gretchen Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour j'ai un dilemme avec les maths: étant en cp, j'ai pris un fichier pour travailler les maths (Maths tout terrain). Mais je m'interroge sur la conception des séances et surtout des séquences: pour l'instant, je suis l'ordre du fichier et j'applique le guide du maître... est-ce suffisant? est-ce que vous concevez vos séquences en dehors ou en parallèle de votre fichier? Merci d'avance pour vos réponses, je suis inspectable cette année et c'est une des nombreuses sources de stress que je dois résorber avant l'inspection!
nat22 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Perso, je prends parfois un peu ( beaucoup) de distance avec mon guide du maître ou avec le fichier. Si je pense que la phase de manip est trop coûteuse en temps , en organisation matérielle ( j'ai un cours double) ou qu'elle va générer trop de bruit, alors je réaménage le truc à ma sauce. Pour le fichier, je ne fais pas systématiquement tous les exercices. Si je considère qu'un exercice n'est pas adapté ou qu'il n'apporte rien , je le zappe. J'en fais d'autres à la place, de temps en temps , soit je les agrafe à la page du fichier, ou je les fais coller dans le cahier du jour. Mais pourquoi donc prendre un fichier, vous me direz? ............... Parce que je suis limitée de façon drastique en photocopies ( 90 photocopies par an et par élève) donc forcément si je devais faire moi-même TOUS les exercices, ce ne serait pas gérable. Voilà pour moi.
Messages recommandés