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Posté(e)

Bonjour

oui je suis bien d accord sur le fait que cet élève soit aussi en souffrance !

il est suivi par un psy en extérieur (la psychologue scolaire, je l ai vu une fois ... mais entre le medical du scolaire en gros on ne sait rien)

je ne peux pas avoir d AVS ou d EVS car il n est pas reconnu hyperactif ou autre ... en gros : debrouille toi !

Pour le cahier, j ai commencé : une page journaliere avec ce qu il a fait en travail et une ou deux remarques - idem pour le comportement !

Le hic : les collègues ne le remplissent pas encore donc côté suivi, c'est bof ! a voir pour la suite

On ne me reprochera pas de ne pas avoir proposer qqch !

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coraliekln, avez vous pu réfléchir à d'autres sanctions? Comment ça se passe ?

Ici, le premier jour de reprise s'est à peu près bien passé (dans la mesure où il n'a pas trop perturbé la classe car niveau travail c'est proche du néant...) par contre dès le deuxième jour il a recommencé à être pénible. En fin d'aprem on a fêtait des anniversaires, je l'ai puni dans le couloir car il embêtait un élève, du coup il n'a eu le droit à rien, et sa réponse c'est '' J'men fous....''. Le fait de le faire tourner sur les autres classes avant les vacances n'a eu aucun effet, à part sur mes nerfs car ça soulage toujours un peu.

J'ai aussi un cahier où je note (quand j'y pense... car maintenant pour moi son comportement perturbateur est devenu tellement ''normal'' que je ne pense pas à noter) ce qu'il fait dans la classe, etc.

Le dernier jour avant les vacances il s'est retrouvé avec deux fiches incident à remplir en tournant dans les autres classes (il doit écrire ce qu'il a fait, pourquoi ce n'est pas bien, ce qu'il faut faire pour que ça ne se reproduise plus) mais il n'a pas écrit un seul mot. Il commence à être très irrespectueux, encore pire qu'avant, car avant les vacances, alors que je voulais lui confisquer ces billes que je suis carrément obligée d'arracher de ses mains, il m'a sortie '' Eh m'prends pas mes billes, t'es folle!'', franchement j'étais en rage....

Bref, un REE devrait se faire dans les prochains jours mais on m'a bien fait comprendre que ça ne servirait à rien car la mère ne répond plus au téléphone, le collège cherche à la joindre également pour les frères et soeurs et n'y parvient pas... Concernant un éventuel signalement, ça a apparemment déjà été fait pour un des frères, mais comme ils sont nourris, propres, qu'ils ne subissent pas de violence, il n'y a rien à faire apparemment.

Franchement je ne vois plus trop de solution mais je ne me vois pas le supporter toute l'année, là je me suis reposée après les vacances donc j'ai plus de patience, mais pour combien de temps. J'ai fini la période 1 à bout de nerfs. Pendant la première période il m'a vraiment usée, et le pb c'est que je n'ai pas que lui qui pose problème même si c'est le pire...

Posté(e)

Thursday :wub:

Je sais ce que tu vis, et malheureusement ça risque d'aller en s’aggravant. Tu dis qu'il est pire qu'avant, c'est malheureusement le lot de beaucoup de ces gosses mal dans leurs pompes qui sont dans une surenchère d'irrespect et de violence. Le pire de mes affreux de l'an dernier montait lui aussi en puissance à chaque retour de vacances. Et ça a été l'escalade jusqu'à juin.

Continue à le faire tourner sur les classes. Ça ne change peut-être pas son comportement, mais toi ça te permet de souffler et à la classe aussi. C'est comme ça que tu pourras tenir sur la longueur, explique-le bien aux collègues.

Je comprends pour le coup du cahier. A force, c'est la routine, et on ne se rend même plus compte de tout ce que fais l'élève dans la journée. Et puis, on ne peut pas passer notre temps avec le cahier sous le bras non plus! L’essentiel étant de noter les faits marquants et "qui changent" de d'habitude.

Pour l'équipe éducative, c'est vrai que ça ne changera pas grand chose (à moi que tu aies un RASED du tonnerre non débordé et sur qui on peut compter, ça existe?), mais c'est important que tu le fasses, que tu tires la sonnette d'alarme.

Des solutions malheureusement, il n'y en a pas. A part tout ce que j'ai dit à Coralie, mais ce ne sont pas des solutions, seulement des manière de survivre à cette année.

Prendre un maximum de distance avec l'école, exclure l'élève dans une autre classe quand vraiment tu es à bout, te mettre en arrêt si tu n'en peux plus.

Les sanctions, c'est pareil. A force, ça ne leur fait plus rien, à ce genre de gamin.

