Aller au contenu

Quelle Afrique ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Petit ogre partira bientôt en Afrique !

En PS, je ne m'étais pas posé la question et j'avais traité de "l'Afrique noire" avec différents albums " Y a t-il des ours en Afrique ? ", "Méli-mélo", ... et le DVD de "Kirikou".

Il est vrai que j'avais surtout traité les animaux et que j'étais resté dans les clichès : "cases", "manioc" ...

Là, avec des MS/GS ... je me pose davantage de question !

Surtout que sur mes 10 GS, 5 sont marocaines et une petite asiatique vient de vivre un an au Sénégal !

Alors comment faire ?

Comment avez vous fait ? ou comment feriez vous ?

Peut être faire en 2 "périodes" : d'abord le Maroc (avec Azur et Azmar ??) , puis le Sénégal (mais là, puis je axer sur les animaux ???) ?

Avez vous des albums à me conseiller ?

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une année dans une classe avec beaucoup d'enfants dont les parents étaient d origine maghrébine, un album des contes de nathan, c est une version de la petite souris cherche un mari, je ne me souviens pas du titre exact, calligraphie arabe, travail sur le graphisme à partir des poteries, puis travail autour de l afrique à partir des animaux de la savane et des contes étiologiques, nous avions écrit des contes par groupe, pour savoir pourquoi l éléphant avait une trompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est l'Afrique mais du côté plus artistique et culturel.

On a vu les animaux avec méli mélo, des portes africiane (Tunisie par ex), on va fabriquer un awalé, des créations en terre, et des masques traditionnels, la berceuse "olélé".

Je pense travailelr avec Rafara pour les graphismes et aborder alors les tenues traditionelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Tu peux travailler sur l'album "Le taxi brousse de papa Diop" que je trouve très intéressant. Je pense qu'il évite les clichés redondants dans la plupart des livres pour enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...