Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde ,

j'ai obtenu un poste en cm1/cm2 pour la rentrée (moi qui ne voulait que de la maternelle après des exp en cycle 3 plutot négatives!!!).

Je m'étais promis de bosser après le 15 juillet et avant ma quinzaine de vacances et nous y voilà...

Beaucoup de questions : je ne sais pas par où commencer !!!!!Que dois je faire d'indispensable ? Où trouver des exemples d'emploi du temps ou de progressions utilisables pour s'en inspirer?Que dois je faire d'autre?

J'ai l'impression d'être livrée à moi même avec pour objectif la rentrée des classes où je devrais être au top!!!Mes collègus ont été sympas mais leur demander des infos 3 jours avt les Grandes Vacs c'était plus trop le moment!!! (je peux comprendre....)

Voilà , j'attends vos conseils et je vous en remercie car c'est vraiment la grosse angoisse et j'ai peur que ça ne perturbe mes vacs avec mon chéri (prévues ds 15 jours) tellment je stresse!!!

Posté(e)
Beaucoup de questions : je ne sais pas par où commencer !!!!!Que dois je faire d'indispensable ? Où trouver des exemples d'emploi du temps ou de progressions utilisables pour s'en inspirer?Que dois je faire d'autre?

puis tu sais t'es pas obligée de crier si fort....on a tous des sonotones :D:D

Posté(e)

J'avais passé une première année merveilleuse avec des CM1-CM2...

Ne t'inquiète ils auront encore plus peur que toi le jour de la rentrée :)

et puis je crois que tu as trouvé le bon forum pour te préparer ;)

Posté(e)

cooooool déstresse, c'est pas la mort.... pour le moment :P

Moi je suis sur un cycle 3 complet et en farfouillant dans google j'ai trouvé des tas de progressions, j'ai mixé-remanié tout ça et les progs sont faites.

Sachant qu'il faudra probablement remanier tout ça à la Toussaint voire avant parce qu'entre préparation et réalité...

Pour t'aider en grammaire tu devrais consulter l'excellente grammaire CM de Tomassonne. Moi je m'en sers, et pour bien différencier l'ORL je m'inspire des "Outils pour le français chez Magnard" (existe pour chaque niveau du cycle 3 , avec un kangourou sur la couveture : le sommaire est téléchargeable sur le site de Magnard).

Pour ma progression en littérature je me suis inspirée du très bon manuel Entrelignes et aussi d'un manuel qui vient de sortir chez Delagrave : "Voyage autour des livres" (auquel a participé un de nos CP ariégeois mais c'est pas de la pub j'ai pas de stock options!)

Pour faire sa prog en maths rien ne vaut ermel même si bien sûr il faut voir avec le manuel et les élèves que tu auras.

Sinon pour t'inspirer de choses toutes faites le mieux et de chercher sur google. Si tu augmentes ta recherche du mot "pdf" tu as de fortes chances de tomber sur des documents acrobat téléchargeables.

Les sites d'inspection (ac-........fr) sont souvent très riches (travaux d'IMF, CP et IEN).

bonnes vacances B)

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, j'ai fait un R3 en CM1 CM2 en ZEP. J'avais beaucoup d'appréhension au départ non seulement parce qu'ils "sont grands" et puis j'avais à faire à des petites terreurs ( soit disant) mais..... J'AI ADORE!!!!!! :wub::wub:

Ils sont fascinants à cet âge et puis ce qui est bien c'est qu'un véritable dialogue peut s'instaurer avec eux!!!

voilà!

J'ai quelques séquences dans un coin de mon ordi donc si ça t'intéresse laisse moi ton adresse ( c'est un modeste travail de PE2)

allez ... courage

Posté(e)

Bah moi je dirais comme Ode, "pas d'affolement".

En sortant de l'IUFM, je n'avais fait quasiment que des stages en Maternelle ou C2 et je me suis retrouvée en CM1-CM2 j'ai eu une ENORME appréhension et finalement j'ai ADORE !!!!!.

Visite ce forum (en tapant CM1-CM2 en bas de la page (case recherche) , les liens qu'on te propose.

Si tu as besoin de docs, à la rentrée ce sera direction CDDP, mais comme ça doit être fermé now, va faire un tour sur les sites des éditeurs pour te donner des idées (voir carrément des guides pédagogiques....).

Tu peux aussi commandér des ouvrages (chez Magnard, ils "offrent" des pochettes (Littéo CM2) et d'autres livres gratuitement (faut juste payer 4,30E de frais de port).

Si tu es T1; y'a aussi des offres d'équipement qui peuvent être interessantes (t'achète le guide du maitre, ils t'offrent le livre de l'élève....)

Pour la littérature, plein de sites, (presque tous trouvés à l'aide de ce forum) pour des pistes de travail....

Qqs uns :

Pour les sciences, rien ne vaut :

Voilà....zen, tranquilité, relaxation, chine un peu maintenant, profites de tes vacances..... B)

Posté(e)

Pour ma part, j'ai été LC en mi-temps CM1-CM2 et ce1-CE2... et j'ai été prévenue 3 jours avant la rentrée... J'

Posté(e)

Oups ca a validé trop tôt _bl_sh_

Je disais donc que j'ai été prévnue 3 jours avant la rentrée... Je ne t'expliques même pas le stress... entre le collège qui s'anonçait, les emplois du temps, les progressions à réaliser très rapidement, les élves, ma première rentrée... Et tu verras par toi même mais je sais que moi, j'ai adoré cette année là...

En général, les élèves ont aussi peur que toi de la rentrée...

Ne stresse pas trop (je sais facile à dire mais bon :( ) et prends les choses sans t'angoisser de trop... car c'est là que ls choses vont dégénérer..

Si tu veux, j'ai mis sur le forum Fiches à envoyer quelques documents qui peuvent t'aider ... et tu trouveras dans l'espace téléchargement des aides quant à l'emploi du temps et les progressions... De même sur le site http://www.cartables.net tu devrais trouver plein de documents ...

Voilou... si tu as besoin ... n'hésites pas

Bonne journée :)