Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

He bien oui ca marche vraiment bien, ca fait 5 ans que l'utilise et j'essaye d'améliorer au fur et à mesure.

En fait, pour éviter les crises et les colères qui empêchent de travailler (en théorie) ils mettent un "mot" dans la boîte à mots quand il y a un problème et moi de même quand une règle n'est pas respectée. (Du coup c'est la menace, tu arrêtes tout de suite ou je marque un mot :devil_2: )

Un jour dans la semaine, on prend 1 heure pour regarder tout ca, c'est le "conseil". Je sors touts les mots, je les rti âr élève.

Pour chaque élève on lit les mots et on les classe en fonction des clés (les élèves ont des affiches avec les règles triées par items "clé"). Après on récapitule, le respect : 0 mot, on laisse la clé, ou on la remet. la gentillesse : 2 mots, on enlève la clé (ou on ne la remet pas). Etc. Au fur et à mesure on dit toutes les clés de l'élève, on note tout ca sur un affichage et sur une fiche récapitulative à faire signer aux parents. Ensuite on passe à l'élève suivant.

Pour plus de détails sur les clés tu peux jeter un oeil à ma séance d'élaboration des règles de vie. :wink:

Alors c'est assez long à mettre en place. Je dirai 2/3 semaines pour faire les règles en fonction des clés avec eux. Après de 2 semaines à 1 mois suivant les enfants pour qu'ils comprennent le coup des mots. Et de 1 mois à 3 ou 4 mois (pour les élèves les plus faibles) pour comprendre le principe des clés et droits associés. Mais après ca marche du feu de dieu. Ils craignent les mots. Et ceux qui font les malins pendant la semaine finissent souvent par pleurer au conseil devant l'avalanche de mots qui leur rappelle d'un coup toutes les bêtises qu'ils ont faites. Ils se tiennent mieux pour avoir les droits qui les interessent aussi. Mais c'est vrai qu'il faut être patient avec ce système, mais les elèves que je garde plusieurs années font bien vivre la chose aussi et ca accélère le processus quand je garde la même classe.

L'histoire du tampon et de la carte c'est un peu décroché. J'essaye que les droits soient logiques par rapport aux items (clés). Genre si je perds pas de temps j'ai le droits de me déplacer et de me poser ailleurs dans la classe (parce que je sais vite revenir). Ou, si je prends soin du matériel j'ai le droits d'en emprunter. etc. Pour la gentillesse et le respect, je ne trouvais rien de logique, parce qu'une personne gentille et respectueuse, juste on est gentil est respectueux avec en retour. Donc, c'est la que vient la carte. S'ils ont la clé du respect ou de la gentillesse ils gagnent non pas un droit mais un tampon sur une carte. Quand la carte est complétée j'ai "envie d'être gentille avec eux" et ils ont un petit cadeau (stylo qui brille pour souligner, trucs de récup, petits carnets, affiches d'albums...).

Voilà, j'espère que j'arrive à être claire mais c'est dur quand t'es dans ton truc depuis longtemps. N'hésite pas à demander.

Sinon je dirais que pour moi qui n'ai pas l'autorité "naturelle" qui fait que les élèves ont peur dès que tu parles, ben c'est bien parce qu'en plus tout est médiatisé : par le mot, par la clé. Ils sont plus sages pour pas avoir le mot (pas parce qu'ils ont peur de moi, c'est encore jamais arrivé malgré tous mes efforts :wink: ) et ils ne rentrent pas dans un rapport de force avec moi (pour les pires) puisque c'est le nombre de mots qui attribue les clés ou pas, et la clé qui attribue un droit ou pas. Le rapport de force c'est donc juste au moment ou tu mets le mot, le reste c'est "dépersonnalisé", ca permet de ne pas rentrer dans une logique de conflit...

Posté(e)

He bien oui ca marche vraiment bien, ca fait 5 ans que l'utilise et j'essaye d'améliorer au fur et à mesure.

