c-line77 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour pour moi l'aide personnalisée sera orientée vers l'amélioration de la copie. pourquoi? car mes élèves ne savent pas copier ... il y a des dizaines de fautes par leçon ...... ce sot des cm1 Auriez vous des choses qui pourraient m'aider dans ma démarche? Comment faire pour leur apprendre à copier ? merci
rhâââ Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 J'ai trouvé ça mais je suis incapable de me rappeler où... Copie_sans_faute2.pdf
Ade31 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Moi l'an dernier je faisais 2 petits "jeux" que m'avait conseillés mon inspectrice. 1. Tu écris un texte au dos d'un tableau mobile, l'élève doit le recopier (en se levant et en faisant le tour) en un minimum d'aller-retour. (Tu définis le nombre) 2. Tu écris un texte sur une feuille, il doit le recopier au dos de cette feuille toujours en faisant le moins de va et vient. Sinon pour les habituer à recopier mot à mot et non lettre à lettre, tu peux écrire un texte (ou un mot) au tableau et l'effacer au fur et à mesure qu'ils copient. Sinon, solution très efficace, pour ceux qui sont capables mais font peu d'efforts, le fameux "Champion de copie" de Charivari,un MI-RA-CLE!!
rhâââ Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Pour que les élèves en AP et moi-même prenions conscience de la démarche, je compte leur faire changer de couleur de stylo à chaque fois qu'ils consultent le modèle. Le but sera de tenir une couleur sans erreur le plus longtemps possible. Et je confirme qu'au quotidien, les champions de Charivari sont efficaces.
stl Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 merci pour ces réponses j'ai une classe championne du nombre de fautes de copie je vais mettre en place les champions de charivari au quotidien et faire des ateliers en AP
nanou69 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Je confirme que les champions de copie fonctionnent très bien. je les utilise depuis l'année dernière en CE1, que du bonheur. Merci à Charivari si elle passe par là!
doubleR Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 +1 pour les champions de copie et dès qu'on copie quelque chose, les élèves demandent : "carte de soin ? " d'un air de dire je m'applique ou pas ? En tout cas pour corriger les leçons c'est super !!
evelynem Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 oui j'ai mis en place le champion de copie, une très bonne carotte ! avec le soutien plus !
nanou69 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 +1 pour les champions de copie et dès qu'on copie quelque chose, les élèves demandent : "carte de soin ? " d'un air de dire je m'applique ou pas ? En tout cas pour corriger les leçons c'est super !! J'ai les mêmes! Genre "Ça compte pour le champion de copie?". Franchement, au début il le font pour ça, mais au bout d'un moment, quand ils mesurent les progrès qu'il font, quel bonheur!
doubleR Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 D'ailleurs là je suis entrain de chercher des coloriages sympas sur le net .. car certains vont bientôt avoir finit leur carte n°1
Messages recommandés