Fanna Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Posté(e) 4 octobre 2011 Journée infecte, je suis à bout ce soir, tellement peu de solutions ...
maina1505 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Courage! J'ai aussi réuni l'équipe éducative pour lundi prochain en espérant que cela aboutisse car meme la maman n'en peux plus et me remercie de me bouger pour son fils, car il frappe ses soeurs à la maison, elles ont plein de bleu apparemment! Elle voudrait qu'il aille dans un établissement spécialisé mais en gros l'éducateur lui a dit à elle et et à moi que nous sommes des tortionnaires avec ce pauvre petit enfant! Non mais! Il est traité comme les autres car franchement en dehors de ses crises il est très attachant donc je le défends meme contre ses camarades qui se moquent constamment de lui à cause de ses crises, il sent qu'il n'arrive pas à se gérer et l'autre tout ce qu'il trouve à me dire: c'est : il n'était pas comme ça l'an dernier! ben si il suffit de demander à ma collègue!!!! pfff ça m'agace!
Gribouillette Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Journée infecte, je suis à bout ce soir, tellement peu de solutions ...
nenettesara Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Je vous envoie plein de j'ai eu le même cas pendant 2 ans hé oui double-niveau donc 2 ans avec cet enfant. Nous avons fait des équipes éducatives appeler le RASED le médecin scolaire le CMPP et j'en passe pour qu'un suivi se mette en place seulement mis en place au mois de mai 2010. Les parents ne voulant pas entendre parler d'aide. Je sais combien c'est usant et qu'il faut surveiller cet enfant comme le lait sur le feu. Cet enfant m'appréciant ses colères en classe étaient moindres (taper sa règle ou son ardoise sur la table quand il se trompait , pleurer). Malheureusement en sport ou en récréation c'était crises : je me mords me tape la tête contre les murs du DOJo crie sur les autres. Le suivi psy est très long à mettre en place et cette année il est dans une nouvelle classe avec 2 maîtresses et a du mal à s'adapter à ce contexte surtout avec une collègue malheureusement. Nous sommes assez désemparés car c'est avant tout un enfant qui souffre et le collège se profile à grand pas Je suis quand même aterrée de voir qu'il y a de plus en plus d'enfants souffrant de troubles du comportement. En tout cas cette année je profite j'avais oublié ce que c'était de pouvoir faire des activités sans se soucier du pétage de plomb ou non c'est tellement reposant.
nenettesara Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Courage! J'ai aussi réuni l'équipe éducative pour lundi prochain en espérant que cela aboutisse car meme la maman n'en peux plus et me remercie de me bouger pour son fils, car il frappe ses soeurs à la maison, elles ont plein de bleu apparemment! Elle voudrait qu'il aille dans un établissement spécialisé mais en gros l'éducateur lui a dit à elle et et à moi que nous sommes des tortionnaires avec ce pauvre petit enfant! Non mais! Il est traité comme les autres car franchement en dehors de ses crises il est très attachant donc je le défends meme contre ses camarades qui se moquent constamment de lui à cause de ses crises, il sent qu'il n'arrive pas à se gérer et l'autre tout ce qu'il trouve à me dire: c'est : il n'était pas comme ça l'an dernier! ben si il suffit de demander à ma collègue!!!! pfff ça m'agace! L'éducateur devrait se rendre compte que des enfants comme ceci n'ont pas le même comportement en relation duelle qu'en relation de groupe où il y a obligatoirement de la frustration et de l'attente ce qui amène les colères pour ces enfants.
maina1505 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Courage! J'ai aussi réuni l'équipe éducative pour lundi prochain en espérant que cela aboutisse car meme la maman n'en peux plus et me remercie de me bouger pour son fils, car il frappe ses soeurs à la maison, elles ont plein de bleu apparemment! Elle voudrait qu'il aille dans un établissement spécialisé mais en gros l'éducateur lui a dit à elle et et à moi que nous sommes des tortionnaires avec ce pauvre petit enfant! Non mais! Il est traité comme les autres car franchement en dehors de ses crises il est très attachant donc je le défends meme contre ses camarades qui se moquent constamment de lui à cause de ses crises, il sent qu'il n'arrive pas à se gérer et l'autre tout ce qu'il trouve à me dire: c'est : il n'était pas comme ça l'an dernier! ben si il suffit de demander à ma collègue!!!! pfff ça m'agace! L'éducateur devrait se rendre compte que des enfants comme ceci n'ont pas le même comportement en relation duelle qu'en relation de groupe où il y a obligatoirement de la frustration et de l'attente ce qui amène les colères pour ces enfants. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Et comme il vient me voir vendredi il va entendre parler du pays, d'autant que ma collègue était avec moi au moment de la plus grosse crise donc on sera deux à lui expliquer!!! mais la maman voudrait le mettre en internat donc je pense que ce serait bien qu'il ait des règles mais l'éducateur n'est pas pour donc je ne sais pas...
coraliekln Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 et dire que j aurai aussi pu écrire ce même post ! j ai également un élève très difficile , signalé ds la maternelle ... et toujours là ! Il est suivi par une psy - Il a été suivi par un maitre E et un maitre G mais a mis en l air les groupes de travail donc ils ne veulent plus le prendre en charge ! la conseillère pédagogique qui est venue mardi en observation l'a elle même sorti du cours ... le pire dans cette histoire, mise à part la souffrance derrière et le fait qu il détruise ma classe ( insultes, bagarres, coups...) c'est le fait de se sentir TRES SEULE ! certains collègues se sont proposés pour le prendre pour m alléger mais ce n est qu une solution provisoire ! La directrice ma tout de même dit "mais qu est ce que tu proposes?" ... c'est donc à moi T1 avec mon double niveau, une élève en situation de handicap, 4 élèves en très grande difficulté de proposer qqch pour cet élève ! JE RÊVE ! Voir qu on est pas seul de cette situation , ça peut éventuellement réconforter mais on n'a toujours pas de solution !
Gribouillette Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Oui, on est très seul(e)s dans ces cas-là. A l'iufm, on te parle d'équipes éducatives, de RASED, de structures types CMPEA, ITEP, etc... Comme si tout ça était facile à obtenir. Or, pour avoir un début de suivi, il faut se battre pendant des années, pour avoir le soutien du RASED, il faut être au bout du rouleau et menacer de se mettre en arrêt, pour que l'inspection se bouge, il faut les harceler de courriers et de coups de fil, etc. J'ai connu, tout comme toi, la maitresse E qui ne veut pas prendre l'élève car il lui bousille sa séance. J'ai connu l'enfant qu'on ne place pas en ITEP car pas assez de places. On l'a laissé bousiller une classe et 3 maitresses (dont moi!) avant de le placer à l'entrée en 6ème. Les seuls conseils que je peux te donner sont les mêmes que j'ai donné à Fanna à la page précédente. Et surtout, préserves-toi, l'année va être longue! Un conseil, accepte l'aide de tes collègues, ce sont les seules qui comprendrons ce que tu vis tous les jours, et qui pourrons te soutenir moralement en t'écoutant, et physiquement en prenant l'affreux dans leur classe. (Je n'aurais pas terminé l'année scolaire sans elles, et je ne les remercierais jamais assez ). Ce n'est pas l'idéal, mais ça permet de donner une bouffée d'oxygène à toi et à ta classe. Bon courage!
