Zouille Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je ne sais pas si le sujet a sa place ici mais je ne vois pas trop où le poster ! Je suis dans une école maternelle à 4 classes en ZEP. Nous avons actuellement 72 élèves !! Je sais, c'est peu... Nous avions une prévision de 82 élèves pour la rentrée mais des radiations en fin d'année + des déménagements pendant les vacances + des dérogations vers d'autres écoles... voilà le résultat. Déjà l'année dernière, nous étions en dessous du seuil et avions de faibles effectifs. Cette année, compte tenu de la situation, l'ien nous a proposé de fonctionner à 3 classes l'aprem, une enseignante pouvant ainsi être "libérée" pour donner un coup de main en élem !!! (notons qu'ils ont aussi de très faibles effectifs, à part un CP unique à 24 élèves ce qui reste "correct") Je ne vous cache pas qu'on se prend beaucoup la tête pour organiser tout ceci - l'ien souhaite que ce ne soit pas toujours la même enseignante qui "monte". Mais il y a des temps partiels dans notre école et les 2 enseignantes de MS et GS ( dont je fais partie et dont les élèves ne dorment pas) n'ont pas tellement envie de laisser leur classe l'aprem. - le "décloisonnement" se ferait de 14h à 16h. 14h : parce que nous avions des problèmes pour la sieste et 16h parce que notre ien souhaitait laisser l'enseignante redescendre dans sa classe en fin d'aprem pour voir les parents etc. - jusqu'à Noël, il est question d'intervenir en C3, dans les 4 classes à raison d'une "journée" /classe. Il y aura une réunion demain soir pour savoir ce que l'enseignante fera. C'est l'enseignante des PS/MS qui va monter. Je récupère ses 6 MS, j'en aurai donc 24. L'enseignante de TPS/PS récupère les 9 PS, elle devrait avoir 29 TPS/PS après la sieste (si tous viennent mais on n'y croit pas trop !). La classe de 19 GS ne "bouge" pas. Avec ma collègue de GS, on se dit que le "décloisonnement" devrait plutôt avoir lieu de 13h30 à 15h, pendant la sieste, ce qui permettrait de retrouver un fonctionnement "normal" à 4 classes après la récré. Forte réticence des 2 collègues de petits : celle qui monte aura déjà fort à faire avec les C3 (ce qui s'entend !) J'ai été un peu longue....et je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ! Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous déjà vu ce genre de situation ? zouille
dada Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je ne dirais pas ce que j'en pense enfin si juste qu'encore une fois la maternelle paliera à la disparition des RASED en fournissant des "enseignants qui ne font que surveiller la sieste et changer des couches" Qu'un IEN n'aurait jamais demandé ce décloisonnement à des enseignants d'élémentaire .. Bref moi devant une demande pareille, je comprends qu'avec vos faibles effectifs on puisse vous solliciter mais pourquoi pas pour les élèves de GS pour qu'ils abordent le CP dans de très bonne conditions ou pour les MS pour les faire progresser en langage , en zep c'est une priorité et mm à 18 par classe c'est compliqué.. Quand à la mise en place en faisant tourner les enseignantes franchement c'est très moyen au niveau du suivi du travail d'équipe... Tu l'auras compris , ça ne me plait guère ... Question subsidiaire : Est-ce bien pour que vous puissiez voir les parents qu'on vous dit de redescendre ou juste pour que les parents ne voient pas que vous n'êtes pas avec votre classe l'après-midi???
Zouille Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Je ne dirais pas ce que j'en pense enfin si juste qu'encore une fois la maternelle paliera à la disparition des RASED en fournissant des "enseignants qui ne font que surveiller la sieste et changer des couches" Qu'un IEN n'aurait jamais demandé ce décloisonnement à des enseignants d'élémentaire .. Bref moi devant une demande pareille, je comprends qu'avec vos faibles effectifs on puisse vous solliciter mais pourquoi pas pour les élèves de GS pour qu'ils abordent le CP dans de très bonne conditions ou pour les MS pour les faire progresser en langage , en zep c'est une priorité et mm à 18 par classe c'est compliqué.. nous avions déjà une classe de 15 GS l'année dernière et l'ien ne trouve pas que la différence soit significative !! très sympa pour la collègue de GS !! et je ne vois pas sur quoi elle se base pour dire ça Quand à la mise en place en faisant tourner les enseignantes franchement c'est très moyen au niveau du suivi du travail d'équipe... je ne te cache pas qu'on y va plutôt en reculant et que ça ne va pas être facile pour celle qui monte !! Peut-être n'a t-elle pas voulu "pénaliser" les enseignantes de petits juste parce qu'elles ont les élèves qui font la sieste Tu l'auras compris , ça ne me plait guère ... Question subsidiaire : Est-ce bien pour que vous puissiez voir les parents qu'on vous dit de redescendre ou juste pour que les parents ne voient pas que vous n'êtes pas avec votre classe l'après-midi??? j'avoue ne pas y avoir pensé... mais je ne crois pas ! nous en avons déjà un peu parlé aux parents à la réunion de rentrée et ça n'a pas trop fait de vagues (du moins dans ma classe !). Nous sommes en ZEP, beaucoup de parents ne comprennnent pas trop ce qui se passe à l'école (et j'irai même plus loin en disant que qquns s'en foutent un peu... tant qu'on garde leurs gosses !!!)