En fait, pour éviter les crises et les colères qui empêchent de travailler (en théorie) ils mettent un "mot" dans la boîte à mots quand il y a un problème et moi de même quand une règle n'est pas respectée. (Du coup c'est la menace, tu arrêtes tout de suite ou je marque un mot :devil_2: )

Un jour dans la semaine, on prend 1 heure pour regarder tout ca, c'est le "conseil". Je sors touts les mots, je les rti âr élève.

Pour chaque élève on lit les mots et on les classe en fonction des clés (les élèves ont des affiches avec les règles triées par items "clé"). Après on récapitule, le respect : 0 mot, on laisse la clé, ou on la remet. la gentillesse : 2 mots, on enlève la clé (ou on ne la remet pas). Etc. Au fur et à mesure on dit toutes les clés de l'élève, on note tout ca sur un affichage et sur une fiche récapitulative à faire signer aux parents. Ensuite on passe à l'élève suivant.

Pour plus de détails sur les clés tu peux jeter un oeil à ma séance d'élaboration des règles de vie. :wink:

Alors c'est assez long à mettre en place. Je dirai 2/3 semaines pour faire les règles en fonction des clés avec eux. Après de 2 semaines à 1 mois suivant les enfants pour qu'ils comprennent le coup des mots. Et de 1 mois à 3 ou 4 mois (pour les élèves les plus faibles) pour comprendre le principe des clés et droits associés. Mais après ca marche du feu de dieu. Ils craignent les mots. Et ceux qui font les malins pendant la semaine finissent souvent par pleurer au conseil devant l'avalanche de mots qui leur rappelle d'un coup toutes les bêtises qu'ils ont faites. Ils se tiennent mieux pour avoir les droits qui les interessent aussi. Mais c'est vrai qu'il faut être patient avec ce système, mais les elèves que je garde plusieurs années font bien vivre la chose aussi et ca accélère le processus quand je garde la même classe.

L'histoire du tampon et de la carte c'est un peu décroché. J'essaye que les droits soient logiques par rapport aux items (clés). Genre si je perds pas de temps j'ai le droits de me déplacer et de me poser ailleurs dans la classe (parce que je sais vite revenir). Ou, si je prends soin du matériel j'ai le droits d'en emprunter. etc. Pour la gentillesse et le respect, je ne trouvais rien de logique, parce qu'une personne gentille et respectueuse, juste on est gentil est respectueux avec en retour. Donc, c'est la que vient la carte. S'ils ont la clé du respect ou de la gentillesse ils gagnent non pas un droit mais un tampon sur une carte. Quand la carte est complétée j'ai "envie d'être gentille avec eux" et ils ont un petit cadeau (stylo qui brille pour souligner, trucs de récup, petits carnets, affiches d'albums...).

Voilà, j'espère que j'arrive à être claire mais c'est dur quand t'es dans ton truc depuis longtemps. N'hésite pas à demander.

Sinon je dirais que pour moi qui n'ai pas l'autorité "naturelle" qui fait que les élèves ont peur dès que tu parles, ben c'est bien parce qu'en plus tout est médiatisé : par le mot, par la clé. Ils sont plus sages pour pas avoir le mot (pas parce qu'ils ont peur de moi, c'est encore jamais arrivé malgré tous mes efforts :wink: ) et ils ne rentrent pas dans un rapport de force avec moi (pour les pires) puisque c'est le nombre de mots qui attribue les clés ou pas, et la clé qui attribue un droit ou pas. Le rapport de force c'est donc juste au moment ou tu mets le mot, le reste c'est "dépersonnalisé", ca permet de ne pas rentrer dans une logique de conflit...

effectivement ça a l'air un peu compliqué mais efficace ! je fais aussi un conseil, on a aussi une boîte du conseil avec critique, félicitation et proposition mais ça marche pas des masses puisque derrière il n'y a pas grand chose. Donc je vais me pencher sérieusement sur cette histoire de clés !!! merci beaucoup pour les explications c'était très clair !

et sinon elle est où ta séance d'élaboration des règles de vie ? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...