Yanncoat Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Salut à tous, instit' en Cm1/cm2, je me pose quelques questions par rapport à ma pratique de la dictée .J'alterne une dictée de mots (liste de fréquence) et une dictée que j'appelle discutée. En voici le principe: le texte lu est en lien avec les apprentissages de la semaine, le vocabulaire difficile est éventuellement écrit au tableau. Je dispose d'un TBI, un élève se propose de rédiger le texte sur un ordinateur portable. Le déroulement est ensuite classique: lecture des phrases, attention portée sur certains points, etc... Je demande ensuite aux élèves de se relire, dans un premier temps, ils peuvent encore se corriger. Dans un second temps, je leur demande de souligner au crayon à papier ce qui leur a posé problème, ce dont ils ne sont pas sûrs. Vient enfin le moment de la correction: le texte écrit par l'élève sur le PC portable est projeté à l'écran; les erreurs sont pointées soit par les autres élèves, soit par moi, s'il n'y en pas , les élèves exposent leurs soucis soulignés au gris. La correction est alors discutée: chacun apporte ses connaissances, et c'est à ce moment là que le travail devient coopératif. Le texte est ensuite progressivement corrigé collectivement. Cette année, au bout de 4 semaines avec mes Cm2, le résultat ne semble pas probant... Que pensez-vous de cette façon de faire? J'ai un peu peur d'être à côté des mes pompes sur ce travail ,par rapport à ce que j'ai lu sur internet à propos de la dictée discutée/négociée. A+
Mel(yMélo) Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 bonjour, moi ça m'intéresse de savoir ce que tu as lu sur la dictée négociée ! Sinon j'ai rpatiqué UN PEU ; on écrit, on se met d'accord par petits groupe - avec le risque (à prendre à mona vis et qui séestompe par la suite, je pense) que le plus fort engueule fasse enlever tous les ENT après des ILS. Puis on écrit la dictée au tablzeau, on argumente les différentes graphies. Je trouve que ta démarche est fort intéressante car elle place bien un rapport reflexif à la langue, une posture de recul, d'analyse, et de "qu'est ce uqe je sais, ne sais pas, ne suis pas sûr-e ".
Yanncoat Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Salut, et merci pour té réponse, et bien ce que j'en ai lui donne une plus grande part aux interactions entre élèves: discussion avant mis en commun et proposition d'un travail par groupe, un peu à la manière dont tu le présentes. Et c'est peut-être la-dessus que pêche ma méthode. A améliorer, donc...
Alet Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Moi il y a quelques années j'avais lu ça : http://www.lire-ecrire.org/uploads/media/b005_t01.pdf Et j'ai pratiqué un peu, c'était pas mal ! Maintenant je pratique la dictée escalier "histoire de l'art" qu'on peut trouver sur ce forum, et pour l'instant j'en suis très satisfaite ! Mais je pense faire quelques dictées négociées aussi cette année, on verra en tout cas !
Ekole Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Bonsoir, Je trouve la démarche intéressante jusqu'à un certain point: l'orthographe n'est pas négociable; en cas de désaccord entre les élèves, la règle d'orthographe vient en arbitrage. Peut-être est-ce cela qu'il faut atteindre: la vérification de la règle sur un manuel ou dans un dictionnaire?
bibi28 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Moi, je fais dictée expliquée sur 2 ou 3 phrases. un au paper-board , les autres au cahier de recherche. D'abord dictée en passant des lignes, puis explications sur les lignes passées (ex : et car et puis, flèches pour les pluriels, épais s car épaisse.....) , puis par 2, puis à partir du travail fait au paper-board, mise en commun collective. Le lendemain je re-dicte le texte ! et puis dictées plus longues de temps en temps en évaluation avec toujours obligation d'expliquer (ça rajoute des points!)
maryneuh Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Bonjour, Pour mon mémoire de M2 je travaille sur la dictée négociée avec pour objectif le travail accord sujet-verbe. Je dois donc mettre en place ceci dans une séquence lors d'un stage. Je viens d'avoir l'affectation et je suis en double niveau : CE2-CM1 et je suis donc un peu perdue car je ne sais pas comment aborder ceci avec les deux niveaux. Est-ce que je modifie la dictée pour les CM1 par exemple ou je fais la même pour les deux ? Je me pose ce genre de questions donc si vous avez des conseils . Et est-ce que vous pensez que malgré le double niveau ce dispositif de dictée négociée est intéressant et faisable ? Merci !
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