Fanna Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour à tous, T1, j'ai une classe de CM1 à 24 depuis la rentrée, dans un quartier assez défavorisé. Des éléments assez compliquées, mais que j'ai cadré (et que je ne lâche toujours pas !) dès le début, ils ne me posent pas de soucis dans la classe. Mon problème, c'est UN élève. Arrivé en cours d'année l'an passé, il a une situation familiale très délicate, il a un comportement infect : il parle toute seul (et fort, sinon c'est pas drôle), s'énerve lorsque qu'un autre élève se retourne un peu trop à son goût vers lui, insulte les autres, à demi-voix et quand l'élève concerné me le rapporte, il nie en bloc et se victimise : "De toute façon, c'est toujours moi qui ment, on m'accuse, allez-y tout le monde, dîtes que je suis un MENTEUR !!!!! " Et là il part dans une colère monstre, mais vraiment. Il balance ses affaires, hurle, provoque encore un peu plus les autres. Dans ce cas, je le sors de ma classe, en lui disant que son comportement n'est pas tolérable, je le mets dans la classe qui est derrière la mienne et qui me sert d'atelier (porte communicante ouverte). Mais je suis obligée de "l'empoigner", sinon il ne veut pas sortir. Je lui explique qu'il doit se calmer, qu'il reviendra quand ce sera le cas. Souvent, il prend un livre et se calme rapidement. Je continue (tant bien que mal) ce que je faisais avec les autres, et quand tout le monde est à l'écrit, je vais le voir pour essayer de lui parler. Il est souvent toujours en colère, il me dit qu'il ne veut pas parler, que de toute façon, je pense qu'il ment, que je vais donner raison aux autres. J'ai beau lui dire que ce que je veux, c'est entendre les deux versions, faire en sorte que la sanction soit juste, etc, il ne veut rien entendre. J'ai essayé plusieurs choses avec lui : le valoriser en le responsabilisant, passer un contrat avec lui, il a carnet de colère, où il peut écrire quand il sent que sa colère arrive (il s'en sert surtout pour dire qu'il déteste tel ou tel enfant parce qu'elle se retourne vers lui) etc. Je ne sais plus quoi faire Il m'use, nerveusement et physiquement, j'ai l'impression de ne pas apporter ce qu'il faut au reste de la classe, je ne sais pas comment je vais passer l'année entière comme ça, ça ne va juste pas être possible ... J'en ai parlé aux collègues, qui compatissent, mais qui en gros sont bien contents de ne pas l'avoir dans leur classe ... Alors je pense mettre les pieds dans le plat, très bientôt, pour qu'on arrive à établir une sorte d'emploi du temps aménagé, qu'il puisse sortir de la classe, c'est tellement important pour le groupe ... J'ai l'impression de devoir faire mon boulot de PE avec 23 loulous, et un boulot d'éducatrice spécialisée avec cet enfant ...) Je précise que cet enfant est suivi par un pédopsychiatre depuis un mois, le psy scolaire l'a vu l'année passée, une équipe éducative a été convoquée en juin dernier, mais tout le monde pensait que c'était sa situation familiale qui était la cause de ce comportement. Maintenant la situation s'est un peu stabilisée, le psy pensait que ça allait s'arranger, et bien non... Je ne sais plus comment gérer sa mythomanie (il ment tout le temps, même si je le prends sur le fait, il s'emporte tout de suite et part dans sa crise ...) Je ne sais plus quoi faire, je n'arrête pas de me dire que cet enfant n'a pas sa place dans une classe, qu'un milieu spécialisé serait plus adapté. Je le sens tellement en souffrance ! Je pars chaque jour au combat, et je fatigue déjà Merci de m'avoir lue, et toute proposition est la bienvenue ...
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 J'ai exactement le meme cas que toi en CE2 mais moi je l'ai pour trois ans car j'ai le cycle 3 complet! Dès lundi, d'après les conseils de membre edp, j'appelle l'enseignant référent pour qu'il me vienne en aide car j'ai du le maitriser physiquement au sol vendredi dernier, et j'ai craqué ma collègue m'a appelé un remplaçant pour fin d'aprem vendredi car je tremblai de partout! Je compatis et oui il faut bouger tout ça et faire remonter ton cas car sinon personne ne sera au courant et tu vas craquer nerveusement (moi ça commencé déjà! j'ai déjà la boule au ventre pour lundi:( ) Alors courage!
Fanna Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Oh lalalala L'enseignant référent, on peut le contacter comme ça ? Parce que mon élève n'est pas déclaré à la MDPH ( ça a être ma bataille de l'année je pense ...). j'aimerais tellement qu'il ait une AVS i ! Rien que pour le gérer ... Courage à toi ! Comme m'a dit un conseiller péda : surtout, préserve -toi !