J'ai l'impression de me lire, quand tu explique que là, tu es patiente car retour de vacances, mais que tu as fini la période 1 à bout de nerf. C'est normal. J'étais pareille. On tient quelques jours à rester calme, à ne pas s'énerver, et puis petit à petit, ils nous bouffent, et on s'emporte de plus en plus, pour moi ça a été à la limite de coller une baffe au gamin, c'est là ou j'ai dit STOP, je m’arrête

Bref, ça ne t'aide sans doute pas tout ce que je te raconte, mais sache que je compatis en connaissance de cause. :wub:

Posté(e)

Bonjour Gribouillette,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, même si ça n'apporte pas vraiment de solutions au moins je vois que je ne suis (malheureusement) pas la seule à rencontrer ce genre de problèmes.

Lundi, je ne sais pas pourquoi, il s'est bien tenu et a travaillé quasi toute la journée, il a juste commencé à déraillé après la récréation de l'aprem. Je ne le reconnaissais pas... (en fait je le soupçonne d'avoir fait des bêtises, je ne sais pas trop quoi, et donc de se tenir une journée en espérant se faire oublier, ça s'est déjà produit, ça m'avait fait une fausse joie...). Mais le mardi, c'est reparti. Je l'ai viré de la classe en fin d'aprem car il recommençait ses bruits et son comportement de bébé... Bref, je me suis dit que maintenant je n'allais plus supporter ça et dès qu'il commence à faire ses bruits de fonds insupportables je le virais... Il a été avec une classe de CM2 (il est en CE2) qui faisait EPS, avec du boulot. Et comme il s'en est pris à un CM2 l'instit a du le renvoyer chez le directeur... 3 jours après la rentrée, ça promet!

J'ai un second élève qui m'use aussi un peu les nerfs, j'en avais parler sur un autre post. C'est un élève hyperactif. Il est suivi, il sort de la classe une demi journée par semaine (pour suivre une thérapie de groupe d'après ce que j'ai compris mais ça n'a pas l'air efficace...). Je ne sais plus quoi faire de lui aussi, en début d'année il travaillait, c'est un élève intelligent, je sens qu'il a un bon fond, mais il répond tout le temps de façon insolente voire agressive je le reprends sans cesse, lui demande s'il se rend compte du ton sur lequel il me parle, mais il continue il a toujours une bonne excuse : ''Mais ouaiiis mais c'est machin qui m'embête''...Je crois qu'à ce niveau là c'est encore pire que mon gros perturbateur.

Il intervient à tout va comme s'il était tout seul dans la classe, commente la moindre chose, il raconte sa vie (oh j'ai fait tombé ma règle etc ...). Il se lève sans demander la permission, hier il est venu me voir au tableau pendant que j'écrivais, je l'ai totalement ignoré mais il ne comprenait pas (j'en ai un peu marre de répéter qu'il n'a pas à se lever sans demander), du coup au bout de 5 minutes je lui ai demandé : est-ce que tu comprends pourquoi je te réponds pas? Et il a fini par retourner s'assoir... Il n'en fiche plus une en classe (alors qu'il peut travailler et bien et très efficacement), il dit sans cesse qu'il n'a pas compris alors que c'est juste qu'il n'écoute rien ou de la mauvaise volonté car pour moi c'est un bon élève.. Du coup je lui fais rattraper pendant la récré (qui n'est pas suffisante pour rattraper son retard...) mais bon, c'est pas la solution car il a besoin de se dépenser et après c'est encore pire..

Il bouge tout le temps, fait tomber des affaires 50 fois par jour (il faut voir sous sa table, y'a plein de feuilles, c'est un bazar pas possible). Bref, ça me tape sur le système...

Hier avant la récré je lui ai parlé, je lui ai dit qu'il travaillait bien avant, je lui ai demandé pourquoi maintenant il ne travaillait plus. J'ai discuté avec lui. Il s'est remis au travail. Et après la récré c'était reparti, j'en avais tellement marre que j'ai mis sa table dans le couloir... Mais à la fin de la journée il n'avait pas fini d'écrire sa leçon...

J'ai déjà parlé à la personne qui s'occupe de lui car il est dans une famille d'accueil, pour lui dire qu'il était insolent en classe... Pendant que je lui parlais il est venu nous interrompre, nous a coupées la parole pour dire qu'il rentrait avec un copain, et la personne qui s'occupe de lui n'a absolument pas réagi... Franchement je sens que je vais pas encore être aidée... Je crois que s'il n'est pas sous traitement c'est moi qui vais en prendre un car là franchement.... Je pensais être quelqu'un de patiente mais là je me demande si j'en ai assez pour exercer ce métier...

