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Posté(e)

j ai moi aussi un élève hautement perturbateur ... suivi par une psychologue au cmp, le maitre E ne veut pas le prendre car ce n est pas adapté pour lui (les groupe d adaptation) , il n y a pas de maitre G ... J ai rencontré les parents, qui sont eux même dépassé !

depuis la maternelle il est signalé mais ... rien !

La directrice fuit complétement devant ses responsabilités et joue sur plusieurs tableaux en présence des gens de l inspection ! Plutôt que de me soutenir, elle m enfonce : " il va falloir que tu apprennes à le gérer!", " contacte la cellule de crise des enseignants en difficulté" ... heureusement TOUS les collegues sont derrière moi, car passé un certain cap , c'est aussi une affaire d'équipe pédagogique !

L'élève m'a également menacé à plusieurs reprises et la directrice me répond "oh, c'est enfant !"

QUE FAIRE ???

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Posté(e)

j ai moi aussi un élève hautement perturbateur ... suivi par une psychologue au cmp, le maitre E ne veut pas le prendre car ce n est pas adapté pour lui (les groupe d adaptation) , il n y a pas de maitre G ... J ai rencontré les parents, qui sont eux même dépassé !

depuis la maternelle il est signalé mais ... rien !

La directrice fuit complétement devant ses responsabilités et joue sur plusieurs tableaux en présence des gens de l inspection ! Plutôt que de me soutenir, elle m enfonce : " il va falloir que tu apprennes à le gérer!", " contacte la cellule de crise des enseignants en difficulté" ... heureusement TOUS les collegues sont derrière moi, car passé un certain cap , c'est aussi une affaire d'équipe pédagogique !

L'élève m'a également menacé à plusieurs reprises et la directrice me répond "oh, c'est enfant !"

QUE FAIRE ???

Tu prends un cahier et tu notes jour après jour son comportement. Tu essaies de trouver des points positifs aussi pour t'appuyer dessus.

Tu le signales pour être couverte.

Tu fais venir la psy sco pour qu'elle t'aide à trouver des solutions(avec accord des 2 parents).

Tu vois avec les collègues pour essayer de le changer de classe quand tu n'en peux plus.

Bon courage

(c'est ce que je fais en ce moment...)

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C'est gentil à vous de prendre des nouvelles.

J'ai rencontré les parents, et vuivi vos conseils: je n'ai fait que relater les faits précis, j'ai valorisé les côtés positifs.

Les parents ne sont pas dans le déni, le même problème se répète tous les ans, ils savent que leur fils est pénible en classe.

Ils ont accepté que l'enfant soit vu par le psychologue scolaire, et ont déjà vu un psy de leur côté.

J'ai trouvé ce qui punit vraiment cet enfant: je le mets au fond de la classe, et je l'ignore. Cela le frustre, car il a beaucoup de connaissances, et qu'il a envie de participer, et du coup, il se comporte mieux. Pas génial, je sais, mais au moins, quand il est au fond, les autres en le voient pas (même s'ils l'entendent encore).

Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'en juin: sur 28 élèves, j'ai 6 gros perturbateurs, environ la moitié de la classe en très grande difficulté, et seulement une dizaine d'élèves capables de vraiment se concentrer et de travailler efficacement en autonomie. Un cours double comme ça, c'est vraiment dur à gérer... J'applique les conseils du forum, et je prépare tout notre travail de manière à ne pas laisser de moments propices aux débordements, mais c'est usant et pas super intéressant de bosser comme ça. :cry:

Posté(e)

Je te comprends. J'ai vécu ça une année.

Si déjà les parents sont compréhensifs et volontaires, c'est une bonne chose.

Et puis, c'est essentiel de savoir ce qui touche l'élève en classe ; il n'y a rien de pire que de se sentir complètement impuissante.

Tu es sur la bonne voie. Ne te décourage pas.

:wub:

Posté(e)

C'est gentil à vous de prendre des nouvelles.

