orele Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Cette année, je souhaite travailler sur le goût lors de la semaine du goût. Que faites-vous avec vos classe ?
CLEMENCE76 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Pour nous, c'est "le blé". Etude du conte "la petite poule rousse" en langage, plantation de blé, fabrication de farine et diverses recettes à base de blé, jeux maths en rapport avec le thème du blé (mettre autant de grains de blé que, faire la course entre les personnages sur parcours orienté pour voir qui mangera le pain en premier, puzzles des personnages...) en découverte du monde, modelage de boules et colombin pour faire des épis de blé et peinture au doigt (verticales/points). Voilà en gros le projet de ma classe de PS/MS pour les trois prochaines semaines.
pirouettecacahuète Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Pour nous, nous allons faire le classique : sucré/salé/acide/amer. Pour chaque groupe de goût, les enfants goûteront différents aliments, ils essaieront de dire si c'est sucré/salé/etc. Avant ils auront goûté du sucre en poudre, du sel, du jus de citron pur et de l'extrait d'amande amère mélangée à de l'eau. J'ai fait ça il y a 2 ans, le sucré et le salé, ils reconnaissaient plutôt bien , le reste c'était plus difficile. Mais ils ont bien aimé. Ils avaient un tableau et avec l'aide de l'adulte, ils classaient l'image des aliments dans la bonne colonne. Ce qui est amusant c'est que certains me disaient que les chips étaient sucrées parce que c'était bon comme les sucettes (et on avait dit que les sucettes étaient sucrées ). Après la semaine du goût, certains enfants demandaient à leurs parents comment était ce qu'ils mangeaient lors des repas et des parents sont même venus me voir parce que parfois, ils ne savaient pas répondre !
marleine Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Pour la semaine du goût en GS, chaque jour un groupe fait une recette. Il y a la classique compote aux pommes, un gâteau au chocolat, un quatre quart et une balade au marché où nous achetons des légumes. Les enfants épluchent, découpent et mettent les petits morceaux sur des cure dents et puis ils goûtent et en général, ils mangent bien et apprécient.
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 :D ça peut aller du salé au sucré, du chaud au froid, du solide au liquide, etc. On peut différencier fruits et légumes et ça ne se limite pas seulement aux préparations : des jeux de kim visuels et/ou olfactifs, de l'art, des découvertes... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant