equistrius Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Sur 24 élèves, j'en ai 4 qui tiennent très mal leur crayon alors qu'ils écrivent très bien. Quand je leur dis : tiens bien ton crayon, ils corrigent immédiatement leur geste mais deux minutes plus tard ils reprennent une mauvaise position de doigts... Je précise que c'est des CP. Dois-je continuer à tenter de leur faire corriger le geste alors qu'ils écrivent bien et savent comment tenir le crayon ? Dans ce cas comment faire pour qu'ils perdent leurs mauvaises habitudes ?
mlca66 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 enviedespoirs en parlera bien mieux que moi mais je crois avoir compris grâce à ses précieux conseils qu'une belle écriture n'est pas le plus important en CP, car une mauvaise tenue du stylo impactera la vitesse plus tard, et occasionnera des douleurs gênantes lorsque la quantité d'écrit augmentera... grâce à elle, j'ai corrigé la tenue du stylo en CP l'an dernier de mon fils
coconuts2009 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Les guide-doigts, ça marche mais avec du temps et de la patience.
equistrius Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 enviedespoirs en parlera bien mieux que moi mais je crois avoir compris grâce à ses précieux conseils qu'une belle écriture n'est pas le plus important en CP, car une mauvaise tenue du stylo impactera la vitesse plus tard, et occasionnera des douleurs gênantes lorsque la quantité d'écrit augmentera... grâce à elle, j'ai corrigé la tenue du stylo en CP l'an dernier de mon fils Mais là c'est très particulier : les élèves savent très bien tenir leur crayon. D'ailleurs maintenant, il suffit que je les regarde avec insistance pour qu'ils corrigent d'eux-même ! Mais ils reviennent systématiquement à leur posture initiale... C'est désespérant Il faudrait peut-être que je colle leurs doigts sur le crayon...
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Pareil cette année et comme l'année dernière la moitié de la classe tient très mal son crayon. Je trouve que c'est énorme. Entre ceux qui le tiennent à trois doigts, ceux qui le posent à l'extrémité du majeur, ceux qui croisent leur pouce et leur index sur le crayon, ceux qui ont leurs doigts sur la mine. Certains ne savent même pas plier le majeur pour poser leur crayon sur la dernière articulation. C'est désespérant et je passe tous les jours corriger la position des doigts. Le guide doigt est problématique car ce sont de vrais bûcherons et il faut leur remonter le guide doigt. Alors si certains ont des idées, je suis preneur.
Bernadette1 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Sur 24 élèves, j'en ai 4 qui tiennent très mal leur crayon alors qu'ils écrivent très bien. Quand je leur dis : tiens bien ton crayon, ils corrigent immédiatement leur geste mais deux minutes plus tard ils reprennent une mauvaise position de doigts... Je précise que c'est des CP. Dois-je continuer à tenter de leur faire corriger le geste alors qu'ils écrivent bien et savent comment tenir le crayon ? Dans ce cas comment faire pour qu'ils perdent leurs mauvaises habitudes ? Dans ma classe, j'emploie les "stétros", que l'on trouve dans les bonnes librairies. Les enfants s'habituent assez vite. Et en plus, selon le sens où l'on passe le crayon dedans, ils peuvent servir pour les gauchers et les droitiers.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant