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Posté(e)

Je ne sais pas quel mot taper pour ma recherche ( s'il y a un poste là-dessus mais je suppose que oui ).

Je cherche un système pas trop couteux en temps à gérer, ni en conditions.

J'ai affiché 6 règles dans ma classe, et compte me baser sur elles seulement.

Je souhaite fonctionner avec des permis genre à 6 points et je me demandais quelle sanction adopter lorsque ces dernières seraient enfreintes.

Dans mon cycle 3, pendant deux ans, j'ai joué sur les libertés données ( permis vert : toutes les libertés, permis rouge, plus aucune...) mais j'ai rencontré un soucis de taille : les élèves difficiles, souvent, se calmaient lors de ces fameuses libertés ! Et s'ils n'en avaient plus aucune, ils étaient exécrables et donc ne pouvaient pas facilement récupérer leur liberté ( malgré la remise à zéro toutes les semaines...).

Sinon, quelles sanctions adopter ? JE ne suis pas pour les lignes, juste parce que ce sont des élèves en difficulté souvent au passage à l'écrit donc je ne trouve pas cela très judicieux.

Faire sauter une partie de la récré, mouais, du sport ? Mais ils doivent jeter leur jus aussi ceux là et peut être plus que les autres ?

Réparer sa faute, oui. Mais les insultes ? Les coups ?

Convoquer les parents : tenté aujourd'hui, et cela ne changera rien, la maman est dépassée... :sad:

Bref, je ne sais pas quoi faire.

Ajoutez à cela ( mais c'est de ma faute...) que je ne tiens jamais un système tel que celui décrit ci-dessous très longtemps, pas assez rigoureuse.

Avec 11 élèves, je suis prête à faire un réel effort :sleep: mais bon, c'est pour cela que je parle d'un système simple.

Des idées ? OU un poste sur lequel m'orienter ?

Merci beaucoup,

Lululu

Posté(e)

tu peux peut-être aller voir sur

Fleur du comportement

il y a des choses intéressantes.Cependant,je ne suis pas non plus à l'aise avec ces systèmes et dans ma classe pas de règlement en plus car il y a déjà celui de l'école,de la récréation,des jeux de ballons,de la cantine,de la garderie,des toilettes....alors un de plus?je n'y crois pas.J'ai un cp avec des élèves assez difficiles et je leur ai dit qu'ils doivent bosser et pour cela se taire et lever le doigt pour avoir la parole et bien sur ne pas se faire mal.Donc pas de règles rédigées mais je suis intraitable sur la mise au silence (et pour les punitions au CP j'ai pas trouvé) et c'est parfois très difficile.Mais je passe assez vite d'une séance à l'autre avec des changements de lieux,de modalités de fonctionnement et surtout je les mets sans arrêt au travail.En revanche quand ils sont au boulot j'en rajoute dans le côté conviviale de la classe ou on peut même avoir une maitresse rigolote et je leur fais remarquer.

Mais avec des élèves de CLIS?

Posté(e)

Pour ma part, à partir du bouquin que j'ai déjà cité plusieurs fois, j'ai tiré des petites scénettes que je "joue" à chaque fois. Comme ça :

1) je sais comment réagir et je ne suis pas prise au dépourvu

2) je ne me mets pas en colère te je ne crie pas

3) ca tombe toujours et au bout d'un moment (faut pas se décourager) ca fait effet

4) je sais que je fais ce qu'il faut et que s'ils continuent je ne suis pas responsable, c'est leurs troubles qui ne sont pas plus gérables que ça

Après c'est tellement le bordel cette année qu'il faudrait que je puisse faire 3 scénettes en même temps avec 4 élèves à la fois. Donc c'est dur, je le fais pas tout le temps. Mais quand je le fais ca marche bien et je me sens bien mieux. Maintenant il faut que ca devienne réflexe mais je me laisse le temps, je ne peux pas y arriver d'un coup... :D

Après j'ai un système d'éval du comportement avec acquisitions de droits, mais il faut faire une heure de conseil de classe par semaine.

La gestion des comportements difficiles.docx

Gestion du comportement.docx

Posté(e)

Je ne sais pas quel mot taper pour ma recherche ( s'il y a un poste là-dessus mais je suppose que oui ).

Je cherche un système pas trop couteux en temps à gérer, ni en conditions.

J'ai affiché 6 règles dans ma classe, et compte me baser sur elles seulement.

Je souhaite fonctionner avec des permis genre à 6 points et je me demandais quelle sanction adopter lorsque ces dernières seraient enfreintes.

Dans mon cycle 3, pendant deux ans, j'ai joué sur les libertés données ( permis vert : toutes les libertés, permis rouge, plus aucune...) mais j'ai rencontré un soucis de taille : les élèves difficiles, souvent, se calmaient lors de ces fameuses libertés ! Et s'ils n'en avaient plus aucune, ils étaient exécrables et donc ne pouvaient pas facilement récupérer leur liberté ( malgré la remise à zéro toutes les semaines...).

Sinon, quelles sanctions adopter ? JE ne suis pas pour les lignes, juste parce que ce sont des élèves en difficulté souvent au passage à l'écrit donc je ne trouve pas cela très judicieux.

Faire sauter une partie de la récré, mouais, du sport ? Mais ils doivent jeter leur jus aussi ceux là et peut être plus que les autres ?

Réparer sa faute, oui. Mais les insultes ? Les coups ?

Convoquer les parents : tenté aujourd'hui, et cela ne changera rien, la maman est dépassée... :sad:

Bref, je ne sais pas quoi faire.

Ajoutez à cela ( mais c'est de ma faute...) que je ne tiens jamais un système tel que celui décrit ci-dessous très longtemps, pas assez rigoureuse.

Avec 11 élèves, je suis prête à faire un réel effort :sleep: mais bon, c'est pour cela que je parle d'un système simple.

Des idées ? OU un poste sur lequel m'orienter ?

Merci beaucoup,

Lululu

J'ai exactement le même problème, je ne sais pas quoi faire comme sanction mais la seule chose qui les a calmé hier c'est quand je les ai menacé de leur donner des lignes à faire justement pourtant je suis comme toi je ne suis pas pour les lignes surtout avec nos élèves. Et les parents, moi ils ne prennent même pas la peine de se déplacer.

Je pense que ça fera l'objet d'un bon sujet pour notre semaine de formation avant les vacances.

En attendant bon courage à toi.

Posté(e)

Dans la segpa où j'enseigne, il a des grilles de comportement :

je respecte les règles de vie de classe, je respecte les autres, je sais prendre la parole, je sais travailler seul , je sais travailler en grpupe, j'ai mes affaires, mes cahiers sont bien tenus.....

A chaque manquement à la règle, ils ont une croix et quand ils se sont bien tenus et qu'ils n'ont pas de croix, ils obtiennent des droits : droit de se déplacer, droit de lire un livre, droit de se mettre à l'ordi....je suis même allée jusqu'au droit de mâcher un chewing-gum et dde se mettre à côté de qui on veut. Un bilan est fait soit tous les quinze jours soit une fois par semaine.

Après, il est clair que pour les super chiants, c'est pas ce qui fonctionne le mieux mais ça aide ! après, chaque élève est différent : il faudrait une solution adaptée à chaque difficulté de comportement...( gardons espoir ) ;)

Posté(e)

Tiens, Lolotte ;)

J'ai essayé un petit peu ce que tu conseilles Tampopo et clairement, c'est mieux que rien mais pas encore suffisant, je le vois bien. Et surtout...Exténuant... :blink:

Là, ça va encore, mais on n'est qu'à la première période ! POurvu qu'un jour ils cessent de me tester en continue...

POurtant je les isole fréquemment ( ils n'aiment pas, s'il y a un regroupement, d'être éloigné ), joue sur le temps de récré ou de sport ( même si bof hein...)...

Bon courage à toutes en tout cas, c'est la partie la plus difficile dans notre métier je trouve... :sleep:

Posté(e)

salut

ce que j'ai mis en place cette année ne marche pas!

je n'aime pas car au final ils copient des lignes et ne changent pas

je cherche donc moi aussi un truc pour valoriser les bons comportement et sanctionner les mauvais

la météo du comportement a bien marché l'an dernier mais je ne veux pas recommencer la même chose.

vous avez des idées qui sont vieuls pour aider les plus en difficulté?

Posté(e)

Voilà ce que j'avais mis en place en CLIS, ça marchait très bien (sauf gros gros cas, hein, je ne dis que c'est miraculeux pour tous les élèves):

Une fiche de comportement où je mettais des croix quand ça débordait trop.

Toutes les semaines, on faisait le point:

0 croix = un feu vert

1 croix = un feu jaune

2 croix = un feu orange

3 croix = un feu rouge --> je convoquais les parents

fiche de comportement

Je couplais ça avec un système de permis (s'ils avaient deux feux verts consécutifs, ils grimpaient dans l'échelle des permis et avaient donc plus de droits dans la classe, comme aller chercher un jeu quand ils avaient fini leur travail, effacer le tableau, etc...). ça permettait de mes motiver.

comportements niveaux

Posté(e)

Voilà ce que j'avais mis en place en CLIS, ça marchait très bien (sauf gros gros cas, hein, je ne dis que c'est miraculeux pour tous les élèves):

Une fiche de comportement où je mettais des croix quand ça débordait trop.

