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Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je veux bien écrire un mot mais jusqu'à présent aucun n'a été signé alors je ne vois pas pourquoi celui ci le serait...

Quand j'ai un gamin qui ne me ramène pas les mots signés pour des demandes de RDV, et que cela traîne...je prends mon téléphone "Je dois absolument vous voir pour parler de Y... c'est urgent. On peut se voir quand ? Ce soir ? ..."

Cela fonctionne très bien ! :bleh:

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Posté(e)

Ne pas hésiter à prendre rdv par téléphone, et proposer de venir le samedi matin s'il le faut ! Efficace (en général les parents trouvent du temps, au moins le soir tard), par contre avec un témoin.

Idéalement, le directeur : je suis directrice, et je trouve que ma présence a un effet réel sur les gens, on se tient mieux dans mon bureau (on en rigole avec les collègues d'ailleurs, j'ai le meilleur taux de retour des papiers dans l'école... :wink: ). Et surtout, noter tout ce qui se dit DEVANT LES PARENTS, ça calme pas mal et on peut parler entre gens civilisés.

SI pas de contact avec la famille, tu peux envoyer un courrier postal aussi, indiquant que plusieurs mots n'ont pas été signés et qu'il devient très urgent de contacter l'école (toujours contre-signé par le directeur). Au troisième courrier, préciser que sans réponse, une information préoccupante en direction des services sociaux sera rédigée. Et le faire, si besoin est...

Posté(e)

Thursday, ce que tu décris sur cet enfant et sa famille (tu parles de la maman uniquement, je ne serai pas du tout surprise que le papa soit aux abonnés absents...) me permet de relativiser considérablement les problèmes que j'ai avec mes élèves... Rien que pour ça, je veux te remercier...

Plus sérieusement, rencontrer la famille est absolument indispensable. Comment l'enfant arrive-t-il à l'école le matin? Comment repart-il le soir? Si il ne prend pas les transports scolaires et ne part pas seul, tu dois pouvoir parler à un adulte qui pourra transmettre oralement ta demande de RV à la famille.

Sinon, tu prends RV par téléphone. Si la famille ne se déplace pas, tu demandes au directeur de prendre RV pour toi en insistant lourdement. Si ça ne marche pas, tu préviens l'IEN.

Tu dis que des choses ont été mises en place les années précédentes mais que rien ne marche, peux-tu préciser? Il était suivi par le RASED, CMP ou autre? Y a-t-il eu des équipes éducatives? Tu dois avoir des traces écrites quelque part, des compte-rendus de conseil de cycle.

Sur le coup, je trouve que tes collègues et ton directeur ne t'aident pas beaucoup... Tu es dans un école à combien de classes?

Si rien ne bouge, tu fais un courrier "information préoccupante" auprès de l'IA, par voie hiérarchique. Car la famille ne peut pas continuer à faire l'autruche, c'est leur enfant, et les parents en sont responsables.

Pour ce qui est de ta question :

Faut il obligatoirement l'accord des parents pour que le psy observe un enfant en classe ?

Non, je ne crois pas, le psysco peut observer l'élève en classe. Par contre, il ne peut pas le prendre en entretien individualisé sans l'accord des parents. Mais le mieux est de demander à ton psysco.

J'ai du mal à lui confisquer ses affaires car il les retient (il est assez costaud on va dire...) et je peux pas le tenir et en même temps lui prendre ce qu'il cache....

Je trouve inquiétant que tu ne puisses le contraindre physiquement. Il est si costaud que ça ou c'est toi qui n'oses pas utiliser ta force physique? Attention, ne te méprends pas, je ne te dis pas de lui faire mal (surtout pas) mais tu dois pouvoir lui ôter un objet des mains. Il agit en tyran et tu risques de te faire déborder très vite à ce rythme là...

Nous n'avons plus de RASED dans l'école.

plus rien de rien?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui concerne les contacts avec la mère (apparemment sa seule famille à part de très nombreux frères et soeurs) cela a déjà été fait les années précédentes (pas nécessairement pour lui mais ses frères), il y a déjà eu des réunions d'équipe éducative, etc. Ce qui n'a rien donné car à la maison personne ne s'occupe de lui manifestement ce qui est bien triste ... Du coup forcément il veut attirer l'attention pour exister un peu...

Joindre les parents par téléphone, ça a déjà été fait par le directeur qui n'arrive pas à joindre la mère par téléphone. Deux courriers ont déjà été envoyés, le dernier en date informant que l'élève en question empêchait les autres de travailler et que du coup, la semaine prochaine il allait tourner sur les autres classes de l'école, et ce tant que son comportement ne changera pas (mais bien sûr on ne pourra pas le faire éternellement, donc que faire....).

