Aller au contenu

Liste de fournitures scolaires...


Anwamanë

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis maman de 3 enfants dont 2 scolarisés.

On habite en Guadeloupe depuis peu et ils vont faire leur première rentrée en septembre.

Déja on nous demande un uniforme pour chaque enfant ( je précise : il s'agit d'une école publique), plus tablier pour activités "salissantes".

Ensuite, en fin d'année on nous a donné une liste de fournitures pour la rentrée...

hum hum... :ph34r:

Cela m'a coûté très cher !!!

Ils sont très exigeants ! telle marque de feutre ( 40f la pochette ! et par enfant !)

Canson blanc, de couleur, pinceau, ramette de 500 feuilles, cahiers, protèges cahier, porte-vues etc...

Financièrement je n'ai pas pu prendre toutes les marques préconisées...

Bref, je n'ai pas fait le total, mais je pense en avoir pour plus de 100 euros !

sans compter les uniformes.... (environ 150 f l'uniforme...et encore je le fais moi-même !!).

En plus de cela, on nous demande 20 euros de coopérative par enfant !! :blink:

A quoi sert elle ??

Je me le demande !!

En plus toute activité est payante !

En fin d'année mon fils ( il est entré en avril à l'école) a vu un spectacle au sein de l'école...7 euros...bon c 'est pas la ruine mais quand même !

multiplié à chaque fois par deux !! <_<

Je pensais que l'école était gratuite ?? <_< :rolleyes::blink:

Je suis franchement étonnée car en métropole, je n'ai jamais eu à fournir quoi que ce soit !

Qu'en pensez vous ?

PS : mes enfants entrent en PS et GS...

oups pardon...première année du Cycle 1 et 1ère année du cycle 2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans les Dom, ce sont les parents qui paient les fournitures scolaires. Ca a toujours été comme ça, aussi loin que je me souvienne.

Dans les écoles publiques, le rectorat demande aux enseignants de ne pas dépasser une certaine limite (environ 40 euros je crois pour le CM, mais je ne me souviens plus...). Il y a des listes type fournies par le rectorat, mais les enseignants font plus ou moins ce qu'ils veulent.

En cas de dépassement exagéré de la limite fixée par le rectorat, il suffit de se plaindre, au rectorat, ou de publier un article dans la presse (t'es pas obligée de donner ton nom). Normalement, ça fait des "dégats".

20 euros pour la coopérative... Ca m'étonne tout de même. Ils n'ont pas le droit de demander autant... Normalement, je crois qu'on n'est même pas obligé de la payer (mais si tu veux que tes enfants fassent des activités, ça serait mieux). Peut-être que c'est pour les sorties, visites pédagogiques, etc. et là OK (mais j'en doute).

Cela dit, il y a des textes qui réglementent tout ça (voir du côté de l'OCCE) et il me semble qu'il y avait une limite à ne pas dépasser, mais je ne sais plus... Le sujet pourra être abordé lors de la réunion des parents (avec le sourire). Il faudra demander à quoi sert tout cet argent et ne pas se contenter de réponses vagues.

Une petite visite et un courrier au rectorat ça serait bien je pense, avec les preuves en main (liste des fournitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, il est vrai que l'école est gratuite ... mais vu les crédits accordés par certaines communes, si les parents ne mettent pas la main au portefeuille, il n'y a pas de quoi travailler.

Cette année, mon fils rentre au CP et ma fille en PS. J'en ai déjà pour 120 euros de fournitures (et mis à part le cartable du plus grand où je n'ai pas pris le premier prix, le reste est vraiment basique). Je sais déjà qu'à la rentrée, j'aurai 18 euros de coopérative à payer pour la petite (là aussi, une participation est demandée ensuite pour toutes les activités pendant l'année) ainsi que 25 à 30 euros de fichiers maths et français pour le plus grand. On habite dans une petite commune et la municipalité ne donne pas grand-chose par enfant, contrairement à des villes comme Strasbourg. <_<

Pour ce qui est de l'uniforme, je comprend ta surprise. Mais cela se fait dans beaucoup de pays. J'ai eu l'occasion de voir cela au Liban et finalement, j'ai trouvé cela très bien, car ça permet de gommer les inégalités sociales. Cela évite d'avoir trop de marques à l'école (on vit déjà dans une société où la pub est omniprésente !). Et cela fait certainement aussi partie de la culture et de l'histoire de cette île. Il y a encore quelques années, en métropole, l'uniforme était aussi obligatoire, même dans les écoles publiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enseignement est gratuit,dc on peut demander des fournitures........Mais la ca fait peut etre bcp(100 euros par enfant ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 euros pour la coopérative... Ca m'étonne tout de même. Ils n'ont pas le droit de demander autant... Normalement, je crois qu'on n'est même pas obligé de la payer (mais si tu veux que tes enfants fassent des activités, ça serait mieux). Peut-être que c'est pour les sorties, visites pédagogiques, etc. et là OK (mais j'en doute).

Cela dit, il y a des textes qui réglementent tout ça (voir du côté de l'OCCE) et il me semble qu'il y avait une limite à ne pas dépasser, mais je ne sais plus... Le sujet pourra être abordé lors de la réunion des parents (avec le sourire). Il faudra demander à quoi sert tout cet argent et ne pas se contenter de réponses vagues.

à l'origine ,rappelons que cet argent doit-être géré avec les enfants compte tenu d' un projet de classe ...si la coop est faite dans cet esprit ,les parents donnent facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi j'ai lu dans les textes officiels qu'il était interdit de faire acheter telle ou telle marque aux parents... Tenez c'est là :

"Les fournitures scolaires individuelles

Dans les listes de fournitures scolaires demandées aux familles, aucune marque particulière ne sera exigée ni même recommandée. Les produits demandés ne doivent pas être désignés par le nom d'une marque."

le reste sur :

http://www.eduscol.education.fr/index.php?..._neutralite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...