nenettesara Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Oui, on est très seul(e)s dans ces cas-là. A l'iufm, on te parle d'équipes éducatives, de RASED, de structures types CMPEA, ITEP, etc... Comme si tout ça était facile à obtenir. Or, pour avoir un début de suivi, il faut se battre pendant des années, pour avoir le soutien du RASED, il faut être au bout du rouleau et menacer de se mettre en arrêt, pour que l'inspection se bouge, il faut les harceler de courriers et de coups de fil, etc. J'ai connu, tout comme toi, la maitresse E qui ne veut pas prendre l'élève car il lui bousille sa séance. J'ai connu l'enfant qu'on ne place pas en ITEP car pas assez de places. On l'a laissé bousiller une classe et 3 maitresses (dont moi!) avant de le placer à l'entrée en 6ème. Les seuls conseils que je peux te donner sont les mêmes que j'ai donné à Fanna à la page précédente. Et surtout, préserves-toi, l'année va être longue! Un conseil, accepte l'aide de tes collègues, ce sont les seules qui comprendrons ce que tu vis tous les jours, et qui pourrons te soutenir moralement en t'écoutant, et physiquement en prenant l'affreux dans leur classe. (Je n'aurais pas terminé l'année scolaire sans elles, et je ne les remercierais jamais assez ). Ce n'est pas l'idéal, mais ça permet de donner une bouffée d'oxygène à toi et à ta classe. Bon courage! Exactement s'il te pourrit la vie (désolé y'a pas d'autres mots) il faut qu'il aille dans une autre classe. Il faut penser à se préserver et préserver les autres enfants qui eux ne font rien et subissent également les colères de l'enfant. Je sais combien c'est frustrant et décourageant de ne pas trouver d'autres solutions mais il ne faut pas culpabiliser. Tu es enseignante et formé pour gérer des problèmes scolaires. Ces enfants ont des problèmes psychologiques et malheureusement je n'ai pas trouvé de solutions à long terme simplement car pour beaucoup d'entre eux les problèmes ne sont pas que scolaires mais se retrouvent aussi à la maison. Nous ne sommes pas des psychologues ni des psychiatres.
maina1505 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Tu as pointé le fond du programme: je crois qu'on nous prend pour des psychologues ou des psychiatres, ce que nous ne sommes pas, et n'avons pas décidé d'être! et ça plein de monde l'oublie! alors on supprime le rased mais ils n'ont pas compris qu'on en a vraiment besoin!!!!!!!!!!!!!!!!!
ploufplouf Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bon courage à toutes celles qui sont dans cette situation. L'enfer au quotidien, j'ai connu aussi ça l'année dernière pendant un stage de 3 mois et la situation n'a pas bougé non plus, c'est complètement décourageant. Cette année en maternelle j'ai encore un petit difficile déjà suivi, il y a une équipe éducative la semaine prochaine et j'aurais des questions à ce sujet : comment ça se passe exactement ? J'expose la situation en classe au niveau du comportement et des compétences seulement, ou je peux "réclamer" certaines choses, je m'explique : n'ayant une ATSEM qu'à mi-temps et une AVS que 10 heures, il y a des moments où je me retrouve seule avec ma classe. Si c'est le moment où le petit pique une crise et par exemple part en courant dans le couloir (il l'a déjà fait heureusement le jour où j'avais l'ATSEM), je ne peux pas assurer la sécurité des élèves et de ce petit en même temps si je dois partir en courant après lui dans le couloir. Donc est-ce que je peux "exiger" qu'il soit noté dans le compte-rendu de l'équipe éducative qu'il y a en l'état actuel des choses des moments comme celui-là où je ne peux pas assurer la sécurité de tout le monde, est-ce ça me couvrirait en cas de problème ? Par ailleurs, s'il faut comme je lis signaler le problème à l'IEN, est-ce que l'une d'entre vous aurait un courrier type que je pourrais adapter ? Je ne peux pas vraiment demander à ma directrice vu qu'elle est T1 comme moi elle a pas l'habitude, et les autres collègues me prendraient juste (encore plus...) pour une débile de pas faire un courrier toute seule mais je n'ai jamais écrit à l'IEN et je ne voudrais pas mettre n'importe quoi. J'ai peur que la solution proposée soit de mettre le petit dans la classe qui a tout le temps une ATSEM, ce qui me mettrait la collègue de cette classe à dos, déjà que je ne suis pas super intégrée dans cette équipe... Comme pour tous les autres cas, on se sent tellement seule dans la situation... Merci pour vos réponses.
maina1505 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 As tu rencontré la psy scolaire? Moi elle est passée hier, l'équipe éducative est lundi, elle va conseiller la reconnaissance mdph avec cessad itep, tout comme le souhaite son éducateur et moi meme. Ma CPC sera là aussi (je suis T2 donc pareil pas au clair sur ce qu'il faut vraiment faire), et apparemment en équipe éducative on cherche ensemble des solutions.
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