kani Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour , J'utilise pour la première année " A l'école des Albums", je suis un peu destabilisée, la progression des sons est très rapide, le on est vu avant le u et le l. Les exercices de combinatoires sont pratiquement inexistants.Les textes longs et difficiles. Je ne sais pas quel bout la prendre. Concrètement comment vous organisez vous sur la semaine, suivez vous la progression ?? Merci pour votre aide et faîtes moi partager votre expérience dans l'utilisation de la méthode
madeus Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode pendant 3 ans, avec grand plaisir. Certes, la progression est rapide, mais tu peux accélérer ou ralentir selon tes élèves: a quoi bon passer une semaine sur le son v? Deux sons par semaine s'est pas mal avec le recul, d'autant que du coup tous les sons sons vus vers février et qu'ilr este toute la fin de l'année pour revoir ce qui est difficile. Le fichier de différenciation apporte pas mal d'exercices complémentaires, dans tous les domaines. Il faut compléter avec des exercices de phono, mais comme avec toutes les méthodes. Pour que ce soit plus facile, j'avais ajouté borrel maisonny pour que les enfant mémorisent plus vite et plus facilement les lettres et les sons. Tu peux faire confiance à la méthode, elle fonctionne bien, en soutien prends les cp qui ont du mal à mémoriser les nouveaux sons. Les albums sont très sympas. N'hésite pas si tu veux des conseil,s mais je trouve que c'est une bonne méthode ui a le mérite de vraiment travailler sur la littérature...! Et puis vu que les sons difficiles seront revus, ce n'est pas grave s'ils ne retiennent pas tous tout. Mais ils auront vite un apperçu global des sons et seront plus vite autonomes. Sur la difficulté des textes, elle est relative dans la mesure où les premiers albums sons d'abord lus par l'enseignant avant que les enfants lisent leur texte. Allez, bon courage!
chableu Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 je débute en cp avec cette méthode et si je la trouve très bien,je suis heureuse d'avoir ajouter la phono de goigoux tous les matins après l'accueil. Je fais trois séances par jour:deux le matin autour de la recrée et une l'après midi.Je tiens presque la progression mais je prends des libertés avec les exos à faire d'autant plus que suite à une rupture de stock je n'ai pas pu avoir le cahier un d'activité. Pour l'aspect littérature c'est bien pensé mais l e niveau de mes élèves me demande d'adapter et de prendre un peu plus de temps. Je regrette qu'il n'y ai pas plus de guidage pour le geste de l'écriture car ils font écrire très souvent et c'est très dur pour mes élèves.
kani Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode pendant 3 ans, avec grand plaisir. Certes, la progression est rapide, mais tu peux accélérer ou ralentir selon tes élèves: a quoi bon passer une semaine sur le son v? Deux sons par semaine s'est pas mal avec le recul, d'autant que du coup tous les sons sons vus vers février et qu'ilr este toute la fin de l'année pour revoir ce qui est difficile. Le fichier de différenciation apporte pas mal d'exercices complémentaires, dans tous les domaines. Il faut compléter avec des exercices de phono, mais comme avec toutes les méthodes. Pour que ce soit plus facile, j'avais ajouté borrel maisonny pour que les enfant mémorisent plus vite et plus facilement les lettres et les sons. Tu peux faire confiance à la méthode, elle fonctionne bien, en soutien prends les cp qui ont du mal à mémoriser les nouveaux sons. Les albums sont très sympas. N'hésite pas si tu veux des conseil,s mais je trouve que c'est une bonne méthode ui a le mérite de vraiment travailler sur la littérature...! Et puis vu que les sons difficiles seront revus, ce n'est pas grave s'ils ne retiennent pas tous tout. Mais ils auront vite un apperçu global des sons et seront plus vite autonomes. Sur la difficulté des textes, elle est relative dans la mesure où les premiers albums sons d'abord lus par l'enseignant avant que les enfants lisent leur texte. Allez, bon courage! Merci pour ta réponse, c'est encourageant. Peux tu m'expliquer comment tu t'organises sur la semaine dans le domaine lecture avec les sons le combinatoire , la production d'écrit et l'étude du texte ???? Je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices de combinatoire , sur ardoise. As -tu un cahier des sons ? J'utilise aussi la méthode borrel maisonny, mais certains de mes élèves confondent déjà p, t, m, r lors des dictéés de mots ou de syllabes(3), as-tu ce cas est-ce que tu continues à avancer ?? Comment s'est passé ton étude du son on , je commence cette semaine( je suis vraiment à la traîne) et je me dis que ça va être dur dur... merci de ton aide
kani Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 je débute en cp avec cette méthode et si je la trouve très bien,je suis heureuse d'avoir ajouter la phono de goigoux tous les matins après l'accueil. Je fais trois séances par jour:deux le matin autour de la recrée et une l'après midi.Je tiens presque la progression mais je prends des libertés avec les exos à faire d'autant plus que suite à une rupture de stock je n'ai pas pu avoir le cahier un d'activité. Pour l'aspect littérature c'est bien pensé mais l e niveau de mes élèves me demande d'adapter et de prendre un peu plus de temps. Je regrette qu'il n'y ai pas plus de guidage pour le geste de l'écriture car ils font écrire très souvent et c'est très dur pour mes élèves. Merci pour ta réponse. Effectivement je trouve les albums très chouettes, mais il y a très peu d'exercices de combinatoire de dictée de mots de syllabes et mes élèves (3) confondent déjà p t m r.... Comment t'orgnises-tu sur la semaine entre lecture de texte , étude de son, écriture et production d'écrit?? merci de ton aide.
