beaprim Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Nous avons vu que le e ne prend jamais d'accent au milieu d'une syllabe, devant une consonne double ou devant deux consonnes. Pour les mots "progrès" et "année", la règle ne fonctionne pas. Pourquoi?
Melle Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 la réponse m'intéresse aussi!... et "être" a un accent alors qu'il est suivi de 2 consonnes... pourquoi? et "mètre"...
Archilecture Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Dans le cas d'année, il s'agit d'un é, avec un accent aigu. Les mots féminins en é s'écrivent ée (plus quelques masculins, comme musée et lycée). A l'exception de "clé", qui est une orthographe récente autorisée pour "clef". Il n'y a pas de règle interdisant l'accent aigu au milieu d'une syllabe ! C'est l'accent grave qui n'est pas nécessaire si une consonne (non muette) suit le e dans la syllabe. C'est le cas pour mer, fer, sel, pour les consonnes doubles, et pour les e précédent la lettre x, qui en vaut deux ! Mais ce n'est pas la cas pour progrès, procès, et autres è précédent une lettre muette. Sans compter, bien entendu, les anciens "es" devenus ê, comme dans forêt, fenêtre, etc. On repère ces derniers en cherchant les mots de la même famille (forestier, défenestrer).
Archilecture Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 la réponse m'intéresse aussi!... et "être" a un accent alors qu'il est suivi de 2 consonnes... pourquoi? et "mètre"... Hé oui ! Règle aussi, d'ailleurs ! Mais il s'agit de bien couper les syllabes... rè-gle mè-tre res-te ger-me chè-vre .. Pour le verbe être, je suppose que c'est également un "s" fantôme puisqu'il vient du latin essere, mais je ne saurais dire quand le "t" est apparu. En tout cas, la forme ancienne "estre" a existé.
beaprim Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Merci d'avoir répondu si vite; je suis en train de concevoir la préparation de la dictée de demain.
Messages recommandés