J'ai rencontré les parents, et vuivi vos conseils: je n'ai fait que relater les faits précis, j'ai valorisé les côtés positifs.

Les parents ne sont pas dans le déni, le même problème se répète tous les ans, ils savent que leur fils est pénible en classe.

Ils ont accepté que l'enfant soit vu par le psychologue scolaire, et ont déjà vu un psy de leur côté.

J'ai trouvé ce qui punit vraiment cet enfant: je le mets au fond de la classe, et je l'ignore. Cela le frustre, car il a beaucoup de connaissances, et qu'il a envie de participer, et du coup, il se comporte mieux. Pas génial, je sais, mais au moins, quand il est au fond, les autres en le voient pas (même s'ils l'entendent encore).

Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'en juin: sur 28 élèves, j'ai 6 gros perturbateurs, environ la moitié de la classe en très grande difficulté, et seulement une dizaine d'élèves capables de vraiment se concentrer et de travailler efficacement en autonomie. Un cours double comme ça, c'est vraiment dur à gérer... J'applique les conseils du forum, et je prépare tout notre travail de manière à ne pas laisser de moments propices aux débordements, mais c'est usant et pas super intéressant de bosser comme ça. :cry:

bon courage...Ici, je n'ai vraiment qu'1 élève qui pose problème niveau discipline...Ce qui le punit, c'est de lui retirer ses privilèges...et il n'aime pas avoir du rouge à la fin de la journée...

pareil, les parents vont contacter la psy.

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coraliekln : pour l'écoute des parents, c'est tout à fait vrai : j'ai d'ailleurs commencé l'entretien ainsi... Je leur ai demandé si ils ont une idée de la raison pour laquelle je leur ai demandé de me rencontrer. Ils avaient compris que c'était pour son comportement, et effectivement ont dit des choses avant que je ne donne les faits constatés en classe (simple description du comportement quotidien, exemples étayés par des dates ou en montrant les cahiers etc...)

Helly : contente que cela se soit bien passé et que les parents acceptent au moins de voir les choses en face, même si cela ne t'aidera pas à gérer le quotidien en cours!!! Chez moi même effet un peu d'amélioration en le mettant seul à l'arrière, et je pense que c'est pour la même raison!!!

Coraliekln (2e) je n'avais pas vu la 2e page de suite... Je suis désolée pour toi, ta directrice est :cry: . Comme les autres, je te conseillerai de te couvrir au max en notant ce que tu peux (pas toujours évident dans l'action d'une journée de classe) SIGNALE par écrit (même si le rased ne le prend pas en charge, c'est une trace) voire demande une équipe éducative s'il est suivi à plusieurs endroits, et surtout appuie toi sur les collègues qui te soutiennent : sors le de ta classe quand il n'est plus gérable (et je ne dis pas "quand tu n'arrives plus à le gérer"....) en général dans une autre classe ils se sentent isolés et perturbent moins. Il faut que tu te ménages si tu veux tenir l'année dans ce genre de classe, il faut penser à toi (voire aux autres élèves de cette classe qui ont peut-être besoin de répit aussi...)

Courage

Posté(e)

Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'en juin: sur 28 élèves, j'ai 6 gros perturbateurs, environ la moitié de la classe en très grande difficulté, et seulement une dizaine d'élèves capables de vraiment se concentrer et de travailler efficacement en autonomie. Un cours double comme ça, c'est vraiment dur à gérer... J'applique les conseils du forum, et je prépare tout notre travail de manière à ne pas laisser de moments propices aux débordements, mais c'est usant et pas super intéressant de bosser comme ça. :cry:

Je sais ce que c'est. :wub:

Dis-toi que ce qui ne tue pas rend plus fort, ça parait bateau, mais je trouve qu'après une année en enfer, j'ai changé, je me suis endurcie, je ne me laisse plus pourrir la vie par le boulot, j'ai pris énormément de recul. J'ai aussi un peu perdu "la foi" en notre métier, mais j'espère que ça reviendra.