kani Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 je débute en cp avec cette méthode et si je la trouve très bien,je suis heureuse d'avoir ajouter la phono de goigoux tous les matins après l'accueil. Je fais trois séances par jour:deux le matin autour de la recrée et une l'après midi.Je tiens presque la progression mais je prends des libertés avec les exos à faire d'autant plus que suite à une rupture de stock je n'ai pas pu avoir le cahier un d'activité. Pour l'aspect littérature c'est bien pensé mais l e niveau de mes élèves me demande d'adapter et de prendre un peu plus de temps. qu'est ce que la méthode goigoux ??? Je regrette qu'il n'y ai pas plus de guidage pour le geste de l'écriture car ils font écrire très souvent et c'est très dur pour mes élèves. Merci pour ta réponse. Effectivement je trouve les albums très chouettes, mais il y a très peu d'exercices de combinatoire de dictée de mots de syllabes et mes élèves (3) confondent déjà p t m r.... Comment t'orgnises-tu sur la semaine entre lecture de texte , étude de son, écriture et production d'écrit?? merci de ton aide.
JA38 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Moi aussi, je débute avec cette méthode... et je trouve pas mal, je pense qu'il ne faut pas se sentir prisonnier de la methode... je ne fais pas toujours ( voir rarement) la dernière séance portée d'avantage sur la culture littéraire... j'ai aussi ajouter les gestes de BM je leur donne aussi à chaque nouveau son une fiche lecture inspirée de celles trouvées sur le super site de lilipomme http://www.lilipomme...sons/index.html je mets un exemple de celles que j'ai refaite et qui reprennent donc la progression de l'EDA. fiche 9-L.pdf
madeus Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Il y a le fichier de différenciation qui apporte pas mal d'exos en plus (c'est un cdrom maintenant). Le principe des 3 séances par jour est faisable, parfois il faut fusionner certaines séances. Côté phono, jour 1 d'écouverte du son, jour 2 découverte de la graphie, jour 3 nouveau son et jour 4 nouvelle graphie. 2 sons par semaine, ça peut sembler rapide mais ça fonctionne et permet d'avoir vu tous les sons essentiels fin février et de revoir les sons complexes jusqu'à la fin de l'année ou de reprendre avec les CP non lecteurs qui sont passés à côté des sons simples. Pas besoin de passer une semaine entière sur "r" fait le son "rrrr". Et puis, il faut proposer des exercices de révision sur les anciens sons de façon régulière. Si tu as le fichier de la méthode, tu peux conserver les pages "je m'entraine encore" pour revenir sur les sons vus quelques semaines avant. J'utilise aussi des fiches issues de Patati patata de accès. Oui, j'ai un cahier de sons avec dessus les graphies, borrel M et les alphas. Les confusions sont fréquentes et beaucoup passent par là. Confondent-ils les lettres ou les sons? Pour la littérature, mettre en place un cahier de littérature est une bonne idée et permet de mieux organiser la production d'écrit (exemples sur le site de retz). Dans le fichier de différenciation il y a aussi des exercices de substitution pour le cahier d'exercice pour les élèves ayant des difficultés. La méthode est très riche côté littérature, a besoin d'être un peu complétée en phono, mais fonctionne très bien avec des élèves qui aiment les histoires. Les albums sont chouettes. Rien ne t'empêche de sauter des pages du manuel "les dragons, les 3 cochons petits..." pour faire une pause dans ta progression ou rattraper le retard sur les sons. Il ne faut simplement pas attendre que tous les élèves aient acquis un son nouveau en deux jours, mais au moins ils auront toutes les billes pour lire fin février, et toi le temps de finaliser leur apprentissage. Bon courage!