Toutes les semaines, on faisait le point:

0 croix = un feu vert

1 croix = un feu jaune

2 croix = un feu orange

3 croix = un feu rouge --> je convoquais les parents

fiche de comportement

Je couplais ça avec un système de permis (s'ils avaient deux feux verts consécutifs, ils grimpaient dans l'échelle des permis et avaient donc plus de droits dans la classe, comme aller chercher un jeu quand ils avaient fini leur travail, effacer le tableau, etc...). ça permettait de mes motiver.

comportements niveaux

J'utilise ta fiche de comportement depuis quelques années dans ma CLIS et associée au conseil de classe, ça fonctionne très bien :smile:

Les élèves sont attentifs à la couleur de la semaine et les parents associés au suivi. Cela me permet à la fois de reprendre les difficultés de comportement lors du conseil mais aussi de mettre en avant les élèves qui ont fourni des efforts dans la semaine (j'ai des élèves qui s'amusent à compter le nombre de vert et à comparer avec les autres ).

Sur une période, la fiche permet de visualiser l'évolution du comportement de chacun.

Pour moi, un très bon outil de suivi et de communication avec les familles !

Merci pour le partage :wink:

Posté(e)

Voilà ce que j'avais mis en place en CLIS, ça marchait très bien (sauf gros gros cas, hein, je ne dis que c'est miraculeux pour tous les élèves):

Une fiche de comportement où je mettais des croix quand ça débordait trop.

Toutes les semaines, on faisait le point:

0 croix = un feu vert

1 croix = un feu jaune

2 croix = un feu orange

3 croix = un feu rouge --> je convoquais les parents

fiche de comportement

Je couplais ça avec un système de permis (s'ils avaient deux feux verts consécutifs, ils grimpaient dans l'échelle des permis et avaient donc plus de droits dans la classe, comme aller chercher un jeu quand ils avaient fini leur travail, effacer le tableau, etc...). ça permettait de mes motiver.

comportements niveaux

J'utilise ta fiche de comportement depuis quelques années dans ma CLIS et associée au conseil de classe, ça fonctionne très bien :smile:

Les élèves sont attentifs à la couleur de la semaine et les parents associés au suivi. Cela me permet à la fois de reprendre les difficultés de comportement lors du conseil mais aussi de mettre en avant les élèves qui ont fourni des efforts dans la semaine (j'ai des élèves qui s'amusent à compter le nombre de vert et à comparer avec les autres ).

Sur une période, la fiche permet de visualiser l'évolution du comportement de chacun.

Pour moi, un très bon outil de suivi et de communication avec les familles !

Merci pour le partage :wink:

Merci :blush:

Posté(e)

Je vais m'y pencher.

Bon, mon am va être trèèèès longue hein, vu l'état dans lequel ils étaient ce matin...:(

Posté(e)

Pour ma part, à partir du bouquin que j'ai déjà cité plusieurs fois, j'ai tiré des petites scénettes que je "joue" à chaque fois. Comme ça :

1) je sais comment réagir et je ne suis pas prise au dépourvu

2) je ne me mets pas en colère te je ne crie pas

3) ca tombe toujours et au bout d'un moment (faut pas se décourager) ca fait effet

4) je sais que je fais ce qu'il faut et que s'ils continuent je ne suis pas responsable, c'est leurs troubles qui ne sont pas plus gérables que ça

Après c'est tellement le bordel cette année qu'il faudrait que je puisse faire 3 scénettes en même temps avec 4 élèves à la fois. Donc c'est dur, je le fais pas tout le temps. Mais quand je le fais ca marche bien et je me sens bien mieux. Maintenant il faut que ca devienne réflexe mais je me laisse le temps, je ne peux pas y arriver d'un coup... :D

Après j'ai un système d'éval du comportement avec acquisitions de droits, mais il faut faire une heure de conseil de classe par semaine.

coucou Tampopo

je vois dans tes docs que tu utilises le système des clés comme Anneso. Est ce que ça fonctionne bien dans ta classe ? pour l'instant j'ai le système de fleur qui fonctionnait très bien dans ma clis d'il y a 5 ans mais là c'est dur dur et ils m'épuisent. Comment tu gères la passation d'une clé ? c'est quoi la carte dont tu parles ? Au bout de plusieurs tampons ils ont la clé ? tu gères toutes les clés en même temps chaque semaine ? pfff ça en fait des questions !! mais je voudrais essayer d'adapter ce système à ma classe.

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