Mélanie10 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Je viens polluer un peu ce fil avec mon agité du bulbe à moi. 9 ans, CM1, infernal. Il fait le pitre sans arrêt, commente à voix haute, répond en disant n'importe quoi, lance sa trousse dans la classe, met les pieds sur la table, plante ses ciseaux dans ses cahiers, coupe les cheveux des copains, bouscule les petits CP aux toilettes parce que LUI il est pressé donc les autres, hein, c'est quand même pas important, fait tourner son manteau autour de sa tête mêùme s'il y a un autre gamin à côté, sort de l'école (!) .... Le problème c'est que les autres réagissent au quart de tour. Ça les fait marrer. Et ils s'y mettent aussi. Ce n'est plus une classe c'est un zoo. Je suis paumée, fatiguée, du coup j'ai de plus en plus de mal à maintenir une certaine discipline. Et comme les parents d'élève ne voulaient déjà pas de moi au départ, j'ai les gamins qui partent de l'école au compte goutte parce que "de toutes façons on l'avait dit qu'elle ne savait pas tenir une classe, et en plus elle utilise une méthode que personne ne connaît qui donc ne fonctionne pas" (je débute en Freinet avec PIDAPI) . Je vais finir l'année avec 10 gamins si ça continue. Privé de récré, il s'en fiche. Punitions il s'en fiche. Prévenir ses parents il s'en fiche. Aller chez la directrice, il s'en fiche.
nicolasd.22 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Freinet ne peut pas toujours marcher... Parfois oui, parfois non. Cela marche bien souvent au bout de 4 ans avec la même classe, le même instit depuis 4 ans et 8 élèves...
Mélanie10 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je ne vois pas bien le rapport avec mon élève perturbateur.
Thursday Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Est-ce que tu arrives à les avoir au calme pendant les évaluations? Est-ce que tu en as quand même des sérieux sur lesquels t'appuyer? Quand les élèves sont soutenus par les parents c'est franchement compliqué.... Moi j'ai un de mes deux perturbateurs (le moins pire des deux, celui qui a des parrents ''''derrière'''') qui a cassé une vitre dans l'école cette semaine, et qui ment en disant que c'est pas lui alors que tous les autres ont vu le contraire (moi j'ai rien vu...). Ca l'a calmé je jour même, il a pas bronché, il n'avait plus son sourire en coin qu'il a tout le temps dès qu'on lui fait une remarque (ou plutôt, devrais je dire, son large sourire tellement il est satisfait de lui). Je me suis dis bon, c'est ptet un mal pour un bien et au final il va se calmer. Le lendemain, c'est reparti. Le matin ça allait encore mais l'aprem il recommence ses bêtises. Il s'est même fait attraper par la CPC qui était dans ma classe à ce moment là (elle ne m'a rien reprochée heureusement, elle était plutôt contente).... Hier dès le matin j'étais super énervée car mon gros perturbateur, donc l'autre, fait parler de lui avant même que je le vois à 8h30.... Une maman vient me voir en me disant qu'il avait bien cogné son fils la veille pendant la récré (il ne m'avait rien dit) et qu'il fallait que ça cesse ... Oui je suis bien d'accord, mais comment? Donc je lui ai dit qu'il serait puni (comme d'hab). Je retrouve à 8h30 mon rang, et 2ème plainte, une petite en pleurs car il l'a tapée.... Donc je ne l'avais encore pas vu la journée qu'il m'avait déjà énervée. Le matin puni d'EPS, il faisait encore le zozo. Je lui ai dit que s'il continuait je le priverais de piscine (je l'avais pas encore fait je mais là s'il devient violent avec les autres je ne peux pas le laisser faire), il a continué. Donc pas de piscine, et privé également d'arts visuels car en classe il continuait à faire n'importe quoi. Quand la CPC est arrivée : Elle va rester combien de temps elle? et ce genre de question hyper fort... A 16h20 je m'aperçois en classe qu'un de mes élèves a une grosse griffure bien rouge dans le coup de genre 10 cm ptet, c'est encore lui qui a fait des siennes. J'ai voulu l'envoyer chez l'infirmière mais elle n'était plus là et vu l'heure je ne pouvais plus trop rien faire. Par contre j'aurais ptet du écrire un mot pour informer la mère de l'incident, sur le coup je n'y ai pas pensé.... Mais bon, là les plaintes des parents je sais pas trop comment gérer car je fais déjà ce que je peux en le punissant, je vois pas bien ce que je peux faire de plus à mon niveau? A force je sens que ça va me retomber dessus et que les parents vont venir raler... mais je suis pas sa mère, j'y peux rien!! Donc , que leur dire? Je les dirige vers le directeur?
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Tu en as parlé en équipe? Peut être pourraient-ils t'aider si ils connaissent et voient les problèmes
Thursday Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Oui bien sûr, tout le monde est au courant des problèmes. Je le sors de la classe quand il est trop pénible (et quand j'y arrive), on a fait un planning. J'en ai parlé dans les messages précédents, c'est un peu long... Par contre pendant les récrés, je vais pas le surveiller tout le temps. Sinon il n'a plus de récrés jusqu'à nouvel ordre?
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Tu seras trop en tord si tu le prives totalement de récré... Arf difficile comme situation. Surtout si les parents suivent pas... Je ne sais pas trop quoi te conseiller, jamais été jusqu'à ce stade avec un élève.
Thursday Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Oui mais je le serai aussi s'il blesse d'autres élèves.... Moi je ne comprends pas, en gros il va devenir encore plus violent, mais faut pas le priver de récré le pauvre. Tant pis si les autres se font tabasser, l'essentiel c'est que ce petit chou ne soit pas privé de récré (je ne dis pas ça contre toi, je sais que c'est le règlement, mais ça m'énerve...). On arrive vraiment à des situations aberrantes, car on ne peut pas le punir de récré alors qu'il passe sa journée à s'amuser et faire n'importe quoi. Il est en récré de quoi je me demande ? Pour avoir une pause, il faut déjà travailler, sinon c'est plus une pause... Bref, ça m'énerve!
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Question bête mais a-t-il une situation familiale particulière (placé ou autre)? A-t-il déjà été testé par la psy? Je ne sais pas comment t'aider parce que chaque cas est spécifique. J'ai déjà eu des élèves de ce genre (surtout en CLIS avec une très très grande violence type étranglement), et ce sont toujours les conseils de classe qui ont permis de les faire évoluer.
Thursday Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Oui, la situation particulière c'est que personne ne s'occupe de lui, il a plein de frères et soeurs et sa mère n'est pas vraiment derrière. Elle ne répond même plus au téléphone apparemment...
Gribouillette Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je ne sais que te dire, Thursday, je vois que la situation ne s'améliore pas. Courage en tout cas.
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 A-t-il vu la psy scolaire? Qu'en pense-t-elle ou il? Parfois ils sont d'une grande aide. Peut être est il en souffrance par rapport à chez lui d'où ce comportement violent et ingérable. Je ne sais que te dire à part de tenir bon et courage.
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