Aller au contenu

comment corriger la tenue du crayon ?

Messages recommandés

Posté(e)

Sur 24 élèves, j'en ai 4 qui tiennent très mal leur crayon alors qu'ils écrivent très bien.

Quand je leur dis : tiens bien ton crayon, ils corrigent immédiatement leur geste mais deux minutes plus tard ils reprennent une mauvaise position de doigts...

Je précise que c'est des CP.

Dois-je continuer à tenter de leur faire corriger le geste alors qu'ils écrivent bien et savent comment tenir le crayon ? Dans ce cas comment faire pour qu'ils perdent leurs mauvaises habitudes ?

Posté(e)

enviedespoirs en parlera bien mieux que moi

mais je crois avoir compris grâce à ses précieux conseils qu'une belle écriture n'est pas le plus important en CP, car une mauvaise tenue du stylo impactera la vitesse plus tard, et occasionnera des douleurs gênantes lorsque la quantité d'écrit augmentera... grâce à elle, j'ai corrigé la tenue du stylo en CP l'an dernier de mon fils

Posté(e)

Les guide-doigts, ça marche mais avec du temps et de la patience.

Posté(e)

enviedespoirs en parlera bien mieux que moi

mais je crois avoir compris grâce à ses précieux conseils qu'une belle écriture n'est pas le plus important en CP, car une mauvaise tenue du stylo impactera la vitesse plus tard, et occasionnera des douleurs gênantes lorsque la quantité d'écrit augmentera... grâce à elle, j'ai corrigé la tenue du stylo en CP l'an dernier de mon fils

Mais là c'est très particulier : les élèves savent très bien tenir leur crayon. D'ailleurs maintenant, il suffit que je les regarde avec insistance pour qu'ils corrigent d'eux-même ! Mais ils reviennent systématiquement à leur posture initiale... C'est désespérant

Il faudrait peut-être que je colle leurs doigts sur le crayon... :devil_2:

Posté(e)

Pareil cette année et comme l'année dernière la moitié de la classe tient très mal son crayon. Je trouve que c'est énorme. Entre ceux qui le tiennent à trois doigts, ceux qui le posent à l'extrémité du majeur, ceux qui croisent leur pouce et leur index sur le crayon, ceux qui ont leurs doigts sur la mine. Certains ne savent même pas plier le majeur pour poser leur crayon sur la dernière articulation.

C'est désespérant et je passe tous les jours corriger la position des doigts. Le guide doigt est problématique car ce sont de vrais bûcherons et il faut leur remonter le guide doigt.

Alors si certains ont des idées, je suis preneur.

Posté(e)

Sur 24 élèves, j'en ai 4 qui tiennent très mal leur crayon alors qu'ils écrivent très bien.

Quand je leur dis : tiens bien ton crayon, ils corrigent immédiatement leur geste mais deux minutes plus tard ils reprennent une mauvaise position de doigts...

Je précise que c'est des CP.

Dois-je continuer à tenter de leur faire corriger le geste alors qu'ils écrivent bien et savent comment tenir le crayon ? Dans ce cas comment faire pour qu'ils perdent leurs mauvaises habitudes ?

Dans ma classe, j'emploie les "stétros", que l'on trouve dans les bonnes librairies. Les enfants s'habituent assez vite. Et en plus, selon le sens où l'on passe le crayon dedans, ils peuvent servir pour les gauchers et les droitiers.