Aller au contenu

Décloisonnement MS


lilouboubi

Messages recommandés

Le décloisonnement commence lundi dans mon école.

Je vais avoir un groupe d'une dizaine de moyens pendant 45 min et je ne sais pas ce que je vais faire concrètement.

Je pensais avoir des réponses lors du conseil de cycle auquel j'ai participé vendredi soir mais finalement pas tant que ça et mes collègues m'ont dit de faire de l'enfilage de perles... vu que pour moi la maternelle est un autre monde je croyais que c'était une blague mais apparemment pas!!!

Je croyais qu'elles me dirait quoi faire en fonction des besoins des élèves ou des choses qu'elles ont moins le temps d'aborder en classe mais non en gros c'est "tu fais ce que tu veux!" Moi je veux bien mais bon...

bref autant dire que l'enfilage de perles ça ne me convient pas du tout je cherche donc une idée de génie afin de la proposer (et aussi l'imposer hein... :/) à mes collègues lundi

j'ai bien envie de fabriquer des livres mais je ne sais pas sur combien de semaines vont tourner les groupes alors je ne sais pas trop sur quelles bases partir et puis je n'ai pas non plus forcément les bons livres à disposition pour lundi mais bon...

sinon des travaux manuels (ça développe aussi la motricité fine, nan? comme l'enfilage de perles?) mais ça a plus de sens pour les élèves (et pour moi aussi je l'avoue) car il y a un produit fini. Et dans ce cas idem il va falloir que je trouve des idées avec matériaux facilement trouvables...

enfin bref tout ça pour dire que si vous avez des idées de génie... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée de génie, n'étant pas une pro de la maternelle, mais moi je m'orienterais vers des séances de langage. On n'en fait jamais assez, et les situations de petits groupes sont plus propices à les mettre en œuvre.

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décloisonnement doit être organisé .

soit c'est l'enseignante des MS qui donne les activités à travailler toutes les semaines .

soit tu as une compétence à travailler ( mais qui doit avoir été définie lors d'une réunion) et à toi de décider les activités .

il faut savoir combien d'enfants sont concernés par le décloisonnement pour connaître le roulement .

Vous ne pouvez pas commencer sans avoir réfléchi un minimum .

Pourquoi ce décloisonnement est-il organisé ?

personnel en plus pour des petits groupes d'enfants ?

quels sont les besoins des enfants ?

les groupes seront-ils hétérogènes ou définis en groupe de besoin .

en général : en petit groupe cela permet de faire des jeux mathématiques ( jeux sur les quantités/nombres, loto des nombres, langage écrit/oral: loto de l'alphabet , jeux autour de la phonologie, réaliser des fiches techniques: constructions, tamgrams, architekt .....

si tu as 10 enfants : tu peux faire 2 groupes de 5

1 groupe avec toi pour un jeu et un groupe en autonomie sur des constructions, du laçage , pikfil, découpage , en début d'année avec les MS tu peux travailler la motricité fine: donc les perles avec des objectifs ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

et tu fais tourner tes groupes au bout de 20 mn car 45 mn c'est un peu long .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses

le décloisonnement est organisé pour permettre à la collègue de MS/GS de travailler avec ses GS et de donner du travail aux maitresses de TPS/PS pour ne pas qu'elles se tournent les pouces pendant la sieste ;-)

ça concerne 4 enseignantes

l'une propose des jeux de cartes

une autre fera du découpage

la 3ème jeux de sociéte

et donc moi: perles...

les enseignantes de MS n'avaient pas l'air au point en ce qui concerne les groupes (hétérogènes ou non...) donc je n'ai pas de réponses pour ça.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses

le décloisonnement est organisé pour permettre à la collègue de MS/GS de travailler avec ses GS et de donner du travail aux maitresses de TPS/PS pour ne pas qu'elles se tournent les pouces pendant la sieste ;-)

ça concerne 4 enseignantes

l'une propose des jeux de cartes

une autre fera du découpage

la 3ème jeux de sociéte

et donc moi: perles...

les enseignantes de MS n'avaient pas l'air au point en ce qui concerne les groupes (hétérogènes ou non...) donc je n'ai pas de réponses pour ça.............

Alors rapidement, théoriquement le décloisonnement permet de mettre en oeuvre des actions inscrites au projet d'école.

Il est sur quoi votre projet d'école ?

Après, perso je préfère choisir et donc tout faire moi même plutôt que mes collègues préparent. Donc pour moi 2 après midis avec des GS en bcd, 1 groupe de MS en lexique et un autre groupe de MS sur l'objet livre et ce pour la 1ière période, après on verra :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses

le décloisonnement est organisé pour permettre à la collègue de MS/GS de travailler avec ses GS et de donner du travail aux maitresses de TPS/PS pour ne pas qu'elles se tournent les pouces pendant la sieste ;-)

ça concerne 4 enseignantes

l'une propose des jeux de cartes

une autre fera du découpage

la 3ème jeux de sociéte

et donc moi: perles...

les enseignantes de MS n'avaient pas l'air au point en ce qui concerne les groupes (hétérogènes ou non...) donc je n'ai pas de réponses pour ça.............

ce n'est pas très évident de préparer si tu ne sais pas ce qui est fait en classe.

et perles, jeux de société , jeux de cartes ce ne sont pas des objectifs .

domaine quantités /nombres ? langage écrit? oral ? espace ?

perles ??? comment veux tu faire tenir un groupe de 10 enfants motivés sur une activité perles pendant 45 mn ?

et pour 10 il va falloir un sacré paquet de perles !

et cette activité : c'est pour toute l'année ???? je serais curieuse de connaître les objectifs pour l'année ?

en tout cas moi je ne serai pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet d'école en cours mais les grands axes seront:

- culture

-environnement

- EPS et citoyenneté

- littérature

c'est pour ça que je pensais à un travail sur les livres...

je suis entrain de rechercher des ateliers types Montessori pour la motricité fine mais je ne pense pas pouvoir proposer que ça car se sont beaucoup d'ateliers en autonomie... pfff je cale je cale je cale mais je vais trouver!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mivette28!!! ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à trouver que certaines choses sont "abérrantes"??

la plupart des collègues travaillent ensemble depuis plusieurs années donc il y a forcément des automatismes et comme il était 18h15 (heure théorique de la fin de la réunion) bah il était l'heure de partir... ça aussi je trouve que c'est dingue mais bon...

sinon les objectifs énoncés lors de la réunion sont les suivants:

- jeux de cartes car il y a un projet rallye maths qui va être mis en place

- jeux de société pour le respect des règles

- découpage car certains ont des difficultés

voilà où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va falloir expliciter les choses dès lundi sinon pas de décloisonnement .

Nous aussi nous participons au décloisonnement pour aider les collègues mais les enseignantes des groupes concernés préparent le travail car elles savent où elles en sont et leurs besoins .

chez nous : apprentissage du traitement de textes pour des CP et CE1

production d'écrits pour des CE1

et des jeux dans tous les domaines pour les GS

ta collègue de MS doit avoir une progression donc il faudrait la connaître ....

Au niveau du projet d'école : je suppose que le graphisme/ écriture pose problème en GS . C'est pourquoi on te demande de mettre en place des activités en MS pour développer la motricité fine .

Toutefois, il n'y a pas que les perles pour atteindre ce but.

toutes les activités de précision, travail avec différentes pinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...