Tinsel Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Attention, je connais en Aveyron une école de 2 classes qui a eu la suppression d'1/2 poste. Le matin: 2 classes, l'aprèm: le maître de CE-CM ouvre sa porte pour surveiller les maternelles!!! Dans ton cas, la seule chose que j'accepterais est de recevoir des groupes de CP dans ma classe. Par ailleurs faut pas pousser 18 maternelles c'est déjà bien. Dans les écoles rurales il y a des classes à très faibles effectifs, 15 est trèèès fréquent, et il existe beaaauuuucoup moins (c'est comme ça qu'on attend des moyennes nationales à 23 en élémentaire).
Zouille Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Attention, je connais en Aveyron une école de 2 classes qui a eu la suppression d'1/2 poste. Le matin: 2 classes, l'aprèm: le maître de CE-CM ouvre sa porte pour surveiller les maternelles!!! Dans ton cas, la seule chose que j'accepterais est de recevoir des groupes de CP dans ma classe. on a déjà accepté !! trop vite sans doute, alors que visiblement on ne pouvait plus nous supprimer de poste Par ailleurs faut pas pousser 18 maternelles c'est déjà bien. Dans les écoles rurales il y a des classes à très faibles effectifs, 15 est trèèès fréquent, et il existe beaaauuuucoup moins (c'est comme ça qu'on attend des moyennes nationales à 23 en élémentaire). Plus j'y pense et plus je me dis qu'on a été stupides !!! c'est vrai que c'est pas mal comme effectif...
Zouille Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Bon, même si ça peut se comprendre (profitez en, nous on est 85 pour 3 classes) et s'entendre...... Je pense que ça va tout droit sur récupérer (au moins) un 1/2 poste chez vous l'an prochain..... en vous disant "ben voilà vous l'avez déjà fait donc pas de souci" et vous ferez le matin à 4 et l'après midi à 3. on ne se fait pas tellement d'illusions, on aura une fermeture l'année prochaine !! notre quartier se vide, faute de travail dans la ville ..... ..... 18 en ZEP c'est bien après tout! c'est ça qu'on devrait faire partout, des classes de PS à 30 c'est tout de même abérant pour l'apprentissage et la construction du langage quand on y pense! Personne n'a t'il vécu une situation similaire ou seulement entendu parler ?!
Tinsel Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Non vous n'avez pas été stupide. C'est normal de culpabiliser, au infos ils ne parlent que des classes surchargées, on oublie que c'est loin d'être le cas partout. L'IEN impressionne, s'il demande quelque chose, spontanément on le fait. Qu'a donné la réunion avec l'élémentaire? C'est peut-être là, entre collègues, que vous pouvez poser des conditions plus cool.
Zouille Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Non vous n'avez pas été stupide. C'est normal de culpabiliser, au infos ils ne parlent que des classes surchargées, on oublie que c'est loin d'être le cas partout. L'IEN impressionne, s'il demande quelque chose, spontanément on le fait. oui oui oui !!! Qu'a donné la réunion avec l'élémentaire? C'est peut-être là, entre collègues, que vous pouvez poser des conditions plus cool. Le décloisonnement aura lieu de 13h30 à 15h05, ce qui arrange fortement les enseignants de l'élem et nous permettra de fonctionner normalement après la récré. En cycle 3, ils se sont entendus pour tous faire travailler l'enseignante sur un conte commun. Pour les uns, il s'agira de travailler la lecture à haute voix, pour d'autres le lexique, etc. En fin de compte, "c'est pas pire" !!!
pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Je ne dirais pas ce que j'en pense enfin si juste qu'encore une fois la maternelle paliera à la disparition des RASED en fournissant des "enseignants qui ne font que surveiller la sieste et changer des couches" Qu'un IEN n'aurait jamais demandé ce décloisonnement à des enseignants d'élémentaire .. Bref moi devant une demande pareille, je comprends qu'avec vos faibles effectifs on puisse vous solliciter mais pourquoi pas pour les élèves de GS pour qu'ils abordent le CP dans de très bonne conditions ou pour les MS pour les faire progresser en langage , en zep c'est une priorité et mm à 18 par classe c'est compliqué.. Quand à la mise en place en faisant tourner les enseignantes franchement c'est très moyen au niveau du suivi du travail d'équipe... Tu l'auras compris , ça ne me plait guère ... Question subsidiaire : Est-ce bien pour que vous puissiez voir les parents qu'on vous dit de redescendre ou juste pour que les parents ne voient pas que vous n'êtes pas avec votre classe l'après-midi??? vous pourriez présenter un projet de décloisonnement surl a maternelle - langage, sport (vélo ou roller impossible à faire même à 19 ca on a rarement 19 vélo ou paires de roller et que l'encadrement est plus difficile), sciences.... en petits groupes pour favoriser tous les enfants (pour faire plaisir à l'IEN vous partez des résultats aux éval GS (si vous en avez chez vous)
Zouille Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Posté(e) 4 octobre 2011 vous pourriez présenter un projet de décloisonnement surl a maternelle - langage, sport (vélo ou roller impossible à faire même à 19 ca on a rarement 19 vélo ou paires de roller et que l'encadrement est plus difficile), sciences.... en petits groupes pour favoriser tous les enfants (pour faire plaisir à l'IEN vous partez des résultats aux éval GS (si vous en avez chez vous) Comme je l'ai dit précedemment, nous avons déjà accepté !! difficile de revenir en arrière, ça commence lundi prochain. Le décloisonnement, on en faisait déjà ! On s'arrache d'ailleurs les cheveux pour l'organiser cette année avec une enseignante de moins. Cela nous fait des groupes de 8/9 (avec 5 groupes pour 3 enseignantes, une atsem et 1 avs). C'est loin d'être ingérable mais bon....
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