idylle Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Est-ce que c'est comparable l'implication d'un enseignant spécialisé et celui d'un enseignant non spécialisé pour engager les élèves en difficulté scolaire dans les activités ? Le but étant de saisir l'impact de la formation sur leur capacité (des deux types d'enseignant)à favoriser l'engagement des élèves dans les activités.
panette Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Est-ce que c'est comparable l'implication d'un enseignant spécialisé et celui d'un enseignant non spécialisé pour engager les élèves en difficulté scolaire dans les activités ? Le but étant de saisir l'impact de la formation sur leur capacité (des deux types d'enseignant)à favoriser l'engagement des élèves dans les activités. Pour ma part , je trouve qu'enseigner c'est du bon sens. MAIS, la formation capash m'a vraiment donné des trucs et m'a appris sur le handicap en général. Je ne regrette vraiment pas, car c'est cette formation qui fait l'enseignante spé que je suis aujourd'hui.
Anne-So Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Tout pareil, un apport sur le handicap bien sur mais également des apports théoriques, une réflexion sur sa pratique et des échanges avec les autres stagiaires, tout ça nous aide à cheminer sur notre manière d'enseigner et donc notre manière de favoriser la mise au travail des élèves puisque c'est sur ce point précis que portait ta question.
petitelaura Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 je suis spécialisée mais en candidate libre j'ai fait la formation moi même sans aide et sans apports des formateur je ne me considère pas moins bonne enseignante que ceux spécialisés par la formation. cependant parofis je ressent des manques mais qui pourraient être facilement comblé par les animations péda que l'ona pas (seulement6 heures ash sur 18!) juste se retrouver ensemble, échanger des pratiques ca fait du bien...
idylle Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Est-ce que c'est comparable l'implication d'un enseignant spécialisé et celui d'un enseignant non spécialisé pour engager les élèves en difficulté scolaire dans les activités ? Le but étant de saisir l'impact de la formation sur leur capacité (des deux types d'enseignant)à favoriser l'engagement des élèves dans les activités. Pour ma part , je trouve qu'enseigner c'est du bon sens. MAIS, la formation capash m'a vraiment donné des trucs et m'a appris sur le handicap en général. Je ne regrette vraiment pas, car c'est cette formation qui fait l'enseignante spé que je suis aujourd'hui. Je te remercie de ton avis, donc pour toi la formation est une aide supplémentaire mais à quel niveau tu trouves que tu es plus apte qu'un enseignant qui n'aurait pas reçu cette même formation. Moi je cible plus sur les élèves en difficulté scolaire d'apprentissage pas forcément considéré comme un handicap tu vois donc je ne sais pas si cela est valable même pour ceux qui ont des difficultés qui ne sont pas forcément un handicap.
idylle Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 je suis spécialisée mais en candidate libre j'ai fait la formation moi même sans aide et sans apports des formateur je ne me considère pas moins bonne enseignante que ceux spécialisés par la formation. cependant parofis je ressent des manques mais qui pourraient être facilement comblé par les animations péda que l'ona pas (seulement6 heures ash sur 18!) juste se retrouver ensemble, échanger des pratiques ca fait du bien... Je te remercie de ton avis, tu ressens des manques à quel niveau précisément? En fait pour toi est-ce qu'il y a des différences et des similitudes entre un enseignant spécialisé et un enseignant n'ayant pas reçu cet apport supplémentaire?
idylle Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Tout pareil, un apport sur le handicap bien sur mais également des apports théoriques, une réflexion sur sa pratique et des échanges avec les autres stagiaires, tout ça nous aide à cheminer sur notre manière d'enseigner et donc notre manière de favoriser la mise au travail des élèves puisque c'est sur ce point précis que portait ta question. Je te remercie de ton avis, mais qu'entends tu par apports théoriques? Tu pourrais préciser ces termes stp et je me demandais si toi tu voyais clairement des similitudes entre un enseignant ayant été spécialisé et entre un enseignant n'ayant pas cette formation spécifique?
petitelaura Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 je suis spécialisée mais en candidate libre j'ai fait la formation moi même sans aide et sans apports des formateur je ne me considère pas moins bonne enseignante que ceux spécialisés par la formation. cependant parofis je ressent des manques mais qui pourraient être facilement comblé par les animations péda que l'ona pas (seulement6 heures ash sur 18!) juste se retrouver ensemble, échanger des pratiques ca fait du bien... Je te remercie de ton avis, tu ressens des manques à quel niveau précisément? En fait pour toi est-ce qu'il y a des différences et des similitudes entre un enseignant spécialisé et un enseignant n'ayant pas reçu cet apport supplémentaire? juste le fait de se retrouvé un peu isolé quand on est en clis ne pas échanger avec les collègues des autres clis la formation permet de se connaître et d'échanger... j'ai aussi parfois des questions pratiques (genre quand oriente -t-on en segpa et n,on en ulis) mais ca je ne suis pas sure que la formation m'aiderait
idylle Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 je suis spécialisée mais en candidate libre j'ai fait la formation moi même sans aide et sans apports des formateur je ne me considère pas moins bonne enseignante que ceux spécialisés par la formation. cependant parofis je ressent des manques mais qui pourraient être facilement comblé par les animations péda que l'ona pas (seulement6 heures ash sur 18!) juste se retrouver ensemble, échanger des pratiques ca fait du bien... Je te remercie de ton avis, tu ressens des manques à quel niveau précisément? En fait pour toi est-ce qu'il y a des différences et des similitudes entre un enseignant spécialisé et un enseignant n'ayant pas reçu cet apport supplémentaire? juste le fait de se retrouvé un peu isolé quand on est en clis ne pas échanger avec les collègues des autres clis la formation permet de se connaître et d'échanger... j'ai aussi parfois des questions pratiques (genre quand oriente -t-on en segpa et n,on en ulis) mais ca je ne suis pas sure que la formation m'aiderait Ok merci donc si je comprend bien pour toi la formation apporte du bon mais pas suffisamment pour dire qu'on est incollable sur les problèmes qu'on va rencontrer par ailleurs avec ces élèves en difficulté. Donc tu penses que cette comparabilité entre enseignant spécialisé et non spécialisé est faisable? Est-ce que les différences entre ces deux types peuvent constituer un obstacle ?
petitelaura Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Pour moi, mais ce n'est que mon avis, le seul truc qui permet de dire qu'un enseignant spécialisé est plus apte à enseigner en clis qu'un autre c'est que ce dernier l'a obligatoirement choisi c'est un choix et non un truc imposé ou une classe qu'on pernd histoire d'être plus prêt de chez soi (déjà vu trop souvent) de toute facon je crois qu'en clis, ulis... on se forme sur le tas, et d'année en année, au contact de ce public. chaque année tout peut changer, tout peut basculer il n'y a aucune certitude, aucun pré requis... on s'adpte au public
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