Posté(e)

J'ai déjà parlé à la personne qui s'occupe de lui car il est dans une famille d'accueil, pour lui dire qu'il était insolent en classe...

la personne qui s'occupe de lui n'a absolument pas réagi

tu comprends donc que les problèmes ne sont pas de ton ressort...

ce gamin a des difficultés extra scolaires auxquelles tu ne peux rien

il a un suivi que l'on a pas à juger et qui de toute façon même s'il s'agit de pro, ne suffira sans doute pas

bon courage donc, nous sommes bien seuls parfois face à ce genre d'enfants et le fardeau qu'ils portent et tentent de nous jeter à la figure pour crier leur mal- être

Posté(e)

Thursday, pour ton second élève, j'avais le même l'an dernier sauf qu'il n'était pas étiqueté hyperactif : intelligent, mais qui parlait sans cesse et tout seul, commentait la classe en permanence, vivait par terre, se levait, me répondait, n'écoutait rien et ensuite braillait qu'il ne savait pas faire, que c'était trop duuuur et qui en plus piquait des crises de nerf et balançait ses affaires, sous l'influence de Affreux n°1.

Seule solution que j'avais trouvé pour son babillage ininterrompu : l'ignorer TOTALEMENT. Je ne lui accordait de l'attention que quand il était assis et qu'il levait le doigt. Par contre, il faut un mental d'acier.

Je me revois un matin à l'accueil, assise à mon bureau, et lui (levé bien sur) sous mon nez à répéter en boucle "Maitresse? J'veux pas écrire les devoirs. Maitresse? Maitresse? Maitresse? Ils sont trop longs les devoirs! Moi j'veux pas les écrire. Maitresse? Maitresse? J'veux qu'tu m'aides! Maitresse? Maitreeeeeeeeeesse?"

Il a compris au bout du cinquantième Maitresse, il est allé se rasseoir et il a levé le doigt. Alléluia!

Mais c'est dur de tenir sur la longueur, et souvent à la fin de la journée, je n'avais plus la patience, et j'étais juste bonne à lui aboyer "Tais-toi!". :devil_2:

Et ne te remets pas en question, c'est normal que tu perdes patience avec ce genre de specimen

J'espère au moins qu'il n'est pas copain/ennemi avec ton affreux numéro 1. Moi c'était le cas l'an dernier, et l'un se levait régulièrement pour aller taper la discute/ ou taper tout court l'autre... :lol:

Maintenant j'en rit mais à à l'époque je ne rigolais pas du tout... :thumbdown:

Posté(e)

Thursday, pour ton second élève, j'avais le même l'an dernier sauf qu'il n'était pas étiqueté hyperactif : intelligent, mais qui parlait sans cesse et tout seul, commentait la classe en permanence, vivait par terre, se levait, me répondait, n'écoutait rien et ensuite braillait qu'il ne savait pas faire, que c'était trop duuuur et qui en plus piquait des crises de nerf et balançait ses affaires, sous l'influence de Affreux n°1.

Seule solution que j'avais trouvé pour son babillage ininterrompu : l'ignorer TOTALEMENT. Je ne lui accordait de l'attention que quand il était assis et qu'il levait le doigt. Par contre, il faut un mental d'acier.

Je me revois un matin à l'accueil, assise à mon bureau, et lui (levé bien sur) sous mon nez à répéter en boucle "Maitresse? J'veux pas écrire les devoirs. Maitresse? Maitresse? Maitresse? Ils sont trop longs les devoirs! Moi j'veux pas les écrire. Maitresse? Maitresse? J'veux qu'tu m'aides! Maitresse? Maitreeeeeeeeeesse?"

Il a compris au bout du cinquantième Maitresse, il est allé se rasseoir et il a levé le doigt. Alléluia!

Mais c'est dur de tenir sur la longueur, et souvent à la fin de la journée, je n'avais plus la patience, et j'étais juste bonne à lui aboyer "Tais-toi!". :devil_2:

Et ne te remets pas en question, c'est normal que tu perdes patience avec ce genre de specimen

J'espère au moins qu'il n'est pas copain/ennemi avec ton affreux numéro 1. Moi c'était le cas l'an dernier, et l'un se levait régulièrement pour aller taper la discute/ ou taper tout court l'autre... :lol:

Maintenant j'en rit mais à à l'époque je ne rigolais pas du tout... :thumbdown:

Tu m'étonnes, sur le coup on ne rit pas.