Des signalements ont déjà été effectués pour au moins un de ses frères les années précédentes, mais apparemment, comme l'enfant est nourri, propre, pas battu... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Concernant l'usage de la force, oui c'est vrai que je n'ose pas trop même pour lui ôter quelque chose car il retient tellement ses ptites affaires que j'ai peur de lui faire mal, lui casser un truc et de me retrouver chez les flics avec la LICRA sur le dos et tout le toutim... Alors peut être que je m'imagine le pire mais quand on voit ce qui arrive à certains enseignants pour de simples paroles.... j'aimerais autant éviter ça car j'ai suffisamment de problèmes en dehors de l'école pour m'en rajouter... Après je sais que c'est un rapport de force mais bon, je veux pas me gâcher la vie pour ça non plus...

Donc voilà, la solution provisoire est de le faire tourner dans les autres classes, ce qui me soulage un peu... bien que j'ai un autre élève gratiné dans son genre qui commence aussi à m'user... Au retour des vacances, une REE est prévue, mais bon personne n'a l'air de croire que cela changera quelque chose...

Concernant mon second élève, c'est un peu tout le contraire dans la mesure où il enquiquine le monde mais est archi soutenu par les parents. Il ment comme il respire, vole,tape, enquiquine tous les gamins de la classe. Dès qu'on lui parle (n'importe quel adulte, directeur y compris) pour le reprendre il sourit genre ''cause toujours''... Les autres élèves de la classe ont aussi de plus en plus de mal car il empêche aussi les autres de travailler, se moque d'eux, accuse toujours les autres dès qu'il fait une bêtise...

Là je l'ai placé tout seul tout au fond de la classe, afin qu'il ne nuise plus aux autres mais ça continue. Il rapproche tout le temps sa table, je le reprends tout le temps pour qu'il retourne au fond... Il a shooté dans une table du fond et maintenant il y a un pied complètement abaissé et la table est complètement inclinée... J'aurais bien envie de lui attribuer cette table pour qu'il travaille dessus vu que c'est son oeuvre, j'hésite, ça risque de l'amuser et il va en profiter pour faire tomber ses affaires toutes les 5 minutes par terre car sa table est penchée. Il le fait déjà avec son matériel '' c'est pas ma faute maîtresse, c'est tombé'' * sourire en coin*, pareil avec lui qui tombe de sa chaise ''mais j'ai pas fait exprès maîtresse jsuis tombée * grand sourire hihihi trop drôle*.

Depuis quelques jours cet élève est vraiment de pire en pire et vous allez comprendre pourquoi...

Il y a 2 semaines à peu près, pendant la cantine, une classe a été retournée, cad que tous ce qui était sur les tables a été foutu par terre, on a écrit au tableau, mis des lunettes par terre, pris le tampon de la maîtresse pour tamponner les cahiers des élèves un peu partout... Qui est à l'origine de tout ça, mes deux zozos bien sûr!! Et certainement d'autres mais on a pas pu savoir...

Donc le directeur a demandé une exclusion temporaire de la cantine pour ces deux élèves, pour mon premier je ne sais pas encore ce qu'il en est, mais pour mon deuxième, les parents sont allés se plaindre à la mairie du coup il ne sera pas exclu de la cantine. Message envoyé aux élèves: Faites ce que vous voulez, de toute façon il ne vous arrivera rien donc éclatez vous bien!!

Voilà, du coup pratiquement aucun moyen de pression. Il se fiche d'être privé de récré. Je l'envoie aux toilettes et je suis obligée d'aller le chercher pour qu'il revienne sous le préau pour travailler, et quand il est toilettes je le retrouve en train de faire n'importe quoi, debout sur les toilettes, et j'en passe.... Rien ne l'atteint, il se fiche de tout...

Franchement la semaine prochaine va être dure, je suis tout le temps sur les nerfs, même par rapport aux autres élèves, je ne supporte plus rien.... Je suis tout le temps énervée...

Au début de l'année je trouvais ma classe agréable mais depuis que ces deux là ce sont réveillés (plus un 3ème gamin hyperactif qui commence aussi à être fatigant mais bon, ce n'est pas aussi grave que les deux premiers, enfin;.. pour l'instant) mais là franchement, je ne suis plus motivée pour préparer quoi que ce soit, le soir je suis épuisée; je dors tout le temps avant 22h alors que j'ai d'habitude du mal à dormir et que ces derniers mois j'ai du prendre des trucs pour dormir suite à un triste évènement... Du coup je me lève à 5h pour finir de préparer ma journée mais je peux pas dire que j'ai envie d'aller à l'école...

Désolée pour le roman...

Posté(e)

punaise,gratiné celui-là aussi!

