Aller au contenu

frise : début de notre ère an 1 ou an 0 ?


CATH012

Messages recommandés

Bonjour,

Par quelle date faites-vous débuter votre frise : par l'an 1 ou l'an 0 ?

J'ai vu que les avis divergent et je ne sais pas laquelle utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MiCetF

    4

  • Argon

    4

  • spalanzani

    3

  • Frédo45

    3

Bonjour,

Par quelle date faites-vous débuté votre frise : par l'an 1 ou l'an 0 ?

J'ai vu que les avis divergent et je ne sais pas laquelle utiliser.

Je dirais : an 1. L'an O n'existe pas me semble t-il. On passe de moins 1 à 1 directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je dirais : an 1. L'an O n'existe pas me semble t-il. On passe de moins 1 à 1 directement.

Je suis d'accord, l'an 0 n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas d'année 0 en histoire, il ne peut y en avoir.

L'année qui précède la naissance du Christ est l'an -1, jusqu'à la naissance de Jésus à l'instant 0 qui n'a donc pas de durée, puis l'année qui prolonge cette naissance est l'année 1.

Par contre le point 0 - date de la naissance du Christ - doit être marqué sur la frise, entre -1 et 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas d'année 0 en histoire, il ne peut y en avoir.

L'année qui précède la naissance du Christ est l'an -1, jusqu'à la naissance de Jésus à l'instant 0 qui n'a donc pas de durée, puis l'année qui prolonge cette naissance est l'année 1.

Par contre le point 0 - date de la naissance du Christ - doit être marqué sur la frise, entre -1 et 1.

merci pour vos réponses: c'est bien plus clair maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement le zéro ne correspond pas à une année mais à un point (un instant).

Ce que je trouve assez savoureux, c'est que ce point en réalité ne correspond pas à la véritable naissance de Jésus Christ à cause d'une erreur... Le choix de l'année de naissance de J.C. date du Ve siècle (époque où le nombre zéro n'était pas en usage en Europe, soit dit en passant) et n'a jamais été modifié depuis malgré la quasi unanimité sur le décalage par rapport à la réalité.

Autre point amusant : la naissance de Jesus Christ étant célébrée le 25 décembre, il serait logique que ce jour-là soit le premier jour de l'année...

Explication trouvée sur wikipédia : dans le judaisme, la circoncision a lieu au 8e jour, et pour Jésus-Christ, cela tomberait donc le premier janvier. J'avoue que je n'ai jamais donné cette dernière explication à mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Non, il n'y a pas d'année 0 en histoire, il ne peut y en avoir.

L'année qui précède la naissance du Christ est l'an -1, jusqu'à la naissance de Jésus à l'instant 0 qui n'a donc pas de durée, puis l'année qui prolonge cette naissance est l'année 1.

Par contre le point 0 - date de la naissance du Christ - doit être marqué sur la frise, entre -1 et 1.

Je ne suis pas convaincu par cette explication : prenons l'exemple d'un départ de contre la montre (le top départ n'a pas de durée, on est d'accord)

TOP

55 56 57 58 59 60 1 2 3 4 5

-5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5

Historiquement, le top départ de notre ère n'est il pas placé à la naissance de Jésus ? L'année 0 serait alors celle qui a précédé son premier anniversaire.

Après, que par convention, on attribue :

  • le numéro 1 à la première année de vie de Jésus et
  • le numéro -1 à l'année qui a précédé,

je veux bien,

mais il s'agit alors de numéroter et non plus de compter les années

et alors,

imaginons un enfant né en -4 avant notre ère, quel âge aura-t-il en l'an 1 ? 1 - -4 = 5 ans (Oui, c'est bien comme ça que nous faisons ?) et, bien non, cela lui fera seulement 4 ans si l'année 0 n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement en effet il serait logique d'avoir une année zéro mais historiquement il n'y en a pas. Donc oui un enfant né en -4 a 4 ans en l'an 1.

Le créateur au VIè siècle de ce calendrier basé sur la naissance de Jésus ne connaissait pas encore le zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement en effet il serait logique d'avoir une année zéro mais historiquement il n'y en a pas. Donc oui un enfant né en -4 a 4 ans en l'an 1.

Le créateur au VIè siècle de ce calendrier basé sur la naissance de Jésus ne connaissait pas encore le zéro.

Effectivement, voilà une explication plus convaincante : http://www.herodote.net/532_a_726-synthese-27.php (mais aussi http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/10/21/aux-origines-de-zero/ )

Alors, pour faire plaisir aux historiens, comme aux astronomes, j'ai ajouté une option pour choisir d'oublier, ou non, l'An zéro dans les paramètres de mon générateur de frises : http://micetf.fr/frise/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc si tu schématise une distance, le point de départ n'est pas 0 ?

Pour les grandeurs, le point de départ est 0 et l'intervalle entre le 0 et le 1, est le premier mètre ou la première année. L'an 1 est donc un intervalle entre 0 et 1.

Je ne vois pas bien l'intérêt de compliquer les choses et d'embrouiller l'esprit des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...