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Ben si tu as un directeur dans ton école si tu es sur une grosse école, tu peux lui demander conseil, moi malheureusement je fais office de directrice sans formation du coup je connais pas la procédure, je vais donc essayer de savoir par l'enseignant référent ce qu'il faut faire! Il faudrait qu'on réussisse à réunir une équipe éducative d'après ce que j'ai compris avec un psychologue scolaire les parents l'éducateur (car moi il est suivi par un éducateur que je tente désespérement de joindre au téléphone depuis jeudi sans succès), et pour mettre en place quelque chose pour gérer l'eleve. Moi je n'arrive pas à me préserver, j'ai des nausées de stresse terrible, des tremblements d'angoisse à l'idée que cet enfant (très gentil le reste du temps) puisse s'en prendre violemment à lui meme ou aux autres!
Gribouillette Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 J'avais plusieurs spécimens dans le même genre que le tien l'an dernier, alros je sais à quel point c'est dur. Voilà ce que je te conseille: 1) Alerter tout le monde : Rased, conseillers pédas, IEN, par écrit, en décrivant le comportement de l'enfant et en disant qu'il mets tes autres élèves en danger. Comme ça, si il se passe quelque chose (un enfant qui se prend une règle en fer par exemple) tu auras donné l'alerte. 2) Mettre en route (ou remettre en route dans ton cas?) le suivi psy, rased, et tout le tremblement, refaire une équipe éducative d'urgence (même si, on est d'accord, ça ne résout rien), bref agiter le cocotier car si tu ne dis rien, personne ne viendra t'aider. 3) Solliciter l'aide des collègues quand vraiment il devient ingérable. 4) Faire un cahier spécial dans lequel tu notes TOUT ce que fait l'élève au jour le jour. C'est long et fastidieux, mais ça te permets de cibler exactement les comportements problématiques, afin de pouvoir ensuite les expliquer, et ça te fait des preuves. 5) Tenir bon, penser à TOI quand tu n'es pas à l'école, se vider la tête, prendre le plus de distance possible, compter les jours avant les vacances. Et si vraiment tu es au bout du rouleau, te mettre en arrêt, ta santé avant tout. Bon courage!
Luna Lovegood Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Salut, je suis désolée je n'ai pas de recette...mais le même ! C'est juste l'enfer, je ne rentre pas dans les détails: ta description correspond déjà trés bien, à l'exception près qu'il ne se pose pas en victime. Tout ce que je peux mettre en place pour lui, il s'arrange pour le détourner. Par exemple, on avait décidé que si, l'après-midi, il ne se sentait pas capable de travailler avec la classe, il pouvait passer dans la classe d'à côté (une CLISDYS, avec une 12aine d'élèves).Cela a fonctionné trois jours, puis, hier, il est entré en classe à 8h30 en disant (à trés haute voix, bien sûr) qu'il voulait aller à côté et a continué comme ça, en tapant régulièrement sur la porte de la collègue. Il m'arrive d'expliquer une leçon tout en tâchant d'ignorer ce qu'il raconte à haute voix, en surveillant ses déplacements impromptus et, en même temps, en tentant de l'empêcher de sortir...c'est nerveusement usant. Je ne vois vraiment pas comment nous allons pouvoir aller jusqu'en juin comme ça. De plus, travailler tous les soirs jusqu'à des heures indues pour préparer sa classe en sachant qu'à peine commencée la journée sera pourrie, en sachant qu'aucune ambiance de classe, aucune atmosphère de travail et d'échange ne peut être mise en place dans la classe à cause de cet enfant qui prend un malin plaisir à nous empêcher de travailler et à ennuyer ses camarades (il les bouscule, les interpèle,fait tomber leur matériel...et j'en passe), c'est totalement démotivant et cela me rend malade quand je pense aux autres car, si moi, adulte, je ne parviens plus à travailler, comment feront-ils, eux ? Pour couronner le tout, il y a quelques garçons dans la classe qui commence à prendre des libertés puisqu'ils voient qu'avec lui les règles volent en éclats...En plus, je dois gérer les parents qui viennent se plaindre de ce que leur enfant est gêné... Pour rejoindre ce que dis la collègue, il faut effectivement mettre en place une équipe éducative (le mois prochain en ce qui me concerne)...mais que va-t-il en découler ? Chez nous, il y a un centre qui peut intervenir sur le temps scolaire, mais manifestement il faut trois mois après l'équipe éducative pour que l'action soit effective...quid de nous autres pendant ce temps...? On se sent parfois vraiment tout seul...enfin, plus vraiment, je penserai à toi, camarade d'infortune, et te souhaite du courage. Tiens nous au courant si tu trouves de nouvelles pistes. J'en ferai de même.
