Aller au contenu

frise : début de notre ère an 1 ou an 0 ?


CATH012

Messages recommandés

Je ne vois pas bien l'intérêt de compliquer les choses et d'embrouiller l'esprit des élèves

Certainement, mais cela n'empêche pas d'essayer d'y voir clair pour prévenir une question d'élève, de parent, de conseiller pédagogique, voire d'IEN.

Ensuite, cela laisse le choix d'opter pour une frise d'Historien ou une frise d'Astronome en toute connaissance de causes.

MiCetF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MiCetF

    4

  • Argon

    4

  • spalanzani

    3

  • Frédo45

    3

Excuse-moi mais là, je crois qu'on se noie dans un verre d'eau. Et honnêtement, je vois mal un parent poser la question... Un élève peut-être mais il me semble plus simple de ne pas lui parler de frise d'historien et de frise d'astronome. Quant aux CPC et aux IEN... 1) Savent-ils eux-mêmes la différence ? 2) S'ils n'ont des questions comme celle-là à poser, c'est que tu dois faire un sacré bon boulot et qu'ils pinaillent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Soulignons que le 31 décembre de l'An 1 avant Jésus-Christ a été suivi du 1er janvier de l'An 1 après Jésus-Christ.Comme on peut le voir, il n'y a pas d'année zéro dans ce calendrier pour la simple et bonne raison que le zéro était encore inconnu en Occident du temps de Bède le Vénérable."

hé bien c'est bien ce qu'on disait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, voilà une explication plus convaincante : http://www.herodote.net/532_a_726-synthese-27.php (mais aussi http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/10/21/aux-origines-de-zero/ )

Alors, pour faire plaisir aux historiens, comme aux astronomes, j'ai ajouté une option pour choisir d'oublier, ou non, l'An zéro dans les paramètres de mon générateur de frises : http://micetf.fr/frise/

#Micetf : je viens de tester ton générateur de frise. Génial ! Bravo. Très utile, facile à utiliser, à configurer.

Je l'ajoute tout de suite à ma liste d'outils pour les profs sur mon blog.

Je suis curieux de savoir dans quel langage tu as développé ce truc brillantissime.

Ca va rester en ligne indéfiniment et gratuitement ?

alix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement en effet il serait logique d'avoir une année zéro

Ah ? Et selon quelle logique mathématique ?

Mathématiquement, le début d'une ère nouvelle est une singularité. Ca vaut pour l'ère chrétienne comme pour la révolution. Et la première année après cette singularité est évidemment l'an un de la nouvelle ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement en effet il serait logique d'avoir une année zéro

Ah ? Et selon quelle logique mathématique ?

Mathématiquement, le début d'une ère nouvelle est une singularité. Ca vaut pour l'ère chrétienne comme pour la révolution. Et la première année après cette singularité est évidemment l'an un de la nouvelle ère.

Selon la logique que avant 1 c'est 0 et avant 0 c'est -1 en maths.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon, est-ce que cela serait possible de t'envoyer un mp ?

Sur le site, il y a un seuil de participation pour pouvoir envoyer des messages (5 contributions, de mémoire, tu sembles en être à 3).

J'essaie de te répondre aussi par MP, si la procédure te permet de lire ceux qu'on t'envoie et d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'année 0, le zéro est un point entre l'année -1 et l'année 1. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué la-dedans.

Sur une frise, on met le 0, sans oublier que cette date est arbitraire et symbolique. Le calendrier a été plusieurs fois "mis à jour" (vu qu'une année fait 365,24219879 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très bien. Alors j'attendrai d'être à 5 et de contribuer au débat.

4, maintenant. Ajoute encore un message creux - personne ne t'en voudra - et ce sera réglé !

(apparemment, on ne peut pas encore non plus t'envoyer de mp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...