Voilà les conseils qu'on m'a donné l'an dernier, quand j'étais au bord du gouffre:

(Je copie-colle ce que j'ai écris dans un autre post.)

1) Alerter tout le monde : Rased, conseillers pédas, IEN, par écrit, en décrivant le comportement de l'enfant et en disant qu'il mets tes autres élèves en danger / qu'il empeche les autres élèves d'apprendre dans de bonnes conditions. Comme ça, si il se passe quelque chose (un enfant qui se prend une règle en fer / la plainte d'un parent...) tu auras donné l'alerte.

2) Mettre en route le suivi psy, rased, et tout le tremblement, faire une équipe éducative d'urgence (même si, on est d'accord, ça ne résout rien), bref agiter le cocotier car si tu ne dis rien, personne ne viendra t'aider.

3) Solliciter l'aide des collègues quand vraiment ça devient ingérable.

4) Faire un cahier spécial dans lequel tu notes TOUT ce que fait le ou les perturbateurs au jour le jour. C'est long et fastidieux, mais ça te permets de cibler exactement les comportements problématiques, afin de pouvoir ensuite les expliquer, et ça te fait des preuves.

5) Tenir bon, penser à TOI quand tu n'es pas à l'école, se vider la tête, prendre le plus de distance possible, compter les jours avant les vacances. Et si vraiment tu es au bout du rouleau, te mettre en arrêt, ta santé avant tout.

Bon courage!

Posté(e)

Merci!

En fait, j'ai déjà eu une classe de ce genre, ma première année (forcément! :glare:), mais je n'en avais que 21, et ça change beaucoup de choses...

Pour ce qui est de ne pas me laisser déborder, je dois dire que depuis que je suis maman, c'est beaucoup plus facile: je sais où est ma priorité, et quand ça va mal, je m'accroche à l'idée que "ce ne sont pas mes enfants, juste mes élèves"... Il y a deux ans, j'aurais pris les choses beaucoup plus à coeur, là, je suis capable de prendre le recul nécessaire.

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, ça fait du bien de se dire qu'on est encore solidaires entre collègues! :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Faut il obligatoirement l'accord des parents pour que le psy observe un enfant en classe ?

J'ai un élève très perturbateur également (enfin 2, mais un pire que tout...) qui commence à me taper sur les nerfs. Pareil, il fait du bruit en classe pour perturber le cours : il rigole très fort tout seul, parle tout seul, tape des billes, son crayon , sa toupie, sur la table, se balance sur sa chaise... J'ai du mal à lui confisquer ses affaires car il les retient (il est assez costaud on va dire...) et je peux pas le tenir et en même temps lui prendre ce qu'il cache.... et puis lui bien sûr ça l'amuse, c'est un jeu pour lui...

Je l'ai puni de récré, envoyé chez le directeur, je lui donne des punitions qu'il ne fait pas.... Bref, il se fout de tout... A cause de lui nous n'avançons pas car moi, faire cours à côté d'un gamin qui tape, qui rit tout fort, je suis désolée mais je n'y arrive pas. Je suis obligée de m'interrompre toutes les 30 secondes pour lui dire d'arrêter...

Une fois, pendant une heure je me suis dit que j'allais l'ignorer, en pensait que peut être il se lasserait, mais nan, il ne se lasse jamais. Les autres élèves ne le regardent pas, mais il continue.... tout seul dans son coin...

Parfois il s'endort en classe... là j'ai la paix...

Impossible de discuter avec lui. Je lui ai déjà demandé à quelle heure il dormait le soir, ou ce genre de choses, et tout ce que j'ai dans le meilleur des cas c'est ''j'sais pas moi!'' ou alors je n'ai aucune réponse, il se bloque complètement.

