Aller au contenu

Organiser un petit-déjeuner en classe


Gummibear

Messages recommandés

Voilà, nos correspondants allemands nous envoient des informations sur ce qu'ils mangent au petit-déjeuner (ils ont organisé un petit-déj en classe et ont amené les aliments qu'ils mangeaient régulièrement, ont fait des photos et une production d'écrit). Ils souhaitent organiser un petit-déjeuner français et nous demandent ce que nous mangeons.

Réponse de mes élèves : Et si on organisait un petit-déjeuner allemand...et un autre, français? Rajout de ma part : Pourquoi pas pendant la semaine du goût?

Le temps est court d'ici au 17 octobre.

Quelqu'un aurait-il déjà organisé un petit déjeuner à l'école? Toutes vos expériences et vos idées sont les bienvenues! Merci beaucoup par avance! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai organisé un petit déjeuner dans ma classe l'année dernière (suite à un projet nutrition avec l'intervention d'une diététicienne).

Nous avions préparé un "bon de commande" avec les 4 familles d'aliments que les enfants ont rempli la veille du petit-déjeuner (ils devaient composer un petit-déjeuner équilibré).

J'avais une classe de GS-CP-CE1 et ce jour-là j'avais aussi les GS de ma collègue, soit 32 élèves.

Nous avions disposé les tables par 4 ou 6. Quand les enfants sont arrivés dans la classe, tout était prêt (nappes, bols, cuillères ).

Nous étions 6 adultes pour encadrer ce petit-déjeuner (dont 3 mamans ).

Chaque adulte était responsable d'un groupe.

Cela fut un moment très convivial. Les enfants étaient ravis.

J'espère que cela pourra t'aider.

Ah, j'oubliais, attention aux allergies alimentaires ! Une de mes élèves était allergique au gluten, nous lui avons donc pris des biscottes spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous l'avons fait l'an dernier avec ma collègue de MS/GS. Nous avions reçu des échantillons de céréales de la part de Kellog's. Le boulanger du village nous a offert le pain frais. Nous avions acheté des pommes, des tranches d'emmenthal, du lait. Nous avions amené des confitures et du chocolat en poudre.

Nous avions mis un mot la semaine d'avant pour prévenir les parents afin d'éviter 2 petits dej le même matin. Ceux qui venaient à la garderie avant, avaient juste mangé un petit quelque chose chez eux. Certains parents s'étaient trompés de jour et n'avaient pas donner de petit dej la veille du jour J !!

Avec les échantillons kellogs, il y a des fiches et des posters sur les groupes d'aliments, etc...

Tout le monde a adoré, nous recommençons cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai organisé l'année dernière un ptit déj équilibré dans ma classe (ce1-ce2): bilan très positif, toutes les familles ont participé en apportant un petit quelque chose. nous avons pu gouter du lait frais et de la confiture de figue maison, pour citer entre autre des aliments jamais goutés par les enfants! (j'avais aussi reçu les échantillons kellogs) Nous avons pu faire participer toutes les classes en donnant à chaque enfant un paquet de céréales et un verre de lait frais!

très bonne expérience au final, suivie d'une expo avec affiches préparée par mes élèves pour le reste de l'école!

Les collègues qui n'étaient pas trop "chauds" pour participer l'année dernière veulent y prendre part cette année!

à (re)faire sans hésitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai une classe de CE2. Nous sommes en Martinique. J'aimerais organiser un petit déjeuner dans le cadre d'un projet sur l'alimentation. En effet, de nombreux enfants ont une surgage pondérale et j'aimerais leur faire prendre conscience de l'importance de varier leur alimentation.

Sur quel texte réglementaire vous vous êtes appuyés ? A-t-on le droit d'introduire de la nourriture dans l'école ? A-t-on le droit de faire des gâteaux à l'école ? Peut-on mettre à contribution les parents ? si oui dans quelle mesure ? Comment avez-vous contacter Kelog's ?

Merci par avance pour vos réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...