Aller au contenu

Calcul de la mesure d'un angle


sofiapolis

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Je sollicité votre grande sagesse pour un exo que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un triangle AEH, rectangle en H.

AE= 6cm

EH=4cm

HA =5cm

On me demande la mesure de l'angle AEH.

Vous avez une idée?

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, dans un triangle rectangle tu peux utiliser la trigo non? Tu peux prendre le sinus par exemple, ce qui fait côté opposé/hypoténuse (AH/AE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouvé. Effectivement, on utilise la trigo. Il faut calculer le consinus de l'angle ( AH/AE) , puis trouver son inverse qui nous donne la mesure de l'angle.

C'est bien ça? :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu calcules le sinus de l'angle (AH/AE), puis tu tapes sur ta calculatrice sin-1 (j'ai pas ma calculatrice sous la main, mais je crois que c'est ça)avec la valeur du sinus, et cela te donnera la valeur de l'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème dans l'énoncé, ce triangle n'est pas rectangle. Si on effectue la somme des carrés des longueurs AH et EH, on n'obtient pas le carré de la longueur AE ( en bref, avec les longueurs données, on ne vérifie pas le théorème de Pythagore. Conclusion: ce n'est pas un triangle rectangle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites remarques sur ce problème :

1) Effectivement les rapports de trigonométrie (sinus, cosinus, tangente) n'ont de sens que dans des triangles rectangles.

2) Si le triangle fourni n'est pas rectangle, rien n'interdit de rajouter des triangles rectangles dans la figure, par exemple en traçant la hauteur [HI], issue de H.

3) Les écrits c'était la semaine dernière (ah bon, c'est hors sujet ?)

4) Les triangles rectangles HIE et HIA ont un côté en commun, en utilisant le théorème de Pythagore pour exprimer le carré de HI dans chacun d'entre eux, on peut calculer EI.

5) Si on ne réussit pas à calculer EI c'est probablement parce qu'on a pas pensé à l'étape précédente à remplacer IA par (6 - EI) ou bien parce qu'on a fait une erreur de calcul.

6) Ayant calculé EI, on s'empresse de mesurer sur la figure pour voir si le résultat est plausible.

7) On connait maintenant deux côtés du triangle rectangle EHI, on peut donc utiliser la trigonométrie pour calculer l'angle de sommet E… et on n'oublie pas de mesurer pour détecter une éventuelle étourderie.

Bon d'accord, ce n'est pas particulièrement simple, mais on ne peut pas dire pour autant qu'il y a un problème dans l'énoncé, seulement que l'exercice est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, l'exercice est faisable de toute façon mais quand l'énoncé indique au départ que ce triangle est rectangle alors que c'est faux, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils se sont trompés sur les longueurs et que l'exercice prévu au départ devait probablement être plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, exact, je n'avais même pas vu que l'énoncé disait que le triangle était rectangle, mea maxima culpa, l'exercice est réellement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...