Mes tables étaient en U et les élèves passaient leur temps à se dévisser le cou pour voir le tableau. J'ai donc opté en début d'année par une disposition frontale que je déteste. J'ai l'impression de ne pas pouvoir voir tout le monde et il y a toujours ceux qui essayent de se retourner. Maintenant ma classe est très bavarde alors je m'interroge. Pour le moment j'ai mélangé les trois systèmes en même temps. :bleh: Je viens de lire qu'en Angleterre, les tables sont toujours disposées en îlots. A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est toujours disposée en îlots et je préfère ainsi, les enfants ne se plaignent pas mais je m'arrange pour que les îlots soient en épis, personne ne gêne personne ;) J'ai des îlots de 5 et de 6 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'en Angleterre, les tables sont toujours disposées en îlots. A méditer...

C'est mauvais signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je suis allée chez une orthoptiste. Quand je lui ai dit que j'étais enseignante, nous avons longuement parlé des erreurs que nous faisons en classe. Cette organisation spatiale en îlots était pour elle aberrante. D'après ce qu'elle m'a expliqué, les enfants qui sont de profil à l'activité ont plus de mal à se concentrer (lorsque l'activité se passe au tableau) car cette position entraîne une tension au niveau du corps. Son explication était argumentée et tout à fait scientifique.

Les îlots c'est intéressant pour le travail en groupe uniquement. L'organisation frontale n'empêche absolument pas les élèves de coopérer et de communiquer lors des diverses activités. Je n'ai pas changé ma dispo face au tableau de l'année. Quand on passait au travail de groupes, les élèves retournaient leur chaise vers les deux de derrière et ça fonctionnait parfaitement.

L'idéal, c'est de changer la position des tables en fonction des activités. Mais bon c'est trop "lourd" à faire. Pour l'instant, on ne fait que deux déplacements par semaine : on pousse les tables contre les murs pour la chorale et on met les tables en U pour le conseil. Pour les activités collectives qui nécessite l'utilisation du tableau, on est de face et pour les activités par groupes de plus de deux élèves, on déplace sa chaise.

Avoir les tables en îlots dans sa classe, ça fait bien ! Mais est-ce que c'est si bien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est toujours disposée en îlots et je préfère ainsi, les enfants ne se plaignent pas mais je m'arrange pour que les îlots soient en épis, personne ne gêne personne ;) J'ai des îlots de 5 et de 6 élèves...

J'ai été en stage dans une salle en ilôts (et tous les cours à l'IUFM en "U"). Je ne me suis jamais plainte non plus, pourtant qu'est-ce que c’est désagréable quand même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'en Angleterre, les tables sont toujours disposées en îlots. A méditer...

Pour avoir vu plusieurs classes en Angleterre , les tables sont ilots et les enfants sont "nombreux" sur ces ilots.

La plupart du temps, ce sont des tables de 2. Il y a 3 tables (2 parallèles et une en bout)et 10 élèves autour minimum (à mon sens ils sont un peu serrés....). La différence tient du fait qu'en Angleterre, il y a rarement du frontal et rarement des choses à recopier depuis le tableau... (au moins dans les 5 écoles et dizaines de classes dans différents niveaux que j'ai pu observer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment faire quand les chaises sont accrochées aux tables?

Changer le mobilier. :wink: !

J'ai eu ça aussi dans ma classe. La mairie a fini par changer le vieux mobilier après deux années de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment faire quand les chaises sont accrochées aux tables?

J'avais des tables comme ça l'année dernière et les enfants n'avaient qu'à se retourner et à passer les jambes sous le dossier. Ca allait encore plus vite... et pas de bruit de chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...