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Posté(e)

Je leur ai bien demandé de lever le doigt pour répondre, je leur rapelle (en mimant)..Par contre, pour les commentaires à voix haute sur ce que disent ou font les autres, pour ça, ils n'ont pas besoin de lever le doigt....Comment réprimer les commentaires des élèves à voix haute alors que je ne leur demande rien? Quel discours pour les faire taire? Quelle menace ?

J'ai aussi une élève parmi ceux-ci à qui donner des punitions s'annonce inutile (avec une mère pas facile).Je recherche donc plutôt un discours pour les vexer mais ce n'est pas facile..Je suis preneuse d'idées...Merci

Posté(e)

Bonjour,

Quel genre de commentaires font-ils?

Posté(e)

Je leur ai expliqué en début d'année (assez sèchement) que si tout le monde faisait des commentaires à voix haute, on ne pouvait plus s'entendre ni travailler.

Ca a calmé la plupart, certains continuaient ils ont été sanctionné (système de permis à point, ils ont donc perdu des points mais il y a aussi les billets de trouble fêtede Charivari, par exemple).

Maintenant, lorsque cela échappe à l'un d'entre eux, un regard noir suffit.

Mais dans l'ensemble, cette année la classe est plutôt cool.

Posté(e)

Déjà je ne distingue pas de situations où ils doivent ou non lever le doigt, du moins en début d'année pas aussi formellement.

Et puis tout simplement j'explique pourquoi : on doit pouvoir s'écouter etc...

Pour ceux qui ne le font pas les premières semaines : regards noirs et maintenant je leur dis que je n'entends rien car si je devais tout entendre j'aurai trop mal aux oreilles avec des enfants qui ne lèvent pas le doigt. Donc j'ignore complètement ce que dit un élève sans lever le doigt.

Bien sûr tout le monde a entendu, d'autant plus si c'est la bonne réponse. Mais je continue à faire semblant : "ah bon??? personne ne sait la bonne réponse ? Je n'ai toujours pas entendu la réponse....." Au début ils ne comprenaient pas forcément (j'ai des "petits" GS/CP) mais maintenant ils savent que c'est parce que la règle n'a pas été respectée et du coup certains lèvent le doigt pour répéter la réponse. Et j'insiste bien "oh merci Arthur d'avoir donné la bonne réponse, c'est super !!!!" (alors que je sais très bien que c'est Lila qui a donné en vrai la réponse) mais la fois d'après Lila veut être félicitée elle et pas que je félicite Arthur, ça marche plutôt pas mal !

Posté(e)

Ah oui, je n'avais pas bien lu mais, comme Timis, aucune situation où ils ont le droit de parler sans lever la main en début d'année.

Et quand ils s'adressent à moi sans lever le doigt, pareil, je les ignore.

Posté(e)

Un truc qui marche dans ma classe pas forcément idéale: dès qu'ils parlent sans lever la main je leur enlève 5 minutes de parole. En d'autres termes, pendant 5 minutes ils ne seront pas interrogés, rien. Cela a tendance à bien les calmer.

Posté(e)

Euh non, je n'ai pas parlé de situation où ils avaient le droit de parler sans lever la main..c'était ironique...Les commentaires à voix haute, ca peut comprendre certains bavardages, ou des commentaires comme quand j'envoie quelqu'un au tableau ("oh elle ne va pas y arriver") / "taisez-vous quand je réclame le silence" (et même si je dis qu'il ne faut pas réclamer pour moi)...

Posté(e)

Quand il s'agit de moqueries, je dis que se moquer est facile, que moi-même je pourrais me moquer facilement de chacun d'entre eux parce que personne n'est parfait. En revanche, vexer, humilier un élève ça me semble vraiment trop dévastateur pour l'estime de soi.

Posté(e)

Euh non, je n'ai pas parlé de situation où ils avaient le droit de parler sans lever la main..c'était ironique...Les commentaires à voix haute, ca peut comprendre certains bavardages, ou des commentaires comme quand j'envoie quelqu'un au tableau ("oh elle ne va pas y arriver") / "taisez-vous quand je réclame le silence" (et même si je dis qu'il ne faut pas réclamer pour moi)...

Excuse moi j'ai relu et j'avais mal compris.

Posté(e)

Bonsoir,

Les élèves ont du mal à discerner esprit critique et mauvais esprit. X pense que l'élève Z qui va au tableau ne va pas y arriver? mais X est-il dans la tête de Z? Et il se trouve que le maître, lui, pense que X peut très bien y arriver et même qu'il va l'aider à y arriver! X aime-t-il qu'on fasse confiance en ses capacités ou préfère-t-il qu'on le juge avant même de l'avoir vu faire? Si X était le maître, comment les élèves pourraient-ils progresser..? Voilà en vrac ce que tu peux tenter de dire aux élèves. Sans les vexer.

Grandir c'est aussi apprendre à se mettre à la place de l'autre...

Bon courage.

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