Très exceptionnellement, il se met au travail, je ne sais pas pourquoi... Là je l'aide, je le valorise dès qu'il fait un truc bien, ce qui est très rare... Je lui demande s'il ne trouve pas que c'est mieux quand ça se passe comme ça, que lui il apprend des choses au lieu de rien faire et déranger tout le monde... Mais le naturel revient vite, et c'est reparti pour un tour...

Le directeur aurait apparemment essayé de joindre la mère sans succès. Aucun des mots n'est signé, je n'ai même pas récupéré la fiche de renseignements. On me dit que l'an dernier beaucoup de choses ont été mises en place pour lui sans résultat, et qu'en gros il n'y a rien à faire.... Seulement je commence à en avoir vraiment assez. Je passe mon temps à crier (car j'en ai un autre pas mal aussi....), ce qui, ne sert absolument à rien, mais en même temps, je ne peux pas laisser passer des comportements pareils sans rien faire...

Hier, comme je voulais faire histoire et que comme 95 % du temps il était énerve et faisait du bruit, je l'ai envoyé chez le directeur avec du travail. Auparavant j'avais demandé à une autre collègue si je pouvais lui envoyer, elle m'a fait gentiment comprendre que non... Le directeur occupé, l'envoie à une autre collègue, qui n'en a pas voulu, et résultat il est revenu dans ma classe... Je passe pour quoi dans cette histoire? Je lui dis qu'il est puni car il dérange tout le monde et au final, il fait son petit tour dans le couloir et revient nous prendre la tête... Déjà qu'il n'écoute rien, je ne gagne pas en crédibilité après cette affaire... Résultat, j'ai pas fait histoire, une fois de plus, mais j'ai donné du travail écrit pour avoir la paix... qu'il n'a pas fait bien évidemment vu qu'il ne fiche rien...

Bref, que puis-je faire? Qui contacter ? Sachant que si on demande à la mère une autorisation pour qu'il soit vu par la psy il n'y aura jamais de réponse... Nous n'avons plus de RASED dans l'école.

Posté(e)

Bref, que puis-je faire? Qui contacter ? Sachant que si on demande à la mère une autorisation pour qu'il soit vu par la psy il n'y aura jamais de réponse... Nous n'avons plus de RASED dans l'école.

Il est urgent que tu rencontres la mère de cet enfant. Il n'est pas acceptable que tu n'aies aucun moyen de la joindre. S'il se blesse ou tombe malade, que feras-tu?

Mets un mot dans son cahier en lui disant que tu souhaites la rencontrer au plus vite, et en proposant des dates et des heures (plusieurs, qu'elle soit "obligée" d'en trouver une qui convienne: le matin à 8h, ou entre midi, ou le soir après 18h).

Pour ce rendez-vous, prépare la fiche d'autorisation pour le bilan psy et fais la signer le jour même, ça t'évitera de courir après.

Pour le reste, pas de conseils, désolée... Je te souhaite juste du courage, l'année commence à peine!

Note tout ce que tu décris, pour le dire à la mère et à la psy, et si la mère refuse le psy, contacte ton IEN.

Posté(e)

Je trouve que tes autres collègues ne sont vraiment pas terribles sur ce coup-là...J'imagine que tu es nouvelle nommée dans l'école?

Bonjour,

Faut il obligatoirement l'accord des parents pour que le psy observe un enfant en classe ?

J'ai un élève très perturbateur également (enfin 2, mais un pire que tout...) qui commence à me taper sur les nerfs. Pareil, il fait du bruit en classe pour perturber le cours : il rigole très fort tout seul, parle tout seul, tape des billes, son crayon , sa toupie, sur la table, se balance sur sa chaise... J'ai du mal à lui confisquer ses affaires car il les retient (il est assez costaud on va dire...) et je peux pas le tenir et en même temps lui prendre ce qu'il cache.... et puis lui bien sûr ça l'amuse, c'est un jeu pour lui...

