coriandre69 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour à tous, Aujourd'hui une question de la maman et non de l'instit! J'envisage de déménager dans une ville où la cantine ainsi que la garderie sont réservées aux enfants de plus de 4 ans. Je ne connais pas les raisons (question de place?). Je sais que les mairies n'ont pas d'obligation de restaurant scolaire, mais est-ce pour autant légal de mettre ce genre de règle? N'est-ce pas en quelque sorte une discrimination? Merci pour vos réponses! Je ne souhaite pas lancer une polémique sur les horaires qu'on impose à un enfant de 3 ans, mais juste des réponses sur une réglementation
barbotinne Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Ici pareil pas de garderie avant 4 ans, faute de place. Par contre ouf cantine.... Mais de la a imaginer que c est pour fermer l ecole maternelle.... Non non non..... Desolee je ne pense pas qu une legislation soit en ta faveur... La mairie te repobdra que tu peux embaucher quelqu un le midi a la place de la cantine. C est un service qui n est en effet en rien obligatoire.....
Lena Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Est-ce qu'il n'y a pas à voir avec un taux d'encadrement différent selon + ou - de 4 ans? Lorsqu'il y a une participation de la CAF, il me semble que l'encadrement doit être du même type qu'en centre aéré. J'avais eu le même cas lors de notre dernière recherche de logement; nous n'habitons pas dans la commune en question au final.
pimouss26 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour à tous, Aujourd'hui une question de la maman et non de l'instit! J'envisage de déménager dans une ville où la cantine ainsi que la garderie sont réservées aux enfants de plus de 4 ans. Je ne connais pas les raisons (question de place?). Je sais que les mairies n'ont pas d'obligation de restaurant scolaire, mais est-ce pour autant légal de mettre ce genre de règle? N'est-ce pas en quelque sorte une discrimination? Merci pour vos réponses! Je ne souhaite pas lancer une polémique sur les horaires qu'on impose à un enfant de 3 ans, mais juste des réponses sur une réglementation éventuellement, ils peuvent limiter l'accès aux parents qui travaillent, mais interdire un âge c'est bizarre? Contacte l'autonome, les syndicats tu auras peut-être uen réponse
Petitebouh Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Mes cousines ont eu le cas. En fait, comme la cantine était séparée de la maternelle et qu'il y avait un petit trajet dans le village à faire, l'accès à la cantine était réservée aux enfants ayant 5 révolu. Du coup, un enfant qui a 5 ans en janvier ne peut y aller qu'à partir de janvier. De septembre à décembre, les parents se débrouillent!
tiniouu Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Ici, il faut avoir 3 ans révolus. Aucun pb de trajet ou autre. Idem pour périsco sur place. GAlère pour les parents des enfants qui sont de "fin d'année"...
Marielle Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Dans ma ville aussi, pas de cantine avant 4 ans (d'ailleurs si tu es du 69, peut être est-ce la même ). Par contre il y a des dérogations pour les parents qui travaillent. Au niveau de la légalité, dans la mesure où c'est la mairie qui gère, je pense qu'ils font ce qu'ils veulent.
PZIANE Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 A Quétigny (21, près de Dijon), ma cousine n'a pas pu inscrire sa fille en PS car, comme elle n'aura 3 ans qu'en novembre, ils prennent les enfants à la cantine qu'à 3 ans révolus. Ils n'ont rien voulu entendre sur le fait que les 2 parents travaillent. Et comme elle n'a pas réussi à trouver une nounou juste pour le temps du repas et une durée limitée (de septembre à début novembre) et bien sa fille reste à la crèche une année de plus !!!
pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 A Quétigny (21, près de Dijon), ma cousine n'a pas pu inscrire sa fille en PS car, comme elle n'aura 3 ans qu'en novembre, ils prennent les enfants à la cantine qu'à 3 ans révolus. Ils n'ont rien voulu entendre sur le fait que les 2 parents travaillent. Et comme elle n'a pas réussi à trouver une nounou juste pour le temps du repas et une durée limitée (de septembre à début novembre) et bien sa fille reste à la crèche une année de plus !!! franchement ça vaut une recherche à la mairie - quels arguments? (à part fermer les écoles maternelles, au moins la PS je ne vois pas!) avec les syndicats qui sauraont peut-être mieux que nosu om se renseigner
Pablo Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Il me semble que les mairies ne sont même pas obligées d'avoir une cantine
pimouss26 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Il me semble que les mairies ne sont même pas obligées d'avoir une cantine Je confirme... ça d'accord mais comment l'interdire à un groupe d'enfants? comment cela est-il présenté? c'est voté? je n'y connais rien j'avoue!
Lena Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Pour la petite repartie pour 1 an de crèche: Ne pourrait-elle pas fréquenter l'école+cantine à partir de janvier?
Messages recommandés