L'ignorer c'est ce que je fais mais c'est vrai que je ne le fais pas tout le temps, je le fais avec 2 autres élèves déjà... Le gros perturbateur, et le perturbateur n°2, + l'hyperactif. Hier il est resté au moins 5 minutes debout, à côté de moi alors que j'écrivais au tableau la leçon d'histoire, il me parlait , il me disait je ne sais plus quoi, que untel avait abimé une de ses feuilles (il est tellement soigneux... ça l'a traumatisé je comprends...bref!), je ne le regardais pas, ni rien, je continuais ma vie. Les autres lui disaient d'aller s'assoir. Je crois que si je ne lui avais pas demandé pourquoi je ne lui répondais pas il serait resté là jusqu'à la fin de la journée, parfois c'est juste hallucinant... Donc je vais continuer de les ignorer, mais parfois c'est pas possible car ils se mettent à s'engueuler entre eux dans la classe... du genre ''Eh X m'a lancé une boule de papier ! - Mais n'importe quoi tu mens, - Mais si et gnagnagna! '' alors qu'on est en plein boulot... Donc là pas d'autre choix que de pousser la gueulante car sinon ils poursuivent leur discussion... Le temps que je perds dans une journée à cause de ces quelques élèves, c'est dingue, j'ai l'impression qu'on n'avance pas...

Par contre le gros perturbateur maintenant je le vire tout de suite. Au début je voulais l'ignorer également. Je pensais qu'il se lasserait, mais nan... Une fois j'ai tenu une heure, avec lui qui faisait des bruits d'animaux, des bruits avec sa bouche, qui tapait sur sa table et d'autres trucs du genre. Une fois il est même tombé de sa chaise, à force de se balancer, enfin ça l'empêche pas de recommencer... C'était le début d'année donc j'ai voulu tester l'ignorance... Eh ben nan, il a tenu une heure comme ça... Incroyable. Je me dis que j'aurais du le virer de ma classe plus tôt dans l'année et c'était une erreur de vouloir le supporter trop longtemps car après je n'avais plus aucune patience même avec les élèves sympas, tout m'énervait.

Posté(e)

et voici comment un gamin concentre 80% de notre énergie et comment on laisse de côté des dizaines d'élèves qui attendent et se sentent oubliés;..

Posté(e)

et voici comment un gamin concentre 80% de notre énergie et comment on laisse de côté des dizaines d'élèves qui attendent et se sentent oubliés;..

C'est vrai, mais comment faire autrement? :idontno:

Non seulement on est indisponibles pour les autres élèves, mais en plus, ce genre de gamin empêche la classe d'avancer correctement, quand il ne met pas les autres en danger...

A la fin de l'année, à cause de mes 4 terreurs, c'était devenu carrément dangereux pour les autres élèves de venir en classe. J'avais confisqué toutes les paires de ciseaux, caché les compas, retiré tout ce qui pouvait être sympa dans la classe (déco...) pour limiter les dégâts!

Thursday, en effet, ignorer ce genre de cas n'arrange bien, au contraire, ils continuent jusqu'à ce qu'on se mette hors de nous. Je me rappelle avoir continué à faire classe pendant que ma gamine-tornade jetais hors de la classe tous les cartables de ses copains, ou se promenait à 4 pattes entre les rangs, ou déplaçait les meubles et les tables de ses camarades... c'est franchement impossible!

Que tu n'avances pas "normalement", c'est tout à fait normal et compréhensible, mais dis-toi que tu fais de ton mieux.

Posté(e)

Merci Gribouillette, j'essaye en effet de me dire que je fais ce que je peux et que si nous n'avançons pas assez vite ce n'est pas de mon fait...

C'est dommage car sinon c'est une classe assez sympa, des fois on arrive à travailler dans une bonne ambiance, mais parfois ça devient très pénible! Enfin, c'est comme ça!

Posté(e)

et voici comment un gamin concentre 80% de notre énergie et comment on laisse de côté des dizaines d'élèves qui attendent et se sentent oubliés;..

Oui, clairement....

Mais comme tout est permis et que nous ne pouvons donner aucune vraie sanction mise à part les privations de récré (pour des élèves de ce genre ça ne sert à rien, pour eux la récré c'est toute la journée...). Je débute et je me demande ce que ça va donner dans quelques années, ces gamins savent très bien qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent plus ou moins impunément. Et ce sont tous les autres qui trinquent, mais bon, il ne faut pas les traumatiser ces pauvres petits... Sans compter que ne rien faire pour eux, ne pas les remettre dans le droit chemin, c'est les laisser aller droit dans le mur. Mon gros perturbateur n'est pas bon en classe et a déjà redoublé, je ne vois pas comment il pourrait s'en sortir plus tard à moins d'un miracle. Pour moi son avenir est déjà tout tracé et ça n'est pas bien lumineux...

Posté(e)

Nous sommes d'accord à 100 % et c'est ce qui rend notre métier bien triste...

La toute puissance fait des futurs humains bien impuissants une fois adultes ou sur puissants au dessus des lois avec ce que cela implique...

Peu s'en sortiront, les courageux une fois repentis...

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