Fanna Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Merci à tous de vos témoignages, ça fait du bien de voir que l'on est pas seule dans cette situation Je prends note de ce que tu as dit Gribouillette, je note en effet tout ce qu'il fait, l'IEN est prévenue, le conseiller péda aussi, il vient d'ailleurs vendredi après-midi dans ma classe, pour prendre la mesure, je l'ai signalé au RASED, je vois le psy scolaire jeudi midi, son pédopsy doit m'appeler demain ... J'essaie vraiment des choses, mais ça m'use tellement Et c'est tellement pénible en classe, je suis fatiguée Mais je ne vais pas laisser ce bonhomme détruire ma classe
Gribouillette Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 J'essaie vraiment des choses, mais ça m'use tellement Et c'est tellement pénible en classe, je suis fatiguée Mais je ne vais pas laisser ce bonhomme détruire ma classe C'est bien que tu ais fait tout ça déjà! Oui, c'est usant, c'est crevant, tu termines la journée, tu es rincée et tu n'as qu'une envie, fuir de la classe! C'est un phénomène normal, faut se protéger aussi.
Fanna Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 J'essaie vraiment des choses, mais ça m'use tellement Et c'est tellement pénible en classe, je suis fatiguée Mais je ne vais pas laisser ce bonhomme détruire ma classe C'est bien que tu ais fait tout ça déjà! Oui, c'est usant, c'est crevant, tu termines la journée, tu es rincée et tu n'as qu'une envie, fuir de la classe! C'est un phénomène normal, faut se protéger aussi. Merci AUjourd'hui, la journée s'est plutôt pas trop mal passée ( je me contente de ça en ce moment ...) : je lui ai présenté son cahier de colère ce matin : un cahier dans lequel il écrit ce qu'il a envie de dire, plutôt que de s'énerver sur les autres et se mettre à crier. On a aussi noté en 1ère page ses objectifs de la semaine quant à son comportement. Il a passé lz début de matinée à personnaliser son cahier, donner des tites aux pages ("quand je pique une crise", "quand j'obéis à la maîtresse" ...) Il l'a utilisé une fois ce matin pour écrire qu'il ne voulait pas aller dans une autre classe ( ce dont je lui avais parlé, pour qu'il s'isole). Et puis en début d'après-midi, après la cantine (où il y a toujours des problèles avec lui...), il est revenu avec un animateur du périscolaire, et je l'ai de suite dirigé dans la classe de a collègue avec le travail, je lui ai bient dit que ce n'était pas une punition, mais un moyen pour lui d'e^tre plus posé. Il y est resté 40min. Ca a fait un bien fou au groupe ..!! Et quand il est revenu, il était calme. Après la récréation, il a bien fait son travail, et on faisaist sciences (il adore), donc ça a été (même s'il manipule tout ce qu'il faut pas quand il faut pas ). ce sont les 15 dernières minutes qui ont été les plus pénibles. Il a littéralement "péter un plomb". Il chantait tout fort, dansait, partait dans de grands éclats de rire ...pff. C'est trop long pour lui une journée de classe ... demain, après la récréation cette fois, je vais lui proposer de nouveau d'être dans une autre classe, pendant 45min, à voir ... Et vous alors ?
Barbotine93 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 J'ai eu l'année dernière un élève qui m'a pourri littéralement la classe. Je me suis rendue compte que dès 11 heures, il pétait un câble. Aussi j'ai décidé de lui permettre de décrocher de la classe en faisant une activité autre (lui, il dessinait) à la fin de l'année il réussissait à tenir toute la journée. Bon courage en tout cas.
Themis75 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Rien à dire, moi j'ai un CE2 et des comme ça j'en ai 2...
Gribouillette Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Aussi j'ai décidé de lui permettre de décrocher de la classe en faisant une activité autre (lui, il dessinait) à la fin de l'année il réussissait à tenir toute la journée. Attention, ça ne fonctionne pas avec tous les gamins et ça peut envenimer la situation! Avec une de mes terreurs de l'an dernier, cette technique avait fonctionné car elle avait déjà décroché scolairement parlant, et qu'elle était plutôt pacifique. La plupart du temps, elle vaquait à ses occupations dans la classe sans nous déranger... Ça n'a pas du tout fonctionné avec mon affreux en chef, très intelligent mais qui ne refusait de travailler. A la fin de l'année, je n'en pouvais tellement plus que tout ce que je voulais c'était qu'il nous laisse tranquille. Je le laissais dessiner, lire, etc... Comme il a décroché, je n'avais plus aucun moyen de le faire suivre, et aucun moyen de le rattacher aux wagons, et ça a été la spirale infernale. Il n'arrive pas à faire l'exercice, il met le bazar, il met le bazar il n'écoute pas les explications, et du coup il n'arrive pas à faire l'exercice le lendemain, etc... Il s'ennuyait et cherchait de nouvelles distractions (retourner son bureau, lancer des cahiers à travers la classe, déplacer les meubles, découper ses vêtements, arracher les pages de son cahier, et j'en passe...) Si scolairement, il suit et que ça l’intéresse un minimum, je pense qu'il fait éviter que ton élève décroche. Enfin, ce n'est que mon avis.
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