Posté(e)

Pourquoi la LICRA?

Ce que tu (et tes autres élèves) vivent au quotidien est intolérable. Tu ne dois pas rester seule à gérer tout ça. J'informerais immédiatement ta hiérarchie, PAR ECRIT. Gribouillette a vécu des trucs similaires l'an dernier et elle est de très bon conseil.

Tu es dans quelle région? Zone urbaine ou rurale?

Les autres parents ne sont pas encore venus se plaindre?

J'ai une classe difficile cette année mais franchement ce sont des anges à côté des tiens.

A force de lire des témoignages comme le tien, je suis de plus en plus dégoutée des réponses (ou plutôt des non réponses) que la société apporte : on ferme des classes, on supprime des postes de RASED, on demande aux collègues de se démerder...

Je suis admirative des collègues comme toi qui tiennent le coup, et franchement je ne te blâmerais pas si tu devais t'arrêter en cours d'année...

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais attendre la réunion d'équipe éducative et voir si le fait de tourner dans les classes fait un peu d'effet et effectivement si il n'y a malheureusement pas de changement je crois que je ferai un courrier, j'y avais également pensé...

Sinon pour te répondre je suis en région parisienne mais dans une ville qui a bonne réputation, ce n'est pas une école difficile et ça m'inquiète franchement pour la suite, car qu'est ce que ce sera dans des écoles difficiles justement...?

Je trouve que nous n'avons que peu de moyens en élémentaire pour faire respecter les règles... Les élèves ont tous les droits et nous aucun, après comment on peut s'en sortir dans ces conditions? Franchement, moi qui débute ça me fait réfléchir... Surtout que c'est de pire en pire. On ne peut rien dire, rien faire... Il ne faut pas traumatiser les enfants et laisser une minuscule minorité dégrader l'ambiance de la classe et ralentir tout le monde...

A cause de ces problèmes je passe mon temps à faire le gendarme, à crier, à râler. C'est franchement déplaisant, je ne peux même pas aider les enfants en difficultés, je n'ai pas l'impression de faire mon métier... Heureusement que les vacances arrivent car je n'aurai pas tenu beaucoup plus longtemps...

Posté(e)

pour ma part, la RE a eu lieu ... donc on a mis les choses à plat mais ce n est une surprise pour personne (les parents etaient au courant de la situation) et dès lundi le projet est présenté a l eleve et il reintegrera la classe ! j hallucine un peu sur la facon de faire mais bon - je ne vais pas developper ce point !

j en retiens

- qu il sera dans la classe tous les matins , qu il sera dans 2 classes l apres midi : en cm2 ou il pourra suivre qqles cours et en cp ou il sera soit en tutorat soit en autonomie (je suis perplexe sur le tutorat car il adore s attaquer aux petits et pour l autonomie comme il a de grosses difficultés en lecture (niveau ce1) et peu d acces à la comprehension ... sympa)

- qu il faut mettre en place un cahier de progres : une fiche par jour pour le suivi travail / comportement

- qu il faut préparer une batterie de travail en autonomie

- qu'il faut encore réflechir aux sanctions envisageable mis à part la privation partielle de récréation

- qu'il faut procéder à un changement dans la disposition de la classe pour marquer ce nouveau départ et par la même REFLECHIR INTENSEMENT à où le mettre, pourquoi et surtout anticiper ses crises et comment les gérer !!!

youhou ... le tout s en me donner trop de travail car il y a les autres !!! pfff

Courage ... dans une semaine, on souffle ... ou pas !

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pour ma part, la RE a eu lieu ... donc on a mis les choses à plat mais ce n est une surprise pour personne (les parents etaient au courant de la situation) et dès lundi le projet est présenté a l eleve et il reintegrera la classe ! j hallucine un peu sur la facon de faire mais bon - je ne vais pas developper ce point !

j en retiens

- qu il sera dans la classe tous les matins , qu il sera dans 2 classes l apres midi : en cm2 ou il pourra suivre qqles cours et en cp ou il sera soit en tutorat soit en autonomie (je suis perplexe sur le tutorat car il adore s attaquer aux petits et pour l autonomie comme il a de grosses difficultés en lecture (niveau ce1) et peu d acces à la comprehension ... sympa)

- qu il faut mettre en place un cahier de progres : une fiche par jour pour le suivi travail / comportement

- qu il faut préparer une batterie de travail en autonomie

- qu'il faut encore réflechir aux sanctions envisageable mis à part la privation partielle de récréation

- qu'il faut procéder à un changement dans la disposition de la classe pour marquer ce nouveau départ et par la même REFLECHIR INTENSEMENT à où le mettre, pourquoi et surtout anticiper ses crises et comment les gérer !!!

youhou ... le tout s en me donner trop de travail car il y a les autres !!! pfff

Courage ... dans une semaine, on souffle ... ou pas !

Pfouuu c'est chouette tout ça! Et en attendant, tu en fais quoi des autres élèves? Il demande autant d'attention que tous les autres réunis, je trouve ça un peu dingue, bien que je ne veuille pas te décourager et qu'on n'a pas vraiment le choix: il faut bien chercher des solutions...

Je te souhaite bon courage, quand je vois tout ce que tu es censée faire.

Je ne connais pas ton élève, mais en me basant sur les deux que j'ai et qui perturbent la classe, réorganiser la classe en fonction d'eux ne me semble pas être un bon signal, au contraire. L'élève cherche à attirer l'attention sur lui, s'il voit que ça fonctionne, pourquoi arrêterait il? Après cela peut peut être marcher mais voilà ma réaction première...

Quand je vois tout ce qu'on te demande, anticiper les crises, faire un cahier de progrès..... On est pas éducateurs spécialisés quand même... Je suis franchement découragée, de plus en plus je me demande pourquoi j'ai choisi ce métier depuis septembre et je ne suis que T1 donc ça promet. L'année dernière j'étais en maternelle, ce n'était pas du tout mon truc mais j'aimais quand même aller à l'école, préparer ma classe, jamais je me suis dit que j'avais choisi le mauvais métier... Là en élémentaire, alors que cela me convient mieux, souvent je me dis : mais qu'est ce que je fiche là !?!

Demain je suis visitée par une CPC et je n'ai encore pas commencé à travailler, j'en ai juste marre... Le week end j'ai besoin de me reposer, de penser à autre chose, de me changer les idées... Plus que 4 jours...

Bon courage tout le monde.

Posté(e)

Thursday, bon courage...

coraliekln, que te demande-t-on pour le cahier? Une grille par jour, c'est ça?Si c'est ça, fais un tableau avec les points à améliorer et 3 cases pour a/eca/na

Bon courage à toi...ça va peut-être être positif qu'il aille en petite classe...

Posté(e)

pour ma part, la RE a eu lieu ... donc on a mis les choses à plat mais ce n est une surprise pour personne (les parents etaient au courant de la situation) et dès lundi le projet est présenté a l eleve et il reintegrera la classe ! j hallucine un peu sur la facon de faire mais bon - je ne vais pas developper ce point !

j en retiens

- qu il sera dans la classe tous les matins , qu il sera dans 2 classes l apres midi : en cm2 ou il pourra suivre qqles cours et en cp ou il sera soit en tutorat soit en autonomie (je suis perplexe sur le tutorat car il adore s attaquer aux petits et pour l autonomie comme il a de grosses difficultés en lecture (niveau ce1) et peu d acces à la comprehension ... sympa)

- qu il faut mettre en place un cahier de progres : une fiche par jour pour le suivi travail / comportement

- qu il faut préparer une batterie de travail en autonomie

- qu'il faut encore réflechir aux sanctions envisageable mis à part la privation partielle de récréation

- qu'il faut procéder à un changement dans la disposition de la classe pour marquer ce nouveau départ et par la même REFLECHIR INTENSEMENT à où le mettre, pourquoi et surtout anticiper ses crises et comment les gérer !!!

youhou ... le tout s en me donner trop de travail car il y a les autres !!! pfff

Courage ... dans une semaine, on souffle ... ou pas !

C'est sur, ça va te demander du boulot en plus, mais pense que tu vas pouvoir souffler tous les après-midi. C'est une vraie chance. ;)

Posté(e)

Bonjour!

Un de mes élèves, en CE2, perturbe la classe en permanence. Il fait le bruit d'une voiture avec sa bouche, il mitraille ses camarades avec sa règle, il presse sur sa bouteille d'eau pour la faire craquer, il lance des stylos sur les autres, il est plus souvent à 4 pattes par terre qu'assis sur sa chaise.

Aucune punition ne smeble faire effet.

Aucune punition ne semble avoir d'effet sur lui (lignes à copier, texte à écrire, exercice supplémentaire, privation de sport ou de récré). Quand je le gronde, il n'arrête même pas de faire sa bêtise, et rigole. Même les autres élèves sont choqués par son attitude.

A part ça, c'est un bon élève en plus...

Je viens de voir ton post. Cette année j'accompagne un enfant qui souffre de trouble du comportement et il se comporte tout à fait comme ton élève. Les élèves qui souffrent de ce trouble ne peuvent pas s'empêcher de faire ce qu'ils font. C'est très fatigant pour toi pour les autres élèves mais aussi pour lui. Parles-en au plus vite au psy scolaire.

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