platon Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 bonjour, Je suis en GS et un peu perdue dans le décompte des syllabes dans un mot car je ne sais jamais s'il faut tenir compte des syllabes orales ou des syllabes écrites. Si j'ai bien compris on ne compte pas de syllabe supplémentaire si le mot se termine par un "e" ? Donc pour les mots " agrafeuse" et "caravane", combien de syllabes comptez-vous ? Merci d'avance
marie87 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 il faut tenir compte des syllabes orales. Selon là où tu habites (ton accent), le nombre de syllabes n'est pas forcément le même . Moi j'en compte 3 dans les deux mots " agrafeuse" et "caravane".
laflo03 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Idem, il faut compter les syllabes orales. Les syllabes écrites ne comptent que pour la poésie pour compter le nombre de pieds. Agrafeuse : 3 caravane : 3
krisl Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 c'est un vaste débat ; chez nous (dans le sud) on prononce les e muets à l'oral mais faut-il les compter pour autant? car ça créé des confusions chez les enfants. par exemple Mathis a compté 3 syllabes dans son prénom vendredi "ma - this- se"
ZOUMINETTE Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Il faut trancher une bonne fois pour toutes par rapport à sa classe et à l'environnement du coin Et s'y tenir pour que ce soit cohérent On compte ou pas la finale, pas grave MAIS faut que ce soit toujours pareil. Le nombre de syllabe prend parfois des libertés.... Les poètes en profitent bien, les acteurs de théatre aussi... pas seulement les nordistes et les sudistes ! Il faut se décider en fonction des particularités locales et y rester et ça ne change rien à la "découverte du principe syllabique" qui est le but de ce travail La mise en rapport avec l'écrit ce sera de toute façon coton, puisque la moitié du temps le rapport n'est pas si simple que ça : aurélie commence bien par un A ! c'est pas pire à comprendre Pour les exercices avec images sur feuilles (genre: coche autant de cases qu'il y a de...) c'est malgré tout plus objectif pour tous de contourner ce genre de problème en choisissant les mots au préalable (en évitant ceux qui se terminent comme ça nous arrange pas)(sinon comment savoir) Comme la phono c'est se pencher sur la chaine PARLEE faut bien bien écouter et pas aller trop vite Peut être que Mathis a raison , qu' à la maison on lui dit ça, qu'on prononce vraiment ma-thi-se..... mais est ce qu'il dit une "ba-na-ne" "o-ran-ge"? Est ce que le reste des élèves est d'accord avec lui ??? Y'a des tas et des tas de trucs qu'on ENTEND et qu'on ne VOIT pas Surtout dans le sud Mais dans le nord ils veront des trucs qu'ils n'auront jamais entendu! que les bananes se terminent par des noeuds des oeufs des E pOvre Aurélie, elle ne trouvera ni son "O" et ni n'entendra son "E" (Bretonne peut être?) D'où les conventions locales Les régles sont à établir avec le groupe, avec quelques séances d'ATTENTION AUDITIVE au préalable ..... c'est justement ça qui est interressant avec la phono, c'est de voir que ce qu'on "dit" ça s'étudie et se construit Découper phrases en mots, mots en syllabes (abandon du signifié pour se pencher sur la forme etc...)( le CAmion n'a pas une tête de CAnard.... et pourtant !)ABSTRACTION par rapport au signifié Le nord et le sud main dans la main Comment tout ça roule..... La langue française est pleine de pièges surtout dans le rapport à l'écrit, langue alphabétique mais pas phonémique ! Donc tout ça pour dire qu'à Toulouse, comme dans le Gers, ça m'étonnerait qu'à l'arrivée les agrafeuses et les caravanes n'aient que trois syllabes.... Et les PNEUS ????? Combien ????? Pensée émue à celles qui répondent 2 ! (moi aussi)
krisl Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Il faut trancher une bonne fois pour toutes par rapport à sa classe et à l'environnement du coin Et s'y tenir pour que ce soit cohérent On compte ou pas la finale, pas grave MAIS faut que ce soit toujours pareil. Le nombre de syllabe prend parfois des libertés.... Les poètes en profitent bien, les acteurs de théatre aussi... pas seulement les nordistes et les sudistes ! Il faut se décider en fonction des particularités locales et y rester et ça ne change rien à la "découverte du principe syllabique" qui est le but de ce travail La mise en rapport avec l'écrit ce sera de toute façon coton, puisque la moitié du temps le rapport n'est pas si simple que ça : aurélie commence bien par un A ! c'est pas pire à comprendre Pour les exercices avec images sur feuilles (genre: coche autant de cases qu'il y a de...) c'est malgré tout plus objectif pour tous de contourner ce genre de problème en choisissant les mots au préalable (en évitant ceux qui se terminent comme ça nous arrange pas)(sinon comment savoir) Comme la phono c'est se pencher sur la chaine PARLEE faut bien bien écouter et pas aller trop vite Peut être que Mathis a raison , qu' à la maison on lui dit ça, qu'on prononce vraiment ma-thi-se..... mais est ce qu'il dit une "ba-na-ne" "o-ran-ge"? Est ce que le reste des élèves est d'accord avec lui ??? Y'a des tas et des tas de trucs qu'on ENTEND et qu'on ne VOIT pas Surtout dans le sud Mais dans le nord ils veront des trucs qu'ils n'auront jamais entendu! que les bananes se terminent par des noeuds des oeufs des E pOvre Aurélie, elle ne trouvera ni son "O" et ni n'entendra son "E" (Bretonne peut être?) D'où les conventions locales Les régles sont à établir avec le groupe, avec quelques séances d'ATTENTION AUDITIVE au préalable ..... c'est justement ça qui est interressant avec la phono, c'est de voir que ce qu'on "dit" ça s'étudie et se construit Découper phrases en mots, mots en syllabes (abandon du signifié pour se pencher sur la forme etc...)( le CAmion n'a pas une tête de CAnard.... et pourtant !)ABSTRACTION par rapport au signifié Le nord et le sud main dans la main Comment tout ça roule..... La langue française est pleine de pièges surtout dans le rapport à l'écrit, langue alphabétique mais pas phonémique ! Donc tout ça pour dire qu'à Toulouse, comme dans le Gers, ça m'étonnerait qu'à l'arrivée les agrafeuses et les caravanes n'aient que trois syllabes.... Et les PNEUS ????? Combien ????? Pensée émue à celles qui répondent 2 ! (moi aussi) tout à fait d'accord avec toi, il faut de la cohérence et tout roule, avec des "peneus" ou pas!
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