Aller au contenu

ce1 liste de mots a connaitre

Messages recommandés

Posté(e)

coucou

comment faites vous pour choisir les mots que les ce1 doivent savoir orthographier?

ces mots sont ils liés aux sons étudiés, comment travaillez vous la preparation de la dictée. Je n'ai pas encore commencer les dictées par manque de temps.

Merci

Posté(e)

Pour le moment, je leur donne des mots invariables à connaître (5 par semaine) qui ont toujours en rapport entre eux, par exemple une liste où tous contiennent "au" (aussi, autant, autrefois). J'ai toruvé ça sur le net et c'est vraiment pas mal fait.

Puis une autre fois dans la semaine, je leur donne des mots en rapport avec la leçon d'orthographe. Je reprends les mots des exercices, de la leçon, vus lors de la séance de découverte et qu'ils auront la possibilité de réutiliser.

Pas de temps spécifique pour les apprendre, ils le font à la maison.

Plus tard je leur donnerai des phrases en rapport avec l'orthographe et enfin des mots+révision de la grammaire et de la conjugaison que j'insèrerai dans des phrases qu'ils n'auront pas à l'avance.

Ca avait bien marché l'an dernier.

Posté(e)

Il existe des listes de mots toutes faites mais tous les mots n'y sont pas, et je me demande souvent pourquoi celui ci y est et celui là ?

Si j'étudie un son en orthographe dans la semaine, je donne donc des mots contenants ce son et si possible présents dans leur lecture puisque pendant la séance d'orthographe ils doivent chercher ce son dans leurs écrits.

Si je n'étudie pas de sons (car autre séance d'orthographe, ou séance de vocabulaire), je donne des mots extraits de leur lecture, parfois ils figurent sur les listes parfois non.