Je l'ai puni de récré, envoyé chez le directeur, je lui donne des punitions qu'il ne fait pas.... Bref, il se fout de tout... A cause de lui nous n'avançons pas car moi, faire cours à côté d'un gamin qui tape, qui rit tout fort, je suis désolée mais je n'y arrive pas. Je suis obligée de m'interrompre toutes les 30 secondes pour lui dire d'arrêter...

Une fois, pendant une heure je me suis dit que j'allais l'ignorer, en pensait que peut être il se lasserait, mais nan, il ne se lasse jamais. Les autres élèves ne le regardent pas, mais il continue.... tout seul dans son coin...

Parfois il s'endort en classe... là j'ai la paix...

Impossible de discuter avec lui. Je lui ai déjà demandé à quelle heure il dormait le soir, ou ce genre de choses, et tout ce que j'ai dans le meilleur des cas c'est ''j'sais pas moi!'' ou alors je n'ai aucune réponse, il se bloque complètement.

Très exceptionnellement, il se met au travail, je ne sais pas pourquoi... Là je l'aide, je le valorise dès qu'il fait un truc bien, ce qui est très rare... Je lui demande s'il ne trouve pas que c'est mieux quand ça se passe comme ça, que lui il apprend des choses au lieu de rien faire et déranger tout le monde... Mais le naturel revient vite, et c'est reparti pour un tour...

Le directeur aurait apparemment essayé de joindre la mère sans succès. Aucun des mots n'est signé, je n'ai même pas récupéré la fiche de renseignements. On me dit que l'an dernier beaucoup de choses ont été mises en place pour lui sans résultat, et qu'en gros il n'y a rien à faire.... Seulement je commence à en avoir vraiment assez. Je passe mon temps à crier (car j'en ai un autre pas mal aussi....), ce qui, ne sert absolument à rien, mais en même temps, je ne peux pas laisser passer des comportements pareils sans rien faire...

Hier, comme je voulais faire histoire et que comme 95 % du temps il était énerve et faisait du bruit, je l'ai envoyé chez le directeur avec du travail. Auparavant j'avais demandé à une autre collègue si je pouvais lui envoyer, elle m'a fait gentiment comprendre que non... Le directeur occupé, l'envoie à une autre collègue, qui n'en a pas voulu, et résultat il est revenu dans ma classe... Je passe pour quoi dans cette histoire? Je lui dis qu'il est puni car il dérange tout le monde et au final, il fait son petit tour dans le couloir et revient nous prendre la tête... Déjà qu'il n'écoute rien, je ne gagne pas en crédibilité après cette affaire... Résultat, j'ai pas fait histoire, une fois de plus, mais j'ai donné du travail écrit pour avoir la paix... qu'il n'a pas fait bien évidemment vu qu'il ne fiche rien...

Bref, que puis-je faire? Qui contacter ? Sachant que si on demande à la mère une autorisation pour qu'il soit vu par la psy il n'y aura jamais de réponse... Nous n'avons plus de RASED dans l'école.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je veux bien écrire un mot mais jusqu'à présent aucun n'a été signé alors je ne vois pas pourquoi celui ci le serait... Je ne pense pas qu'il montre son cahier de liaison en rentrant chez lui, apparemment il est quand même livré à lui même...

L'école a les coordonnées de la famille car il a de nombreux frères et soeurs qui sont passé par l'école, et qui ont tous posé pb apparemment... La mère ne s'en occupe pas vraiment apparemment, d'après ce que je constate et d'après ce que j'ai entendu...

Pour les collègues, il s'agit seulement de deux collègues sur une grosse équipe mais je voulais éviter de l'envoyer à l'autre bout de l'école qui est assez grande... car après je ne sais pas ce qu'il fait dans les couloirs... Après j'ai un autre collègue qui me l'a déjà pris plusieurs fois mais ça m'embête de toujours l'envoyer chez lui... même si pour l'instant il se tient correctement dans une autre classe que la sienne...

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