kani Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode pendant 3 ans, avec grand plaisir. Certes, la progression est rapide, mais tu peux accélérer ou ralentir selon tes élèves: a quoi bon passer une semaine sur le son v? Deux sons par semaine s'est pas mal avec le recul, d'autant que du coup tous les sons sons vus vers février et qu'ilr este toute la fin de l'année pour revoir ce qui est difficile. Le fichier de différenciation apporte pas mal d'exercices complémentaires, dans tous les domaines. Il faut compléter avec des exercices de phono, mais comme avec toutes les méthodes. Pour que ce soit plus facile, j'avais ajouté borrel maisonny pour que les enfant mémorisent plus vite et plus facilement les lettres et les sons. Tu peux faire confiance à la méthode, elle fonctionne bien, en soutien prends les cp qui ont du mal à mémoriser les nouveaux sons. Les albums sont très sympas. N'hésite pas si tu veux des conseil,s mais je trouve que c'est une bonne méthode ui a le mérite de vraiment travailler sur la littérature...! Et puis vu que les sons difficiles seront revus, ce n'est pas grave s'ils ne retiennent pas tous tout. Mais ils auront vite un apperçu global des sons et seront plus vite autonomes. Sur la difficulté des textes, elle est relative dans la mesure où les premiers albums sons d'abord lus par l'enseignant avant que les enfants lisent leur texte. Allez, bon courage! Je viens juste de découvrir ta réponse, il serait temps.... Merci beaucoup pour tes indications, est-ce que tu suis le livre du maître, concrètement comment organises-tu ta semaine?? quand je fais deux sons par semaine+ les découvertes du texte je ne fais que lecture et maths dans la journée, ça me déprime !!j'ai deux élèves en grande difficulté qui n'ont pas mémoriser les sons que faire avec eux et qui ne réussissent pas à combiner pour lire des mots simples , sachant que c'est une méthode qui demande beaucoup de présence auprès des élèves ???
kani Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Il y a le fichier de différenciation qui apporte pas mal d'exos en plus (c'est un cdrom maintenant). Le principe des 3 séances par jour est faisable, parfois il faut fusionner certaines séances. Côté phono, jour 1 d'écouverte du son, jour 2 découverte de la graphie, jour 3 nouveau son et jour 4 nouvelle graphie. 2 sons par semaine, ça peut sembler rapide mais ça fonctionne et permet d'avoir vu tous les sons essentiels fin février et de revoir les sons complexes jusqu'à la fin de l'année ou de reprendre avec les CP non lecteurs qui sont passés à côté des sons simples. Pas besoin de passer une semaine entière sur "r" fait le son "rrrr". Et puis, il faut proposer des exercices de révision sur les anciens sons de façon régulière. Si tu as le fichier de la méthode, tu peux conserver les pages "je m'entraine encore" pour revenir sur les sons vus quelques semaines avant. J'utilise aussi des fiches issues de Patati patata de accès. Oui, j'ai un cahier de sons avec dessus les graphies, borrel M et les alphas. Les confusions sont fréquentes et beaucoup passent par là. Confondent-ils les lettres ou les sons? Pour la littérature, mettre en place un cahier de littérature est une bonne idée et permet de mieux organiser la production d'écrit (exemples sur le site de retz). Dans le fichier de différenciation il y a aussi des exercices de substitution pour le cahier d'exercice pour les élèves ayant des difficultés. La méthode est très riche côté littérature, a besoin d'être un peu complétée en phono, mais fonctionne très bien avec des élèves qui aiment les histoires. Les albums sont chouettes. Rien ne t'empêche de sauter des pages du manuel "les dragons, les 3 cochons petits..." pour faire une pause dans ta progression ou rattraper le retard sur les sons. Il ne faut simplement pas attendre que tous les élèves aient acquis un son nouveau en deux jours, mais au moins ils auront toutes les billes pour lire fin février, et toi le temps de finaliser leur apprentissage. Bon courage! Merci pour tes précisions, ça me rassure. J'ai un cahier de littérature , les enfants adorent !!
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