lauraline Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CE1 et je viens un peu "à la pêche aux idées" auprès de vous pour mettre en place quelque chose qui fonctionne...J'ai des élèves plutôt jeune, une classe de CE1 à simple niveau. J'ai bien sûr en tête toutes les règles (droits et devoirs) que je veux mettre en oeuvre dans la classe, mais je sèche un peu au niveau des sanctions J'ai déjà privé des élèves de 5 minutes de récré par exemple, mais je ne trouve pas ça efficace et donner du travail supplémentaire ne me va pas non plus (le travail c'est pas une punition!). Donnez-vous par exemple des règles de vie à recopier quand elles ne sont pas respectées?Quel regard pour les parents? Merci d'avance pour votre aide!
lauraline Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Ma faute d'orthographe vient de me sauter aux yeux oops Je redis donc "j'ai des élèves plutôt jeuneS"!
Gribouillette Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 On cherche tous des sanctions miracles, mais il y en a finalement peu: - isoler l'enfant du groupe (en EPS, il regarde sur un banc, dans la cour, il se calme 5 minutes au mur, dans la classe, il va s'asseoir sur une chaise au fond de la classe, ou l'exclure de la classe dans les cas extrêmes) - de la copie, même si ce n'est pas la panacée. Recopier les règles que l'enfant n'a pas respecté par exemple. - le priver d'un droit (aller aux ordis, au coin lecture, aller chercher le matériel d'EPS, etc...) Je ne vois rien d'autre! J'édite : pour te corriger, tu peux éditer ton message en cliquant sur "modifier" en bas.
laeti5112 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 j'utilise les permis à points, ça fonctionne très bien, je me suis rendu compte que je criais moins et que cela avait un grand impact sur la classe, au final, je ne sanctionne pas mais je valorise: les élèves qui n'ont pas perdu de points peuvent choisir leur responsabilité la semaine suivante...c'est la première année que j'utilise ce système et j'en suis très contente!
lauraline Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 J'ai déjà entendu parler du permis à point en effet! Peux-tu m'en dire plus? Concrètement comment fais-tu?
mimimar Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 je pense comme laeti, les sanctions ne fonctionnent pas. le mieux e sont les recompenses. sur un autre post, quelqu'un parlait des bons points: 2 donnés le matin et retirés un par un si pb avec une croix si plus de bon point. si croix, mot aux parents. echange des points contre images puis un petit livre ou autre. autre solution, charivari, il a des "mots" charivari
mamiebrossard Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Mes ce1 ont un permis avec points orange, rouge et vert chaque jour ! Si que des verts, la semaine suivante ils peuvent avoir une responsabilité et en fonction du nombre de points orange aller dans les différents coins jeux (lecture, puzzle, ordi ...) Au bout de 2 semaines de points verts consécutifs, ils peuvent avoir un privilège !
lauraline Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Merci beaucoup pour vos idées, j'adore les petits billets (que je compte bien tester!), et effectivement que je m'y prends dans le mauvais sens et que le système de récompenses conviendrait mieux... Par contre cela me gêne de donner un livre ou des images, parce que pour moi un bon comportement ne mérite pas de récompense matérielle. Je trouve chouette l'idée par contre de faire choisir une responsabilité parce que c'est lié au fonctionnement de la classe et utile pour tous! Mais comment faites-vous si beaucoup d'entre eux se comportent bien et veulent la même responsabilité En tout cas, ça fait du bien de pouvoir échanger, ça aide!
lauraline Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Mamie Brossard : combien y a-t-il de points sur ton permis? Comment ça se passe : tu distribues les points/ils colorient? Aurais-tu un exemplaire à me montrer?
lise91 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je crois qu'il y a un post récent sur tout cela. je fonctionne par fleurs de comportement. on a établi les attitudes qui ne sont pas admises, ils ont un avertissement avant de passer au orange ou rouge. pour ceux qui ont toute la semaine verte, ils ont droit à un joker (cf. bruce demauge), càd un privilège. tout ceci me convient parce que pas du tout chronophage ! et mes éléments perturbateurs commencent à envier ces jokers, j'ai bon espoir ! j'ai aussi mis en place un conseil de classe coopératif, ce sont les élèves qui proposent des solutions aux problèmes de la classe. c'est très intéressant car ils sont inventifs, ils m'ont soumis des idées créatives et efficaces !
mamiebrossard Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Mamie Brossard : combien y a-t-il de points sur ton permis? Comment ça se passe : tu distribues les points/ils colorient? Aurais-tu un exemplaire à me montrer? En fait il n'y a pas un nombre de points mais chaque our je colorie la case de la couleur où ils sont arrivés : vert, orange ou rouge ! permis à points.doc permis-points-2011.xls
doubleR Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 J'utilise les fleurs du comportement, associées à des bons points (puis image au bout de 5 BP) Pour les sanctions, je n'en ai pas encore données car pour que ce soit efficace il ne faut pas en abuser. Pétale orange ou rouge, c'est déjà une sanction en soi : pas de BP, et la fleur est à faire signer par les parents chaque semaine. Ensuite dans l'année je sortirai "mes" billets de chez charivari, punition à faire à la maison et à faire signer. http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633
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